Les pieds-nickelés de l'Axe Seine remettent ça!
Monsieur Edouard, l'agent spécial 2027 accompagné de Madame 5% à 30 km/h, elle-même accompagnée de ses deux boulets, son petit mari du Grand Paris, d'une part, et son petit twitter rouennais d'autre part, se retrouvaient le 26 octobre dernier à l'hôtel-de-ville de Paris pour le lancement d'une bombe à l'hydrogène dans la vallée de la Seine qui, pour l'instant, médiatiquement parlant, fait plutôt... pschit!
Mais nous en parlerons quand même car, une fois de plus, c'est le principe de l'intégrité territoriale de la Normandie qui est, de fait, remis en cause!
On lira sur le compte Linked In de la Métropole de Rouen le communiqué de presse suivant:
Vers un axe Seine des énergies renouvelables
Une société d'économie mixte (SEM) va être créée pour stimuler la production d'énergies renouvelables le long de la Seine, ont annoncé les maires de la Ville de Paris , de la Ville de Rouen et de la Ville du Havre et le président de la Métropole du Grand Paris , lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Paris le 26 octobre 2021.
« Axe Seine Énergie» aura pour but d'accélérer la transition énergétique de Paris au Havre. Elle sera dotée d'un capital de plusieurs millions d'euros, voire peut-être plusieurs dizaines de millions d'euros», a indiqué le président de la Métropole Rouen Normandie Nicolas Mayer-Rossignol en annonçant un premier partenaire, la Banque des territoires, branche. de la Caisse des dépôts et consignations. Son lancement est prévu pour la fin du premier trimestre 2022. L'ambition est de faire de la Seine la première vallée de la décarbonation en France.
Un premier appel à manifestation d'intérêt sera lancé début 2022 pour faire émerger des projets d'unités de production d'électricité solaire le long de la Seine : des parcs aux sols, flottants, en carrière, des ombrières ou des toitures photovoltaïques de grande taille.
Anne Hidalgo ,Patrick Ollier, Edouard Philippe et Nicolas Mayer-Rossignol ont annoncé la création d'une association : "Entente de l'axe Seine" pour mutualiser les ressources humaines et financières autour des projets d'énergies renouvelables comme des unités de production d'hydrogène.
Commentaire de Florestan:
Quid de la Normandie dans cette affaire?
La région Normandie avec l'Ile-de-France a la même ambition sur l'hydrogène dans la vallée de la Seine: on fait quoi?
Quid aussi de l'intégrité territoriale de la Normandie avec l'affirmation politiquement problématique d'un axe Paris-Le Havre? On n'oublie pas ici les propos délirants d'Hidalgo sur l'idée d'une grande région "européenne" fusionnant le Grand-Paris et la Normandie...
Et le préfet de région de : où est-il?
Et le délégué interministériel à l'aménagement et développement de la vallée de la Seine encore plus fantomatique que le précédent: où-est-il?
Et le projet de contrat de plan interrégional avec l'Etat: dans quel placard d'une sous-pente de Matignon a-t-il été oublié?
Qui va prendre en charge financièrement et socialement la reconversion industrielle de l'actuelle filière automobile actuellement toute puissante dans la vallée de la Seine normande lorsque les premiers effets de l'obligation d'abandonner le moteur thermique seront politiquement visibles?
Qui a été Premier ministre le temps suffisant pour ne pas faire avancer comme on aurait dû le faire toute cette grande ambition utile à l'intérêt général de la Normandie et de la France? Poser la question c'est y répondre.
Enfin, on ne peut pas être "en même temps" contre l'artificialisation des sols, contre la dégradation de notre patrimoine paysager indispensable à l'attractivité de nos territoires et pour le développement de parcs solaires au sol. Franchement, cette politique d'affichage manque de sérieux!