Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
23 novembre 2023

Mais où est passé l'aménagement du territoire de la France? Un colloque important à ROUEN le 13 décembre 2023...

Billet de Florestan:

Où en est-on dans les politiques de l'aménagement du territoire français? 

3-019-Weiner_Cyrille_Partie-3-No-mans-land_fabriquedupre_015-1024x819

La question est claire mais la réponse le sera moins tant les réalités institutionnelles, politiques ou administratives sont actuellement noyées dans une brume bureraucratique ou éparpillées selon les intérêts et les compétences de multiples acteurs entre l'Etat central, l'Etat déconcentré sur les territoires, les collectivités territoriales et de multiples agences para-publiques voire des cabinets privés de consulting qui prennent leurs ordres entre l'Etat, l'Etat déconcentré et les collectivités territoriales elles-mêmes en cours de restructuration avec des fusions de communes et la montée de l'intercommunalité.

Bref! on ne sait plus vraiment qui fait quoi, qui décide de quoi et avec quels moyens prospectifs ou financiers: l'aménagement du territoire depuis la disparition de la fameuse DATAR est devenu un maquis.

La DATAR avait les défauts de ses qualités ou l'inverse: une puissance de conception et d'action d'intérêt général et national au service du fait régional, une exception dans l'univers du jacobinisme qui domine l'Etat profond français. Mais une action qui était marquée par le centralisme et la verticalité alors qu'il nous faudrait surtout de la subsidiarité en raison de l'extraordinaire variation territoriale de la France avec un pays historique différent tous les trente ou cinquante kilomètres, il suffit d'ailleurs d'observer le cas normand pour s'en rendre compte: du Cotentin au Pays de Bray, la Normandie est une symphonie.

Mais après quarante années de décentralisation accompagnées d'un désarmement de l'Etat central et d'une défausse de l'Etat déconcentré en "région" sur les conseils régionaux et départementaux, avec l'abaissement de l'autorité préfectorale en la personne du SGAR devenue une autorité décorative et la montée en puissance des intercommunalités urbaines et métropolitaines au risque de renforcer l'archipelisation du pays et la fracture avec une France dite "périphérique" (Christophe Guilluy), le pilotage de l'aménagement du territoire est devenu flou au point de se poser la question de savoir si la question est encore portée en tant que telle lorsque l'on voir le triomphe de la "France moche" à l'orée de nos villes...

Les nouvelles préoccupations environnementales (par ex: la loi dite "ZAN") et climatiques (par ex: la prévention des catastrophes naturelles) mais aussi l'approfondissement de la crise démographique et sociale dans les territoires ruraux nous obligent à penser à nouveaux frais la question de l'aménagement du territoire voire à la nécessité urgente de relancer une puissante politique nationale d'aménagement du territoire...

Bref! Où en est-on?

Pour tenter de répondre à cette question, un colloque aura lieu à Rouen le 13 décembre prochain à l'initiative du "Cercle pour l'aménagement du territoire de la France" présidé par Nicolas Portier.


 

Lire ci-après, ce message de Joël Broquet, président à Rouen du carrefour des acteurs sociaux:

Chacun sait l’estime que je porte à Nicolas Portier longtemps directeur de l’ADCF, l’organisme sans doute le créatif et influent de la riche galaxie des organisations représentatives des collectivités locales. Ce qui n’enlève rien à notre partenariat privilégié avec l’ANPP dirigé par notre ami Michael Restier.

Vous trouverez en PJ une remarquable étude qui balaie l’histoire plus de 20 ans de ce qu’il est convenu d’appeler l’aménagement du territoire. Ce remarquable exposé constitue une référence incontournable pour connaitre les étapes successives des politiques d’aménagement des différents gouvernements. Se dégage l’idée que l’aménagement du territoire voulu par les Pouvoirs Publics  n’a jamais véritablement pris en compte les impératifs de la décentralisation. A cause du carcan idéologique jacobin ?

On notera toutefois cette phrase « la DATAR est fusionnée avec la DIV et l’ACSE au sein du nouveau Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), au mandat peu clair ». Retenons l’expression « mandat peu clair ». Et si ce manque de clarté cachait en fait la volonté de soumettre la géographie à la sociologie, la ruralité à la « politique de la ville », les « pays » et territoires à la métropolisation ?

Bref, le « CERCLE POUR L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE » présidé par Nicolas Portier est appelé à jouer une rôle important dans les débats futurs sur l’aménagement du territoire. Il organise tout prochainement un colloque.

Cordialement

Joël Broquet

Capture

Capture

Capture

Capture

Capture

Capture

 

Capture

 

Capture

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour commencer, on pourrait poser la question à un commissaire au plan en fonction depuis trois ans, un certain François Bayrou compromis avec un certain président de la république diversifiée, plutôt orientée vers la déconstruction...
Répondre
Publicité