Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
28 mars 2024

Les humeurs de Barreau: entre peur du climat, fourberies bretonnes et manque d'ambition normande...

Les humeurs de Barreau:

C'est bien connu: la peur est bonne conseillère...

C'est ce qu'ont tenté de faire deux experts lors d'une réunion d'élus du Bessin à propos du climat.

Ils n'ont pas osé dire ce que certains pensent: nous sommes trop nombreux, allons jusqu'au sacrifice, supprimons les inutiles, pour atténuer notre impact sur le climat !

Bessin : des experts du climat posent un état des lieux si rien ne change d'ici à 2100 | La Renaissance le Bessin (actu.fr)

"C'est mon dreit et j'y ti !"

Une nouvelle fourberie de nos amis bretons à notre encontre ?  Il est trop tôt pour le dire et c'est le tribunal qui tranchera...

Litige entre les bretons Piriou et une start-up normande : le tribunal de commerce devra trancher (ouest-france.fr)

 

Litige entre les bretons Piriou et une start-up normande : le tribunal de commerce devra trancher

Dans le cadre de la construction l’Insula Oya III, la vedette assurant la liaison entre le continent et l’Ile d’Yeu (Vendée), l’entreprise NG3 assure ne pas avoir été payée par le constructeur, à savoir les chantiers Piriou basés à Concarneau (Finistère). Conséquence ? La petite entreprise normande a dû licencier ses trois salariés.

 

« Je ne m’attendais pas à ça », confie d’un ton dépité, Damien Féger, le fondateur de NG3. La start-up installée dans l’Eure, en Normandie, et spécialisée dans les branchements électriques pour bateaux a licencié, mardi 26 mars 2024, son dernier salarié. « C’est dur… », confie le PDG, contacté par téléphone. La raison selon elle ? Une facture impayée des chantiers Piriou à Concarneau (Finistère) de près de 100 000 € dans le cadre de la construction l’Insula Oya III, qui a mis les comptes de l’entreprise dans le rouge.

Ce bateau est la vedette assurant la liaison entre l’ile d’Yeu (Vendée) et le continent. Commandée par la région Pays de la Loire, elle a été inaugurée fin avril 2023« Nous avons été sollicités pour installer notre système de connexion de quai PLUG, une technologie verte permettant aux bateaux de réduire leurs consommations de carburant », précise le patron. La commande a été passée en mai 2021 et installée dans la foulée.

 

Piriou regrette de servir de « bouc-émissaire »

 

« Les essais menés en janvier 2023 ont été concluants », assure le patron normand, courrier à l’appui. Sauf que Piriou refuserait, depuis, de s’acquitter de la facture. Entre les deux parties, le divorce est désormais consommé. NG3 décide de passer par le tribunal de commerce de Quimper : « Une ordonnance en injonction de payer a bien été rendue le 15 mars 2023 à l’encontre de la société Chantiers Piriou à la requête de la société NG3 ». Cette injonction a fait l’objet d’une opposition et l’affaire sera appelée devant le tribunal de commerce quimpérois à l’audience du vendredi 5 avril, à 9 h 30.

De leur côté, les Chantiers Piriou « regrettent » que la société NG3 persiste à essayer d’utiliser la presse pour désigner un bouc émissaire à ses déboires financiers. Les chantiers ne peuvent pas répondre publiquement aux propos de NG3 car, ayant déjà cité M. Féger en diffamation en début de mois, ils s’astreignent à réserver le contenu de leurs démentis à la justice »

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

L'hebdo le Publicateur Libre vient de faire un intéressant travail sur l'avancement du projet Normandie Médiévale appelé localement "projet Morin" à Domfront. 



A lire ces articles avec les arguments recevables de chacun, ( on notera la référence à St Malo quand nous avons Honfleur ou Granville..;) on peut dire que nous sommes bien en Normandie et que la guerre de tranchée est proche. Cela ne pouvait pas se passer plus efficacement et rapidement dans un consensus...



Sauf que le temps passe, que beaucoup de temps a été perdu. On connait l'état désastreux des finances du pays. La région Normandie (comme toutes ses homologues) va être obligée de réduire la voile et j'ai bien peur que ce projet tombe en grande partie dans les douves ou les oubliettes du donjon ! 

 

https://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/projet-morin-un-projet-positif-et-ambitieux-pour-bernard-soul_60874955.html

 

https://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/projet-morin-a-domfront-il-faudrait-rediscuter-du-projet_60875472.html

 

https://actu.fr/normandie/domfront-en-poiraie_61145/projet-morin-ce-projet-nest-pas-bon-domfront-nest-pas-saint-malo_60874747.html

 

https://actu.fr/societe/projet-morin-a-domfront-le-point-de-vue-et-les-propositions-de-larcd_60875168.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité