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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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8 août 2021

SERQUEUX-GISORS: encore des inquiétudes pour la tranquillité des riverains car SNCF Réseaux ne fait pas son travail!

Une fois de plus, les citoyens normands ont à subir le manque de vergogne de certaines féodalités para-publiques qui dépendent de près ou de loin de l'Etat central jacobin.

Il ne s'agit pas ici de contester l'utilité publique de la ligne ferroviaire qui permet, enfin, d'évacuer par le chemin de fer les conteneurs débarqués au port du Havre en évitant le noeud d'étranglement rouennais. Mais, une fois de plus, le respect de la vie quotidienne de nos concitoyens est, comme d'habitude, le cadet des soucis de hauts-fonctionnaires hors-sol qui ne veulent pas s'embarrasser outre mesure de la reconnaissance des réalités...

Notamment celle-ci: la fermeture des passages à niveau pour d'évidentes raisons de sécurité et leur remplacement par des tunnels, des ponts ou des déviations pour éviter de couper en deux le pays traversé par la voie ferrée...

Article complet à lire dans la Dépêche, l'Eclaireur brayon:

https://actu.fr/normandie/ferrieres-en-bray_76260/ligne-serqueux-gisors-les-chantiers-inacheves-inquietent-les-elus_43961488.html

Seine-Maritime : les chantiers inachevés de la ligne Serqueux-Gisors inquiètent les élus

ferrieres-conseil1

A Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime) les élus sont inquiétés de l'état des chantiers de la ligne Serqueux-Gisors.

Des travaux menés par SNCF Réseau dans le cadre de la rénovation de la ligne Serqueux-Gisors ont été au centre des débats du dernier conseil municipal de Ferrières-en-Bray.

Si le trafic ferroviaire a repris, des travaux liés aux aménagements de la ligne sont jugés inachevés.

Et certains de ceux mis en service auraient des impacts négatifs sur la vie des habitants de Ferrières-en-Bray et de la circulation routière. Au conseil, la majorité et l’opposition sont d’accord sur ce point.

Là, on en a vraiment marre.

Marie-France DevillervalMaire de Ferrières-en-Bray

Les membres de l’opposition ont dressé la liste des points qui posent problème : le chantier de la Z.I Beauregard en stand-by et du même coup la liaison entre RN31 à la RD21, quid de la connexion avec la Trans’Oise, dégradations de la D930, apparition d’un dos d’âne naturel et dangereux, coulées de boue lors de fortes pluies qui sont accidentogènes.

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Mais est-ce de la compétence du département ou de SNCF Réseau ? La route étant hors agglomération de Ferrières. Les élus ont aussi noté des soucis de sécurité au niveau du passage souterrain au niveau de l’ancienne gare pour que les piétons de Ferrières rejoignent Gournay. Mais là encore, la commune ne peut rien mettre en place. Il s’agit du Pôle multimodal lequel relève de la compétence de la communauté de communes.

«  Arrêtés de fermeture des PN non signés »

L’ensemble des élus s’inquiètent des impacts des chantiers inachevés. Là où leur opinion est divergente, c’est dans la manière de régler cette situation. Pour Marie-France Devillerval :

Nous avons envoyé des courriers à SNCF Réseau à plusieurs reprises. Mais nous n’avons plus de réponses. J’ai eu l’occasion de voir le nouveau sous-préfet. Il m’a demandé de lui envoyer un courrier avec tous les points en attente.

Marie-France Delliverval

« Impression d’être pris en otage »

Et Marie-France Devillerval de rappeler :

« Je l’ai encore redit au sous-préfet. Je n’ai pas signé et ne signerai pas les arrêtés de fermeture des passages à niveau tant que tous les travaux ne seront pas terminés. S’il se passe quelque chose aujourd’hui, ce n’est pas de notre responsabilité. SNCF devrait mettre en place des panneaux leds clignotant afin de signaler la hauteur maximum ».

Mais pour le conseiller d’opposition, Yannick Buisson :

« En dehors de ne pas signer, qu’a t-on comme moyen juridique contre SNCF Réseau ? À un moment donné, il faut taper du poing sur la table. Et ne plus être gentil. Envoyer des courriers ne sert à rien. La caravane SNCF réseau a été enlevée. Ferrières est restée en chantier. Il y a des problématiques partout. Je ne me reconnais plus dans Ferrières. J’ai l’impression que nous sommes pris en otage et que l’on ne peut rien faire ni décider pour régler les problèmes qui nous impactent».

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« Une réunion animée par le préfet »

Pour Jean-Noël Canu, autre élu de l’opposition :

« Aujourd’hui, nous sommes dans une situation complexe. Il y a de gros travaux qui ont été effectués sur notre territoire. Et là, on laisse la commune avec des travaux à réaliser car les finitions n’ont pas été effectuées par SNCF réseau. Et nous ne sommes pas les seuls ». Selon lui, pour trouver des solutions, il faut « réunir les responsables de SNCF réseau, Eric Picard, président de la communauté de communes et qui est aussi le maire de Gournay-en-Bray. Il serait aussi souhaitable que les présidents du département de Seine-Maritime et de l’Oise soient là. Et que cette rencontre soit animée par le sous-préfet».

Thomas Lévêque, responsable du chantier pour SNCF Réseau, réagit :

"SNCF réseau est toujours mobilisé pour achever les travaux. Sur la D930, les talus ont talus ont bouché suite à une avarie. Les travaux vont être repris courant août. Il y a un débat entre l'entreprise qui a fait les travaux, le Département et la maîtrise d'œuvre sur ce qui a reprendre. L'entreprise en travaux a la responsabilité de balayer le dos d'âne apparu. Sur la zone Beauregard, nous avons donné les informations à la mairie au printemps pour indiquer que nous étions tombé sur une décharge et que nous devions faire des indications sur la nature et la quantité des déchets à dépolluer avant de reprendre les travaux. Nous devons mettre des pieds au mètre pour voir l'influence de la nappe. Nous attendons l'autorisation de la police de l'eau."

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Commentaires
F
Crainte d'inondations dans la vallée de l'Epte après les travaux du Serqueux-Gisors:<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/gancourt-saint-etienne_76297/ligne-serqueux-gisors-des-travaux-de-remblayage-font-craindre-des-risques-d-inondations-de-l-epte_44121631.html
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V
Faut-il s'étonner d'une telle situation ?<br /> <br /> Pendant de nombreuses années, j'ai lu avec assiduité Le Moniteur des Travaux Publics.<br /> <br /> A plusieurs reprises, des articles ont décrit des chantiers confiés à des ténors du BTP mettant l'accent sur des mesures prises afin de perturber le moins possible le trafic existant aux environs de ces chantiers...<br /> <br /> Or, lorsque les travaux de construction des lignes de tramway au Havre, j'ai pu constater à quel point de telles mesures étaient inexistantes pendant des mois et des mois, notamment aux environs de la Gare SNCF...<br /> <br /> A l'occasion d'autres chantiers de moindre importance, même constat : réservation d'espaces de stationnement de nombreux jours avant le démarrage des travaux, chantiers commencés entrecoupés de nombreux jours d'inactivité, etc..<br /> <br /> Que font les autorités organisatrices, les chefs d'entreprises et de chantiers, les logisticiens bardés de moyens numériques ?...<br /> <br /> On a l'impression que plus ce beau monde dispose de moyens techniques de plus en plus performants, plus les chantiers s'éternisent !
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