Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
25 mars 2024

CAEN, 25 mars 2024: nouvelle séance plénière du Conseil Régional de Normandie

A CAEN, 25 mars 2024, jour de l'Annonciation ou fête de la "Marchêque" comme on disait autrefois en Normandie,  se réunit pour une nouvelle séance plénière, le Conseil Régional de Normandie:

Au menu, le SRADDET, la question ferroviaire toujours aussi lancinante avec les foucades de Dame Pécresse, les énergies dites renouvelables...

Pour suivre l'intégralité des débats, voir le lien suivant:

Assemblée plénière du 25 mars 2024 (youtube.com)

Le discours introductif d'Hervé MORIN:

Sur l'agriculture normande: 

C'est une grave crise commencée dès cet hiver avec le mouvement des panneaux communaux inversés. C'est la crise du revenu agricole, celle de la concurrence déloyale en Europe et une crise du sens. Enfin c'est une crise du manque de reconnaissance du monde agricole et rural face à un monde urbain qui le méprise et l'ignore et une bureaucratie parfois ubuesque (cf, le calendrier d'élagage des haies). C'est aussi un enjeu en terme de souveraineté alimentaire. Il ne peut y avoir de Lactalis, d'Isigny Sainte Mère ou de Maîtres laitiers sans les vaches dans nos prés.

 

 

L'agri-photovoltaïsme est un délire: on ne peut développer les énergies renouvelables au détriment du foncier agricole pour donner un revenu illusoire aux exploitants agricoles: les zones artificialisées des centres commerciaux peuvent accueillir les panneaux solaires made in China. On n'a pas à les mettre dans les champs. La loi en cours d'élaboration doit encadrer cette affaire avec fermeté en limitant les hectares à équiper pour ne pas réduire le potentiel agro-alimentaire: mais c'est inacceptable de laisser 100% de nos prairies ouvertes à l'arrivée des panneaux solaires pour remplacer la traite des vaches laitières qui ne garantit pas un revenu suffisant quand on travaille plus de 60 heures par semaine. Il faut donc s'opposer à ce projet de loi en l'état! il y a des centaines de projets dans les cartons en Normandie notamment dans le bocage. Tous ces projets sont, pour l'instant, gelés par la préfecture régionale le temps que les décrets d'application de cette loi paraissent.

 

 

Même problème avec la méthanisation: il faut contrôler davantage pour éviter les effets secondaires désagréables. 35 méthaniseurs par an vont devoir être contrôlés pour éviter les dérives qui consistent en l'importation massive de lisiers venus d'ailleurs pour faire fonctionner de grosses unités industrielles avec encore plus d'ensilage au maïs au détriment de la pâture à l'herbe.

 

 

Les fonds européens:

1,325 milliards d'euros ont été injectés dans l'économie normande. Concernant le second pilier de la PAC, l'ensemble de l'enveloppe dévolue à l'agriculture normande a été consommée malgré la complexité de la gestion bureaucratique desdits fonds européens (Ndlr: précisons que la France, contributrice nette au budget de l'Union européenne, a toute légitimité pour exiger le retour en France et sans condition de chaque euro français). La gestion normande des fonds européens a été à ce point performante qu'il a été même possible de récupérer les crédits non consommés de régions voisines telle que la Bretagne par exemple...

 

 

Grâce aux contacts permanents de la Normandie à Bruxelles, on arrive à récupérer quelques millions par ci par là pour divers sujets: par exemple, le financement de l'économie circulaire normande avec 13 millions d'euros trouvés à Bruxelles où l'on trouve une bureaucratie plus bienveillante qu'à Paris.

 

 

Edouard de Lamaze vient d'être nommé président du conseil des maisons de vente par le garde des Sceaux: il succède à ce poste à Nicole Belloubet.

 

Lancement du festival Normandie Impressionniste avec le vernissage de l'exposition David Hockney à Rouen: le cru 2024 s'annonce exceptionnel avec une couverture de presse nationale et internationale remarquable. 150 manifestations partout en Normandie dont 50% dans les petites villes normandes de la ruralité. Quoique étant d'une autre sensibilité politique, Hervé Morin s'enorgueillit d'avoir gardé la belle idée de Laurent Fabius et en se déclarant fier d'y accorder plus de 2 millions pour permettre le fonctionnement de ce grand événement qui fait rayonner la Normandie dans le monde entier.

 

 

Rudy Lorphelin (EELV):

Il commence par évoquer les chargements de sable à Carterêt pour protéger la dune contre les assauts de la mer lors des tempêtes. Les conflits d'usage sur la qualité de l'eau vont augmenter à cause des impacts concrets du changement climatique. Conséquences sur l'agriculture, l'économie ou l'industrie en Normandie: où est la résilience de notre région qui n'est pas "chef de file" en matière de sécurisation de l'énergie face aux conséquences du changement climatique? On ne peut pas substituer une énergie par une autre: elles vont s'empiler. La sortie des énergies fossiles n'est pas anticipée notamment en favorisant l'accès aux transports ferroviaires. La région fait la guerre aux énergies "renouvelables": on est la dernière région française pour les panneaux solaires et les éoliennes terrestres. C'est moins de 3% de l'effort national en cette matière. 

 

 

Hervé Morin réagit vivement à cette diatribe en disant qu'il se réjouit de ne pas voir des éoliennes partout dans nos paysages. Le peuple français ne veut pas de l'éolien terrestre: "je suis fasciné par ces gens qui veulent imposer des choses à un peuple qui n'en veut pas." (applaudissements nourris dans l'assemblée régionale).

 

L'élu écologiste poursuit sur le même ton: l'énergie nucléaire est portée aux nues sous prétexte qu'elle serait décarbonée. (Ndlr: c'est pourtant vrai!) On trépigne d'impatience pour la mise en service de l'EPR de Flamanville en 2024: on devait dépenser 3 milliards et 12 ans plus tard, ça va coûter 20 milliards. Le pari du nucléaire c'est celui de l'apprenti sorcier pour un parc nucléaire pleinement opérationnel par avant 2040 pour le "nouveau nucléaire": cela coûtera 60 milliards pour les six premières tranches d'EPR (Ndlr: Monsieur Lorphelin ne dit mot sur les surcoûts de raccordement au réseau électrique du mitage éolien estimé à plus de 100 miliards par ENEDIS...)

"L'Allemagne avance dans les éoliennes avec une "puissance installée" équivalent à un EPR annuel" déclare, péremptoire, M. Lorphelin sans préciser qu'il ne s'agit que de "puissance installée."

 

Le réchauffement climatique est là et il y a urgence sur la transition énergétique: Il faut donc se départir des vieilles recettes: nucléaire et contournement autoroutier...

 

 

Laurent Bonnaterre (Renaissance-Macroniste):

Il rend hommage à ceux qui ont inventé le festival Normandie Impressionniste (Laurent Fabius, Jacques-Sylvain Klein, Laurent Beauvais, Alain Tourret). La Normandie peut être fière d'être la base arrière des Jeux olympiques. Mais avant il y aura le 80ème anniversaire du Débarquement de juin 1944, un événement mémoriel de portée mondiale qui devrait attirer plus de 6 millions de visiteurs dans notre région. Il y a 80 ans, sur les côtes normandes, s'est dessiné l'ordre mondial dans lequel nous vivons. Mais aujourd'hui avec la guerre en Ukraine et la menace russe persistante rappellent que la Liberté est précieuse. Il ne faut pas confondre les peuples avec leurs mauvais dirigeants: soutien au peuple russe qui vient d'être frappé par la barbarie islamiste. Mais il faut être vigilant aussi en France contre des partis extrémistes et populistes qui se font ici la courroie de transmission des intérêts du Kremlin.

 

 

Ndlr: Alliances Normandie a donc eu raison d'alerter en son dernier communiqué contre le risque d'une indécente instrumentalisation politicienne du 80ème anniversaire de juin 1944 dans la campagne des élections européennes du 9 juin 2024. Relire le communiqué de presse:

Le 6 juin 2024, prière de ne pas jouer, ce jour-là, à la guerre politicienne en Normandie comme ailleurs !! - Sire de Sei, la Normandie en toute liberté! (canalblog.com)

 

 

Si les populistes arrivaient au pouvoir au parlement européen le 9 juin prochain, on ne pourrait plus aider l'Ukraine comme maintenant. Les populistes surfent sur la crise agricole et au Sénat, une alliance obscure de la carpe et du lapin vient de voter contre la ratification du traité CETA UE/Canada qui permettait des facilités douanières pour exporter nos produits agricoles (Ndlr: oui mais à quel prix?) . Les LR ne savent plus où ils habitent: il suffit de voir Valérie Pécresse qui ne cesse de changer d'avis sur la LNPN en exigeant l'enterrement de la future ligne ce qui signifie l'enterrement pur et simple du projet. Il faut un projet européen fort pour protéger nos populations dans un monde de plus en plus complexe. M. Bonnaterre ne manque pas de terminer son allocution en mélangeant 1944 et 2024 afin de pouvoir citer Churchill: "le prix de la Liberté c'est la vigilance éternelle."

 

 

Laurent Beauvais (PS):

Il souhaite revenir avec sagesse à l'ordre du jour en pointant trois dérèglements. D'abord, le dérèglement  du climat et la difficile transition de l'énergie. Attention à ne pas accompagner cette transition nécessaire d'une négation de la démocratie. L'érosion marine est une réalité en Normandie ainsi que l'arrivée du moustique tigre. L'écologie ne doit pas être l'ennemie de l'agriculture.

Ensuite, il y a le dérèglement financier et économique de notre pays dont on ne parle pas assez: une dette devenue abyssale et un déficit public devenu énorme, un déficit commercial colossal et une croissance économique plus que faible. Conséquence: le gouvernement annonce un coup de rabot uniforme de 10 milliards. On parle même de 20 milliards et nos collectivités territoriales seront concernées: il y aura un impact sur les finances de notre région et ce n'est pas le revenu des quelques impôts locaux qu'elle peut encore percevoir qui apportera la compensation nécessaire à une baisse de la subvention de l'Etat.

Quid de nos politiques publiques régionales? Il faut investir sur la décarbonation. Comment va-t-on payer les prochains EPR? EDF annonce des bilans inquiétants. 

Enfin, il y a un dérèglement politique, social et idéologique avec des comportements politiques surprenants: par exemple sur le dossier agricole avec la tentation de revenir sur l'agenda écologiste pour la nouvelle PAC ou de revenir sur les faveurs faites aux exportations ukrainiennes. Eric Ciotti dans les Echos s'en prend aux "délires" de la planification type SRADDET ou loi ZAN.

 

 

Ndlr: pour Laurent Beauvais, tenir compte du réel c'est commettre un dérèglement politique.

Sur la question de la planification de la transition énergétique, les EPCI urbaines devraient être les premières collectivités territoriales à la manoeuvre en lien avec le conseil régional. Il faut s'appuyer sur les territoires pour développer des projets locaux et concrets.

Un sujet qui n'est pas à l'ordre du jour: la LNPN. Laurent Beauvais, ancien président de région en Normandie qui a été à l'origine du dossier de la LNPN dans sa configuration actuelle s'en prend, à juste titre, à Valérie Pécresse la patronne de l'Ile-de-France qui a des déclarations publiques inopportunes qui n'aident personne: "De qui se moque -t-on ? "

Les RER métropolitains vont coûter très cher. Celui de Lille va coûter 2 milliards. Il y a un projet à l'étude à Roue et à Caen. Il faut anticiper sur tous ces sujets qui sont complexes: il faut éviter toute pollution politicienne.

 

 

Réponse d'Hervé Morin:

On va avoir un moment de vérité sur nos finances publiques régionales à l'automne prochain (Ndlr: après le vote de la prochaine loi de finances). Monsieur Macron fait des déclarations de pompier pyromane car c'est lui qui fait tous les chèques du "quoiqu'il en coûte" et qui se plaint après des conséquences.

 

Les collectivités locales ne sont pas responsables de cette situation: elles participent même au désendettement de l'Etat. Financièrement, Le bloc communal tient bon mais le bloc département-région se dégrade : qui cibler?  Nouvel exercice du "et en même temps" macronien, le gouvernement annonce, tout à la fois, des économies nouvelles et des dépenses nouvelles. Les dépenses nouvelles vont peser sur les collectivités territoriales. Le gouvernement oublie que la cohésion sociale du pays tient encore grâce aux subventions des collectivités territoriales. Enfin, ce qui hérisse le poil d'Hervé Morin c'est que depuis l'annonce du coût de rabot du gouvernement, une petite musique se fait entendre sur l'idée que dans le millefeuilles territorial il y aurait "une strate en trop"... On évoque des effets doublons entre collectivités territoriales: le vrai sujet ce sont les effets doublons entre les collectivités territoriales et l'Etat central qui refuse concrètement la décentralisation de la répartition des tâches. Si on évoque 20 milliards d'économie, quid alors de la rénovation de la ligne du Paris-Granville gérée directement par l'Etat? On va vivre un moment compliqué prochainement pour le portage de nos projets.

 

 

Nicolas Bay (Reconquête):

Fausse décentralisation:

On n'a jamais fait une vraie décentralisation en France car les régions vivent des dotations financières de l'Etat tout en mettant en oeuvre une déconcentration de l'Etat. On a donc des assemblées régionales délibérantes qui entretiennent une illusion de compétence ou de souveraineté régionale. Les régions n'ont pas de fiscalité dynamique: cela déresponsabilise et du côté des compétences, tout est cadré et encadré par l'Etat central. Priver les régions de leurs dernières recettes fiscales propres ce serait mettre le dernier clou sur le cercueil de la décentralisation.

 

 

Question ferroviaire:

La LNPN est devenue une arlésienne: 2030, 2035, 2040 ? Valérie Pécresse fait tout pour enterrer le projet: enterrement de la ligne dans les Yvelines, arrêt obligatoire des trains normands à Mantes-la-Jolie. Depuis des années, on dit que Valérie Pécresse est l'amie d'Hervé Morin: le couple Normandie/Ile-de-France fait penser au "couple franco-allemand" dont ne parle que les Français. C'est un mariage "gris" intéressé et cynique: ce sont les conséquences du choix fait par Hervé Morin en 2015/2016 de prendre en charge directement le financement et l'exploitation des grandes lignes normandes puisque l'Etat se désengage avec des coûts exorbitants pour la Région qui ne peut financer seule des grands travaux à faire sur les infrastructures.

 

Conséquence: ce seront les usagers normands qui vont payer avec une hausse du prix des billets, et en prime, le bras d'honneur de Valérie Pécresse.

 

 

Sur l'agriculture:

 

Nos agriculteurs n'en peuvent plus: ils aimeraient vivre de leur travail. La France dispose d'un atout exceptionnelle: une grande surface utile et une belle polyculture. Le problème c'est la surtransposition des normes de la bureaucratie bruxelloise par la bureaucratie française: par exemple avec nos betteraviers qui n'ont pas les droit d'utiliser certains pesticides en France alors que c'est autorisé ailleurs en Europe. Le problème c'est aussi les accords de libre échange qui organisent en Europe une concurrence déloyale mortifère pour le revenu de nos agriculteurs. Zéro droits de douanes pour l'entrée en Europe contre "clauses miroirs" illusoires pour vérifier si dans le pays d'origine les normes sanitaires, environnementales ou sociales sont réellement respectées. Nos agriculteurs sont étranglés et donc on leur propose de planter des éoliennes ou des panneaux solaires dans leurs champs: ce ne sont pas des filières d'avenir elles ne sont pas pérennes. Cela saccage les paysages on ne peut pas se le permettre en Normandie, région touristique par la grâce de ses beaux paysages.

Ces panneaux solaires et les éoliennes viennent de Chine avec des terres rares prises à l'Afrique le tout pour produire une électricité très intermittente avec un coût très élevé.

 

 

Droit de suite concernant le rappeur Médine: la dernière fois, Nicolas Bay avait mis en cause le financement par la région d'un concert de l'Armada réalisé par Médine. Or il s'avère qu'il y a des liens entre Médine et la mouvance islamiste. Ce serait dommage pour l'image de la Normandie d'avoir à constater qu'un rappeur financé par la région soit aussi un rappeur islamiste. Le délibéré d'un procès en diffamation intenté par ledit rappeur contre Nicolas Bay est attendu: compte tenu de la véracité de ces liens, il est probable qu'en mai prochain, le tribunal de la 17ème chambre de Paris décidera la relaxe...

 

 

Réponse d'Hervé Morin:

Il s'amuse d'abord du syllogisme étrange de Nicolas Bay sur l'affaire Médine. (Ndlr: la Région a financé la boîte de production qui a, ensuite, programmé le concert de Médine pour l'Armada. Nuance.)

Ensuite, Hervé Morin fustige, avec "calme" la mauvaise foi monumentale de Nicolas Bay sur le dossier de la LNPN et des grandes lignes ferroviaires normandes:

 

 

Les choix faits en 2015 seraient donc responsables de tous nos malheurs actuels?

 

 

Hervé Morin rappelle, en effet, que lorsqu'il avait pris en mains la nouvelle Normandie réunifiée confrontée à un désastre ferroviaire général, il avait fait le choix responsable de prendre en charge totalement le service ferroviaire entre Paris et la Normandie car il était devenu impossible, au vu des urgences, d'attendre l'arrivée d'une LNPN toujours repoussée aux calendes grecques: il fallait très vite proposer une amélioration de la qualité du service ferroviaire notamment en investissant sur un matériel roulant neuf et performant même si les infrastructures restent aussi à réparer et à améliorer.

 

Sur la LNPN, il est faux de dire que l'Etat s'est désengagé en voyant la Normandie s'engager. L'Etat ne s'est pas encore engagé sur la LNPN car il faut, au préalable, caler les urgences à financer: le "saut-de-mouton" en aval de Saint Lazare et la nouvelle gare de Rouen Rive Gauche. Il fallait agir car le confort et la ponctualité se sont depuis considérablement améliorés sur les grandes lignes normandes: on a donc bien fait d'intervenir en 2015.

 

Ce qui est, en revanche, pathétique c'est de voir une ancienne candidate à l'élection présidentielle manquer à ce point de vision sur l'intérêt général national avec une pensée localiste de type "nimbyste" pour l'Ouest francilien.

Hervé Morin s'interroge aussi sur le financement du pass ferroviaire accordé aux jeunes franciliens entièrement pris en charge par l'Etat alors qu'ailleurs ce sont les régions qui financent...

 

 

Guillaume Pennelle du RN était en forme:

Qu'est-ce que propose Monsieur Lorphelin (EELV) sinon de "pédaler pour allumer trois ampoules alors que la transition énergétique a été déjà réalisée avec le plan Mesmer sur l'électronucléaire de 1974 ?"

Le développement de l'éolien dont personne ne veut chez soi a déjà coûté 175 milliards... Alors, à côté les 19 milliards de l'EPR 3 de Flamanville, ce n'est pas si grave.

Le Zéro artificialisation net (ZAN) va obliger l'avionneur européen Airbus, le premier mondial, à construire ses nouvelles usines en Chine.

Le 80ème anniversaire ne doit pas être un élément de la campagne européenne de Monsieur Macron. Il faut sanctuariser l'événement. Monsieur Morin a le devoir d'y veiller. Laurent Bonnaterre qui est "un perroquet a fake news", doit cesser d'utiliser le 80ème anniversaire pour une campagne électorale macroniste d'ores-et-déjà en déroute!

 

 

Réponses de David Marguerite pour la majorité régionale:

 

 

Aux écolos:

La manifestation nationale de samedi dernier à Caen des anti-nucléaires d'EELV été un flop, Sandrine Rousseau aurait dû rester à Paris.

Rassemblement anti-nucléaire à Caen : des centaines de manifestants contre l'EPR | Liberté Caen (actu.fr)

On ne devient pas majoritaire en vociférant. Le nucléaire est désormais considéré en Europe comme la solution d'avenir: le modèle allemand fondé sur la décroissance associé avec des énergies renouvelables intermittentes est un échec. On ne recouvrira pas la Normandie de parcs éoliens!

 

 

A Laurent Beauvais et aux Macronistes:

On partagera avec lui l'inquiétude sur l'état inquiétant des finances publiques de l'Etat avec un service de la dette qui va devenir le premier poste du budget de l'Etat. Entre la bureaucratisation de l'Etat et la nécessité de la décentralisation, Macron ne veut pas trancher: le retour du pacte de défiance avec les collectivités territoriales qui ne sont pas responsables de l'endettement public de l'Etat et qui vont être saignées à blanc dans le plan d'urgence d'économies décidé par un gouvernement en panique.

C'est ignorer chez les jacobins macronistes de Paris le travail des régions pour accompagner le développement économique et social des territoires. La priorité serait pour l'Etat de restaurer sa base régalienne: le quotidien doit être confié aux collectivités territoriales.

 


Ras-le-bol de ce "jacobinisme intégriste" qui s'encombre d'une bureaucratie pour réduire la bureaucratie avec des "observatoires", des "agences indépendantes" pour surveiller, réformer ce qui devrait l'être: c'est ainsi qu'on on vient d'inventer un "observatoire sur les haies..." 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est dommage que Morin commence à comprendre ce qu'est l'ère Macron avec le tout le désastre qui arrive. Il ne faut pas oublier que ces élus politiques d'opposition (à tous niveau) n'ont pas bougé le petit doigt et se s'ont faits complices de cette situation alors que des économistes sérieux alertaient sur le fait qu'on va droit au chaos...<br /> <br /> Ils auront aussi des comptes à rendre.
Répondre
Publicité