Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
28 octobre 2021

TABERNACLE! La région Normandie récompensée par un label Québécois pour la qualité de vie au travail.

Voilà, enfin, une bonne nouvelle 100% normande et... québécoise: cela nous remontera le moral!

1

2

https://www.ouest-france.fr/normandie/la-region-normandie-distinguee-par-un-label-quebecois-12a3793e-3731-11ec-ab21-1bf21e9d8471

La Région Normandie distinguée par un label… québécois

La Région Normandie fait partie des seize entreprises ou collectivités lauréates du prix international attribué par le label québécois « Entreprises en santé », a dévoilé la collectivité dans un communiqué, ce mercredi 27 octobre 2021.

La Région Normandie a été récompensée dans la catégorie « Entreprises publiques Hors Québec », du prix international attribué par le label québécois « Entreprises en santé ». « La Normandie est la seule collectivité et Région française à s’être distinguée dans le cadre du Prix Distinction 2021 », fait-elle valoir dans un communiqué, ce mercredi 27 octobre 2021.

Améliorer la qualité de vie au travail

La collectivité est « la première Région française à s’être engagée, en 2018, dans une démarche certifiée de santé et de mieux-être, accompagnée par l’AFNOR, selon un référentiel qui a fait ses preuves au Québec depuis plus de quinze ans », rappelle-t-elle. Le Plan « Région en santé » vise à améliorer la qualité de vie au travail des 5 200 agents et agentes de la collectivité.


 

Commentaire de Florestan:

Lorsqu'un collectif de travail est sûr voire fier de son utilité, les problèmes humains, inévitables dans un collectif de travail, sont plus faciles à résoudre.

La Normandie de par son évidence historique, culturelle, patrimoniale, est un objet politique positif dont on peut être fier. La réunification des institutions régionales et leur fusion en une seule sur le périmètre territorial normand dans les années 2015-2017 a été un défi et ce défi a été relevé car il y avait cet esprit d'un projet normand faisant l'objet d'un consensus dans la population:

Pour une collectivité territoriale et ses agents publics qui sont, d'abord, au service de la population, cette certitude était importante. A partir de cette solide fondation, les politiques internes de relations humaines (nous préférons dire "relations" plutôt que "ressources") ont été conduites à partir des besoins et des problèmes identifiés par les agents souhaitant travailler plus efficacement pour la Normandie et les Normands: certains agents régionaux, grâce la divine surprise de la réunification normande voulue en 2014 par un certain François Hollande contre un certain... Laurent Fabius, ont même eu l'impression de sortir d'une Egypte clanique idéologique et partisane voire arbitraire avec des statuts précaires et une promotion interne à la discrétion du président de région, pour découvrir, grâce à l'évidence normande, un service public d'intérêt général reconnu partout et par tous avec une amélioration générale des conditions de travail.

Il faut donc rendre hommage aux décisions prises et pilotées sous l'autorité d'Hervé Morin, au début de sa première mandature normande car le choix politique courageux a été fait de créer la nouvelle institution régionale normande en prenant le meilleur des organisations de travail des ex- Haute et Basse Normandie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité