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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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22 novembre 2023

COUP DE GUEULE: pour améliorer la desserte ferroviaire du Mont-Saint-Michel, il faudrait qu'il soit en... Bretagne!

Billet de Florestan:

Le collectif de défense des axes ferroviaires du Sud de la Normandie (essentiellement les lignes Paris-Granville/ Caen-Tours et Caen-Rennes) vient de publier, via la presse locale, un beau coup-de-gueule assorti d'une belle provocation ironique que nous relayons ici et partageons totalement...

Le constat du mépris de la SNCF pour la Normandie malgré bien des promesses, malgré les investissements soutenus et renouvelés de la région Normandie, demeure...

Les faits, seuls comptent les faits:

Deux aller-retours par jour sur la ligne Caen-Rennes s'arrêtent encore à la gare d'Avranches alors que 19 seront prochainement programmés en la gare de Dol-de-Bretagne dont des rames de TGV pour vendre un TGV Paris-Le-Mont-Saint-Michel depuis la gare de Montparnasse via la Bretagne!

On voit la puissance de feu bretonne et les relais dont elle dispose dans les cabinets ministériels parisiens.

Les Normands ont pu faire le constat qu'avoir un Premier ministre ayant des attaches électorales en Normandie, (Philippe ou Borne) ne sert de rien, en tout cas, ne sert pas à défendre les intérêts de la Normandie puisque l'on considère en Normandie, contrairement en Bretagne, que l'intérêt national parisien et l'intérêt régional ce serait forcément un peu la même chose.

Eh bien non! Ce n'est pas la même chose!

Il suffit de se promener parmi les herbes folles qui garnissent les quais de la gare d'Avranches pour s'en rendre compte...

Certes, la gare de Pontorson-Le-Mont-Saint-Michel fait l'objet de toutes les attentions du conseil régional de Normandie notamment pour la question de sa connexion aux mobilités proposées pour l'accès direct au site du Mont-Saint-Michel: mais à quoi bon améliorer sur place les choses entre la gare de Pontorson et les murailles du Mont-Saint-Michel si l'essentiel du flux touristique déboule depuis la gare de Dol de... Bretagne?

Où en est, par exemple, la promotion d'un itinéraire ferroviaire bis à la fois touristique et plus modique entre Paris et le Mont-Saint-Michel via la Normandie, en faisant de la ligne historique nationale du Paris-Granville, un Paris-Le-Mont-Saint-Michel?

Une expérience avait été menée, à notre connaissance, en haute saison estivale et elle avait été concluante. Pourquoi ne pas la pérenniser?

Manque de moyens? Manque de relais politiques normands? Absence d'un lobby normand actif dans les cabinets parisiens?

Poser ces questions c'est, hélas, y répondre!


 

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1087837-sud-manche-pauvrete-de-la-desserte-en-train-dommage-que-le-mont-ne-soit-pas-en-bretagne

Sud-Manche. Pauvreté de la desserte en train : "Dommage que Le Mont ne soit pas en Bretagne !"

Train. C'est par ce trait d'humour provocateur, que le collectif de défenses des axes ferroviaires du sud de la Normandie rappelle la pauvreté de la desserte en train du sud-Manche par rapport à celle de la Bretagne voisine.

Capture d’écran du 2023-11-22 18-56-08

Consulter aussi le site du blogue du "collectif de défense des axes ferroviaires du Sud de la Normandie":

https://collectifdefenseaxesferroviairessudnormandie.over-blog.com/

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