Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
12 mai 2023

Un député normand a des propositions à faire pour sortir le PATRIMOINE de l'angle mort...

Billet de Florestan:

Le député du Calvados Jérémie Patrier-Leitus (apparenté au groupe Horizons) a des propositions intéressantes à faire pour sortir le patrimoine architectural, artistique et culturel de l'angle mort dans lequel il se trouve aujourd'hui du fait du quasi démantèlement de l'administration qui en avait la charge, on pense aux DRAC et à leurs services départementaux spécialisés mais aussi du fait de l'effondrement du cadre intellectuel et spirituel qui permettait à notre patrimoine essentiellement religieux d'avoir encore un rôle social ou institutionnel à jouer. La logique d'une muséification aux seules fins d'une préservation scientifique et archéologique n'est pas une solution: il nous faut, à nouveau, un patrimoine architectural vivant!

POINT DE VUE. « Dix propositions pour faire du patrimoine une grande cause nationale » (ouest-france.fr)

MjAyMzA1MGQ1MjgyYjhjYjEwZTJmMWIxMGRiMzhkZjY2MDFiMGM

POINT DE VUE. « Dix propositions pour faire du patrimoine une grande cause nationale »

Face à l’immensité des besoins pour l’entretien et la rénovation du patrimoine, le député du Calvados Jérémie Patrier-Leitus (Horizons) veut faire du sujet une grande cause nationale.

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris en proie aux flammes suscitait une émotion universelle et un élan de générosité sans précédent.

Si aujourd’hui Notre-Dame de Paris marche résolument sur le chemin de sa renaissance, sous l’autorité du général d’armée Jean-Louis Georgelin, notre patrimoine local et notamment religieux souffre toujours. Façonné au fil des siècles par le génie des hommes, il est notre héritage commun le plus précieux, ce qui nous rassemble malgré les ferments de haine et de division qui traversent notre société.

Sur les presque 45 000 édifices religieux encore ouverts au culte, plus de la moitié seraient menacés. Nos communes rurales, qui abritent la majorité de ces édifices, n’ont plus les moyens de les entretenir. Et pourtant, beaucoup a été fait depuis 2019.

L’État et le ministère de la Culture ont mobilisé des moyens inédits comme en témoigne le budget historique d’1,1 milliard pour le patrimoine en 2023. La Fondation du patrimoine redouble quant à elle d’efforts pour se porter au chevet de nos églises, nos moulins, nos lavoirs, nos ponts, nos fontaines qui contribuent à l’identité de la France. Enfin, Stéphane Bern porte avec détermination le Loto du patrimoine qui a permis de sauver près de 800 sites patrimoniaux en péril.

Immensité des besoins

En dépit de ces nombreux efforts, les fonds déployés ne suffisent pas pour faire face à l’immensité des besoins. Nous devons collectivement faire de notre patrimoine une grande cause nationale et mettre en œuvre dix mesures prioritaires.

1. Lançons un inventaire national de notre patrimoine religieux pour recenser les édifices les plus menacés à court terme.

2. Créons un fonds d’urgence de sauvegarde du patrimoine religieux afin de mobiliser des fonds publics et privés significatifs.

3. Envisageons la reprise progressive de propriété par l’État des 67 cathédrales qui appartiennent aujourd’hui aux communes difficilement capables d’en assurer l’entretien et la lourde charge.

(Commentaire de Florestan: il s'agit des églises cathédrales correspondant à des diocèses aujourd'hui disparus. En Normandie, l'ancienne cathédrale Saint Pierre de Lisieux est concernée.)

4. Mettons en place une vaste campagne de classement au titre des monuments historiques de sites patrimoniaux qui pourront ainsi bénéficier de subventions.

5. Accompagnons les élus locaux dans leurs projets de restauration en créant un guichet unique qui leur offrira ingénierie et conseils pratiques.

(Commentaire de Florestan: il faudrait aussi créer un module d'histoire de l'art et de l'architecture dans la formation continue déjà proposée aux élus locaux et aux fonctionnaires territoriaux car la culture générale en ce domaine est proche de zéro... Il faudrait aussi, tout simplement, refaire ce qui a été défait, à savoir l'administration en charge du patrimoine architectural et artistique dans nos territoires puisque les Architectes des Bâtiments de France ou les Inspecteurs régionaux des MH ont perdu la plupart de leurs anciennes prérogatives sous prétexte de simplification administrative...)

Restaurer pour restaurer n’a aucun sens et il nous faut renforcer nos actions de valorisation du patrimoine.

6. Créons un Pass Patrimoine national qui donnerait accès à des milliers de lieux et permettrait de financer leur restauration.

7. Offrons la possibilité aux visiteurs d’ouvrir de manière autonome, grâce aux nouvelles technologies, nos lieux patrimoniaux locaux.

8. Fédérons des « bénévoles du patrimoine » chargés d’ouvrir notre patrimoine de proximité.

9. Clarifions les usages au sein des édifices religieux par la signature d’une charte entre l’État et la Conférence des évêques de France qui permettrait de faire des édifices religieux des « maisons communes » sans remettre en cause leur vocation culturelle.

10. Enfin, réinventons notre patrimoine en permettant à des porteurs de projets privés de donner une seconde vie à des lieux patrimoniaux menacés ou à l’abandon.

Faire du patrimoine une grande cause nationale doit permettre de rassembler les Français autour d’une ambition commune et universelle et ainsi réaliser le vœu d’André Malraux : « Puissions-nous faire que tous les enfants de France comprennent un jour que ces pierres encore vivantes leur appartiennent à la condition de les aimer. »


Voir aussi:

Normandie : "Pierres en Lumières", un festival en plein essor (sweetfm.fr)

NORMANDIE : "PIERRES EN LUMIÈRES", UN FESTIVAL EN PLEIN ESSOR

Capture

Le patrimoine normand va s’illuminer ce samedi 13 mai à l'occasion de "Pierres en Lumières". Un évènement qui ne cesse de grandir, et qui s’étend désormais à l’ensemble de la région.

Un château illuminé à la bougie, une retraite aux flambeaux dans le jardin d’une abbaye. Le patrimoine normand se dévoile autrement, ce samedi 13 mai, à l’occasion de la 15e édition de "Pierres en Lumières". Né en 2009 dans l’Orne, cet évènement rayonne désormais dans les cinq départements, et propose des animations variées autour de sa thématique originelle. "Le projet initial était simplement de mettre en lumière, mais c’est vrai qu’au fil des années, d‘autres activités sont venues se greffer sur cette illumination d’origine […] On a aujourd’hui des expositions, des concerts, des rencontres littéraires, des visites aux chandelles, etc. Dans les églises, qui sont souvent l’élément de patrimoine d’un village, mais aussi dans d’autres sites patrimoniaux" explique Pierre Loue, délégué régional adjoint à la Fondation du Patrimoine de Normandie.

DES ACTEURS DE PLUS EN PLUS SENSIBLES À LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

Au total, plusieurs centaines d’endroits s’illumineront et ouvriront leurs portes aux visiteurs, Des sites publics mais également privés, de plus en plus nombreux à rejoindre la manifestation, dans un contexte de multiplication des initiatives de sauvegarde et de restauration du patrimoine"Notre métier de tous les jours au sein de la Fondation du Patrimoine nous prouve que cet intérêt est grandissant. On voit l’ensemble des partenaires, et notamment les collectivités locales, s’engager et être soucieuses de ce patrimoine de proximité, de sa restauration et de sa valorisation face à un tourisme bien compris. Je crois que "Pierres en lumières" est l’occasion de montrer l’importance de ce patrimoine, et d’essayer de faire connaître les outils qui sont à disposition de tous pour contribuer à ces restaurations" ajoute Pierre Loue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité