REVUE DE PRESSE NORMANDE au 6 janvier 2024: ZFE; contournement Est; Chapelle Darblay et nature du peuple breton ou normand...
REVUE DE PRESSE NORMANDE au 6 janvier 2024:
Année décisive pour la ZFE qui consiste surtout à emmerder les automobilistes rouennais et normands qui n'ont pas les moyens d'acheter le dernier véhicule électrique à la mode!
Mise officiellement en application en mars dernier, la ZFE de Rouen n’a pas fini de faire parler. En effet, l’année 2024 sera décisive : si l’amélioration de la qualité de l’air se poursuit, alors les véhicules Crit’Air 3 (25% du parc automobile français) ne seront pas interdits de circuler en 2025.
Enjeu important, qu’il faudra suivre en guettant les journées de dépassement de seuils de pollution.
Par ailleurs, des nouveautés viendront compléter la ZFE déjà existante. En juin 2024, un certain nombre de véhicules ne bénéficieront plus de la dérogation qui leur été accordée jusque là (cf. document ci-dessous).
Enfin, la Métropole espère mettre en place cette année un « pass ZFE » permettant aux véhicules interdits de circuler et de stationner exceptionnellement 24 jours par an dans les 13 communes de la zone.
Le projet de transformation écologique du site papetier de Grand-Couronne (76), anciennement Chapelle-Darblay, franchit une nouvelle étape de sa réalisation avec la prise en main de la gestion opérationnelle du site par Fibre Excellence. Veolia, partenaire majeur du projet, s’engage à assurer l’approvisionnement en papiers et cartons recyclés de la papeterie, dans une dynamique d’économie locale et circulaire.
Depuis l’acquisition du site auprès de la Métropole Rouen Normandie en mai 2022, Veolia a tenu à assurer le relais pour rendre possible le projet de repositionnement stratégique de l’usine de papier journal en site de production de carton.
Fibre Excellence, seul producteur français spécialiste de la pâte à papier marchande, reprend aujourd’hui le leadership du projet pour consolider la modernisation de la papeterie. Veolia, producteur de matières premières recyclées, s’engage à assurer les approvisionnements en papiers et cartons recyclés pendant une durée initiale de dix ans.
A compter de ce jour, Veolia met également le site de la Chapelle-Darblay à disposition de Fibre Excellence à travers un bail qui durera jusqu’à fin 2024, afin de permettre à Fibre Excellence de développer un plan de financement et de finaliser les démarches administratives nécessaires.
« Il s’agit d’une étape importante pour le succès du projet – les approvisionnements sont un enjeu stratégique pour la conversion de l’usine et leur sécurisation apporte des garanties essentielles pour obtenir les financements nécessaires. Je tiens à remercier Veolia, mais aussi l’ensemble des acteurs impliqués et engagés dans ce projet : la Métropole Rouen-Normandie et son Président Nicolas Mayer-Rossignol, qui soutient activement le projet depuis les premiers jours, les services de l’Etat et notamment le ministère de l’Industrie, ainsi que les représentants des anciens salariés Cyril, Arnaud, Julien, et les dirigeants nationaux de la CGT. Nous nous tournons à présent vers la prochaine phase du projet : la recherche de financements. Celle-ci représente dans le contexte actuel un véritable défi, mais nous avons confiance à la fois dans la poursuite de l’engagement de toutes les parties prenantes, indispensable pour faire aboutir le projet, et dans la solidité économique de notre plan pour le site de Grand-Couronne », a déclaré Jean-François Guillot, Président de Fibre Excellence.
“Veolia maintient son engagement dans le projet de relance de la Chapelle-Darblay en mettant à disposition de Fibre Excellence le site papetier pendant un an et en lui garantissant un approvisionnement en papiers et cartons pour les dix prochaines années. Grâce à cet accord issu d’un partenariat stratégique et solide, Fibre Excellence peut consolider le projet de papeterie dans sa partie opérationnelle avec la reprise de l’activité et la sécurisation de l’approvisionnement du site industriel créant ainsi un environnement propice à la recherche de financements. Cet accord représente une étape significative dans l’avenir de ce site industriel normand et illustre l’engagement de long terme de Veolia, leader mondial de la transformation écologique, en matière de durabilité et d’économie circulaire.” a déclaré Jean-François Nogrette, Directeur général de Veolia France.
Le projet en résumé
• Une reconversion industrielle vers le papier pour ondulé (PPO), qui sert à produire des emballages carton pour lesquels les besoins et le marché sont en croissance structurelle
• 280 millions d’euros d’investissement, dont 30 millions d’euros de fonds propres de Fibre Excellence et 30 millions d’euros de soutien public via divers dispositifs
• Environ 3 ans nécessaires pour finaliser le projet et mettre en oeuvre la reconversion du site avant démarrage de la production
• 450 000 tonnes de papiers et cartons recyclés utilisées chaque année à terme, dont au moins 225 000 tonnes apportées par Veolia pendant les 10 premières années
• 400 000 tonnes de papier pour ondulé produites chaque année à terme
• Production d’énergie verte à partir de biomasse
• 200 millions d’euros injectés à terme chaque année dans l’économie locale
A propos de Fibre Excellence
Implanté dans le sud de la France, Fibre Excellence compte 650 collaborateurs. Fibre Excellence opère deux usines de production de pâte à papier, Fibre Excellence Provence à Tarascon (Bouches-du-Rhône) et Fibre Excellence Saint-Gaudens (Occitanie). Fibre Excellence est également engagé dans l’amont de la filière forêt-bois française : elle dispose en effet de deux sociétés forestières, SEBSO, qui récolte durablement la ressource forestière auprès des propriétaires forestiers dans le Sud de la France, et Enviroforesterie, qui conseille les forestiers privés pour valoriser leurs forêts en les engageant dans une dynamique de gestion durable.
Seul industriel français dédié à la production de pâte à papier marchande, le groupe Fibre Excellence a une capacité de production de 560 000 tonnes par an de pâte à papier, écrue ou blanchie, utilisée par de nombreux clients de référence pour la fabrication de produits du papier du quotidien (papier d’impression écriture, produits d’hygiène, emballages, …)
A propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 213 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros. www.veolia.com
Source : communiqué de presse
"Etre Breton n'a jamais été un vaccin contre la connerie." Voilà une bien belle vérité car certains Bretons à ce point fiers d'eux-mêmes tendent à confondre les deux au risque d'être finalement plus con que Breton!
Au delà du cas consternant présenté ci-après, un bel exemple de connerie collective déferlant sur un réseau social bien connu (qui sert de grand dégoût collecteur depuis qu'il a été renommé "X") nous poserons une autre question de fond par rapport à une évidence, semble-t-il plus partagée d'un côté du Couesnon que de l'autre: en effet, de ce côté-ci, on affirme volontiers et sans peine que c'est bien la Normandie qui fait le Normand alors que de l'autre côté, chauvinisme aidant, on aurait tendance à affirmer le contraire: c'est le Breton qui fait la Bretagne. Et s'il faut prendre le risque de partir à l'aventure pour retrouver l'essence même du Breton, sinon son origine chimiquement pure, on prend le risque effectivement que certains esprits faibles ne s'exposent à une certaine tentation raciste...
De quoi la Normandie est-elle le nom? Son nom raconte l'aventure de l'assimilation civilisationnelle réussie d'un groupe humain étranger venu du Nord: Les Vikings sont devenus des Normands, les conquérants ayant été conquis par le pays dans lequel ils ont décidé de vivre et d'habiter et c'est pour cela que la Normandie qui fait le Normand c'est peut-être plus intelligent qu'un Breton qui fait sa Bretagne...
Pour ses 60 ans, le magazine "Le Peuple breton" a publié à la Une ce 2 janvier la photo d'un enfant métis portant fièrement un drapeau breton. Cette image a suscité un déferlement de commentaires racistes. Le rédacteur en chef du mensuel dénonce "la banalisation du racisme".
"Banalisation du racisme"
En réponse, dans un post Facebook, l'élu régionaliste Gaël Briand appelle les députés bretons qui ont voté la loi immigration à "se rendre compte de la banalisation du racisme", les accusant d'être les "marche-pieds d'idées" qu'ils "prétendent combattre". Le rédacteur en chef poursuit : "Être Breton n'est pas une affaire de couleur de peau, c'est d'abord une affaire de sentiment d'appartenance. Pour ma part, je considère que le sourire de ce gamin est contagieux et c'est toute l'énergie que je souhaite pour la Bretagne de demain."
Le journaliste du magazine de l'Union démocratique bretonne (UDB) a par ailleurs décidé de fermer les commentaires sur les réseaux sociaux.
Lire ci après le point de vue de Gaël Briand qu'un régionaliste normand fait par la Normandie acceptera de partager volontiers: