Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
21 mars 2024

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 21 mars 2024: Nicolas Mayer-Rossignol, un oiseau de mauvais augure?

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 21 mars 2024:

Contournement autoroutier Est de Rouen: Nicolas Mayer-Rossignol est-il un oiseau de mauvais augure?

-------------------------------------

Etablissements scolaires en Normandie: un nouveau classement dit de "valeur ajoutée" permettra de noyer totalement le poisson. Avant on cassait le thermomètre dans l'espoir de faire baisser la température. Désormais, on invente le thermomètre qui monte lorsque le niveau baisse!

Indicateurs de valeur ajoutée des lycées et collèges : découvrez les résultats en Normandie - Paris-Normandie

--------------------------------------

Ecologie punitive: comment éviter l'explosion d'une bombe sociale?

ZFE à Rouen. Les Crit’Air 3 autorisés après 2025… mais pour combien de temps ? - Paris-Normandie

ZFE à Rouen. Les Crit’Air 3 autorisés après 2025… mais pour combien de temps ?

Le gouvernement a confirmé l’amélioration de la qualité de l’air dans la métropole de Rouen, permettant de suspendre l’interdiction des Crit’Air 3 au-delà du 1er janvier 2025. Mais « suspendre » n’est pas « supprimer ». Explications.

---------------------------------------

A CAEN, le MOHO dans la tourmente...

Après les sévères remontrances de la Cour régionale des comptes de Normandie sur cette structure innovante made in California de co-working de formation et de création à la sauce woke largement subventionnée à fonds perdus par l'ensemble des contribuables normands de l'agglomération Caen-la-Mer et de la Région Normandie, l'heure des révisions déchirantes semble être arrivée: le wokisme même arrosé d'argent public ça ne pourra qu'intéresser que ceux qui s'y intéressent et qui devraient plus largement ouvrir leur bourse privée s'ils adorent vraiment cette fameuse cuisine au woke qui n'a rien à voir avec la cuisine normande.

Alors, en attendant une fermeture de la structure qui semble inévitable (confers le tiers-lieu installé dans les vestiges de l'ancienne usine de la SMN de Colombelles près de Caen), on change les hommes et les femmes qui seraient peut-être encore un peu trop "old school" selon la détestable manie du conformisme managérial made in California qui consiste à transformer un collectif de travail en "safe space" évacuant toutes les misères de l'existence humaine, autrement dit, en langage "woke": les "micro agressions" de toute sorte en provenance de collègues de travail qu'on ne trouvera jamais assez à son goût...

Bref! Le Moho n'est pas un projet voltairien encore moins français ou normand!

(Liberté, 21 mars 2021)

---------------------------

LOTO du patrimoine 2024, les monuments normands en péril sélectionnés:

Le haras de Saint-Lô victime d'un incendie, l'église de la Bouille dont il faut réparer le clocher...

https://www.paris-normandie.fr/id505466/article/2024-03-20/loto-du-patrimoine-2024-les-ecuries-du-haras-national-de-saint-lo-representeront?utm_source=mailing&mgo_l=hI-R7NqPSK6BU4Uu5eY6YQ.13.5&utm_content=newsactupn&utm_campaign=mediego-matin&utm_medium=email&M_BT=83

-----------------------------

Arrivée du moustique tigre en Normandie:

Normandie. Les moustiques-tigres sont arrivés en Seine-Maritime : pourquoi faut-il autant s'en méfier ? (tendanceouest.com)

Normandie. Les moustiques-tigres sont arrivés en Seine-Maritime : pourquoi faut-il autant s'en méfier ?

Environnement. Le moustique-tigre est arrivé en Seine-Maritime. La Normandie était la dernière région métropolitaine encore épargnée par la présence de ce nuisible. A quoi ressemble-t-il ? Pourquoi faut-il s'en méfier ? Et comment éviter sa prolifération ? L'Agence régionale de santé apporte des réponses.

----------------------------------

Durant l'été 1944 nombre de clochers normands ont été bombardés et détruits mais ceux qui avaient échappé aux bombes ont sonné le tocsin de la Liberté...

------------------------------

A voir sur la page Facebook de Laurent Beauvais, ancien président de la Basse-Normandie et qui avait soutenu la réunification normande avant 2014:

Il a raison Chaunu ! Je ne suis pas un fanatique de l’autonomie pour la Corse et de façon générale d’une décentralisation régionale accrue. l’épaisseur du mille feuilles territorial est à ce jour, un obstacle à la « France unie » par la solidarité , si nécessaire en cette période ! (Laurent Beauvais)

Commentaire de Florestan (posté sur le FB de Laurent Beauvais):

Depuis l'échec du référendum d'avril 1969, l'idée régionale n'est pas prise au sérieux: région c'est un concept fourre-tout et le régionalisme a ses idiots utiles si la confusion entre régionalisme et séparatisme nationalitaire est entretenue tant par les jacobins centralisateurs de Paris que par certains militants régionalistes de la crème brûlée à la catalane. Le régionalisme normand propose une voie du milieu qui est celle d'une autonomie provinciale sur la base d'un respect de la géo-histoire et de la pratique d'une subsidiarité démocratique: dans ce cadre "girondin" on pourrait expérimenter, enfin, une autonomie régionale à la française qui existait, il faut bien le dire, avant 1789.

Décentralisation, régionalisation, séparatisme, autonomie régionale, voir le lien suivant:

Regards critiques sur quelques (r)évolutions récentes du droit - La décentralisation territoriale est-elle encore au XXIe siècle une “manière d’être” de l’État ? - Presses de l’Université Toulouse Capitole (openedition.org)

----------------------------------------------------------

Sur RCF on écoutera avec intérêt l'entretien avec Jean-Philippe Carpentier, consul du Grand duché du Luxembourg et président du corps consulaire présent en Normandie:

Le Corps consulaire de Normandie | L'invité du soir | RCF Calvados-Manche

--------------------------------------------------------------

En attendant la prochaine session plénière du conseil régional de Normandie qui aura lieu le 25 mars prochain, ce  21 mars 2024, c'est aussi la première réunion plénière ordinaire du CESER de Normandie sous sa nouvelle présidente Mme Kersual:

Assemblée plénière du CESER à Caen | Ceser Normandie

Après la séance d’installation à Rouen en janvier dernier, les conseillers du CESER se réunissent en séance plénière dans l’hémicycle de Caen le 21 mars, pour examiner notamment la proposition de modification du SRADDET normand qui sera soumis au vote du Conseil régional prochainement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Deux destinations touristiques normandes ont été labellisées "destination verte" (pour le dire en français) lors d'un jury européen réuni à Berlin:

Bravo à Caen et Forges-les-Eaux, les nouveaux labellisés Green Destinations !  - Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

 

Ce label est l’un des 5 reconnus à l’échelle internationale par le Conseil mondial du tourisme durable.  Il certifie et promeut les destinations touristiques durables en se basant sur des critères environnementaux, socio-économiques et culturels issus des principes de développement durable. Cette démarche offre aux destinations touristiques une reconnaissance internationale pour la mise en œuvre d’un tourisme responsable, permet de définir des actions concrètes et favorise la mobilisation et la coordination des différents acteurs. 

Caen et Forges-les-Eaux ont reçu le niveau Silver Award Green Destinations, résultat de l’engagement important et de l’implication de ces deux destinations touristiques pour la durabilité et la responsabilité sociale et environnementale de leur territoire. 

Elles rejoignent donc les deux destinations normandes qui avaient déjà reçu le niveau Gold Award Green Destinations : Bagnoles de l’Orne en 2022 et Granville en 2023. A l’heure actuelle, ces quatre villes normandes sont les seules destinations françaises à être reconnues par cette certification internationale pour leurs efforts vers un tourisme plus durable ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité