Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
9 novembre 2023

REVUE de PRESSE NORMANDE au 9 novembre 2023: la mode à la "fachon", un concept normand!

REVUE de PRESSE NORMANDE au 9 novembre 2023

Le grand retour de la "mode à la fachon", un concept normand dont nous sommes la "fashion" victime!

STYLEASY, la startup qui rend la mode éco-responsable ! | Région Normandie

STYLEASY, la startup qui rend la mode éco-responsable !

Romain Brifault-5

Proposer du sur-mesure confectionnable à la demande, c’est le pari fou des frères Brifault, fondateurs de leur propre maison de couture. Ils ont mis au point STYLEASY, une cabine d’essayage high tech. Elle capture plus d’un million de points de mesure sur le corps en moins de 3 secondes et c'est une IA qui dessine ensuite les patrons. Révolutionnaire.

"Faire un vêtement sur mesure à la main prend 8 à 10 heures de travail, précise Alexandre Brifault, directeur général et tête pensante du projet. Avec STYLEASY, on entre dans une autre échelle de temps." Concrètement, le client vient en boutique se faire prendre toutes ses mensurations en 3D. Une fois rentré chez lui, il peut voir le modèle en essayage virtuel sur son avatar avant de recevoir son vêtement sur mesure. Simple et efficace.
STYLEASY s'appuie ensuite sur l'intelligence artificielle (IA) pour dessiner les patrons sur mesure, sans essayage et en un temps record. "Cela garantit une adaptation parfaite aux mensurations du client."

"Dès mes débuts, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour rendre la mode plus inclusive, souligne Romain Brifault. J’avais envie de créer des vêtements qui aillent à toute personne, quelle que soit sa morphologie. Pour que ce ne soit plus aux gens d’essayer de rentrer dans un vêtement mais au vêtement de s’adapter à leur corps. Ce rêve incroyable est en train de se réaliser." C'est le mantra de la Maison de couture qu'il a fondé avec son frère en 2013 et qui l'a amené à l'idée de cette cabine d'essayage à base de capteurs, de réalité virtuelle et d'intelligence artificielle. Imaginée en mode startup dès 2017, la cabine Styleasy offre cette confection sur mesure high tech  y compris aux personnes en fauteuil. 

La fin de la "fast fashion"

"J’ai aussi été sensible très jeune aux commentaires que j’entendais sur la mode qui pollue, la "fast fashion", et je me suis dit qu’on devait pouvoir faire autrement", poursuit Romain. Mission accomplie avec STYLEASY : plus besoin d’avoir toutes les tailles en stock puisqu’on peut confectionner les modèles en temps réel, en fonction des commandes. 
Résultat, les coûts industriels sont significativement réduits, les frais de stockage supprimés et les invendus inexistants. Ce qui a pour effets vertueux d’éviter la surproduction et donc de limiter les déchets textiles, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau. Le tout en proposant un service de sur-mesure inédit !

Fruit de 8 ans de travail et de recherches, STYLEASY est aujourd’hui testé par plusieurs grandes marques françaises, clientes de la Maison de couture Romain Brifault. "Notre objectif aujourd’hui est de nous implanter partout en France et à l’international pour que le grand public puisse profiter de cette technologie au quotidien, expliquent les deux frères en chœur. Pour que le prêt-à-porter passe à l’ère du sur-mesure-à-porter !"

Commentaire de Florestan:

Il faudrait leur dire que la "fashion" c'est de la... fachon: c'est du Normand avant d'être de l'anglais.


Tempête Ciaran: la Normandie de l'énergie électrique a été sévèrement mise à l'épreuve... Outre de nombreux foyers privés d'électricité en raison de nombreux poteaux arrachés ou d'arbres tombés sur les lignes aériennes du réseau secondaire, on apprend que le redémarrage du réacteur N°2 de la centrale de Flamanville est reporté:

Tempête Ciarán. Le redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale de Flamanville repoussé | La Presse de la Manche (actu.fr)

Tempête Ciarán. Le redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale de Flamanville repoussé

À l'arrêt depuis le passage de la tempête Ciarán, le réacteur n° 2 de la centrale de Flamanville (Manche) voit son redémarrage repoussé en raison de réparations importantes.

Jeudi 2 novembre 2023, à la suite de la tempête Ciarán, les unités de production 1 et 2 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) avaient été déconnectées du réseau électrique car, tour à tour, elles ne pouvaient plus évacuer l’électricité produite.

L’incident avait cependant été rapidement résolu et le réacteur recouplé au réseau le jeudi 2 novembre 2023 soir.

Le chantier de réparation démarre ce week-end

L’incident était en revanche plus important pour le n° 2. Une traversée, « une pièce faisant la jonction entre le réacteur à la ligne 400 000 volts à la sortie de la centrale », avait été endommagée par le vent et devait être remplacée.

Cependant, au vu de la complexité de la réparation, « notamment en raison de la taille de la pièce à changer (4 mètres de long) et qui nécessite une opération de levage », selon EDF, il a été décidé de repousser le redémarrage de ce réacteur n°2 au 19 novembre 2023.

Une date qui pourrait être amenée à évoluer suivant l’évolution du chantier en cours qui doit démarrer ce week-end.


La devise de Ouest France ?

La Bretagne on la sert, la Normandie on s'en sert et on s'en fout!

‌Allez les amis, tentez votre chance au grand quiz Ouest France et vous pourrez gagner des cadeaux ou un abonnement à une publication (phare ou far au choix) de notre groupe de presse humaniste et chrétien (mais essentiellement breton) préféré: Bretons en cuisine. Et non !... pas le choix!  Désolé ! Mais "Normands en cuisine", ça ne fait pas assez la promotion de la Bretagne...

Quiz géant. Testez votre culture générale en 100 questions - Edition du soir Ouest-France - 24/12/2020


Mépris de la Normandie antarctique...

Dans l'article suivant, il est dit :
Le Breton Kerguelen. En revanche, aucune précision, pour Dumont d'Urville... Un Malgache sans doute ou un éléphant de mer!

Expéditions polaires : comment la France veut revenir dans la cour des grands – L'Express (lexpress.fr)

Expéditions polaires : comment la France veut revenir dans la cour des grands

Les scientifiques français, longtemps pionniers, souffrent d’un manque criant de moyens. Cruciale pour des raisons climatiques et géopolitiques, la recherche polaire doit trouver un nouveau souffle.


La dernière mesquinerie de la Sangsue Aux Normands: supprimer les péages tout en ne les supprimant pas! Un bel exemple de "et en même temps..."

Nouveauté. Flux libre sur l'autoroutes A 13/A 14 : sans télépéage, ni internet, il faudra payer dans un tabac-presse (lecourriercauchois.fr)

Nouveauté. Flux libre sur l'autoroutes A 13/A 14 : sans télépéage, ni internet, il faudra payer dans un tabac-presse

carte-flux-libre-bv-page-0001-960x640

Transport. Si l'abandon des péages va faciliter la circulation des usagers. Le paiement, lui sera plus compliqué, sans télépéage ni internet.

Le chantier est lancé. Depuis le 9 mai, les travaux de montage du portique d'Heudebouville, dans l'Eure, ont commencé sur l'autoroute A 13. L'objectif, c'est d'avoir désactivé les 14 barrières de péage des 210 km du trajet entre Caen et Paris, pour décembre 2024. 

 

Exit les barrières de péages et les bouchons interminables. En Normandie, sur l’autoroute qui relie Paris à Caen, en passant par Rouen (Seine-Maritime) il sera possible dès juin 2024 de tracer sa route sans avoir à quitter ses 130 km/h.

À lire aussi:

Il s’agit d’un projet étendu aux 210 km de voirie, comprenant l’A13 et l’A14. Un vaste chantier dont s’occupe le réseau Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France), concessionnaire des deux autoroutes susnommées.

Un gain de temps considérable le week-end

Cette proposition présente plusieurs avantages. Le plus important, sans doute : la rapidité et la fluidité. Grâce à cet aménagement, fini les gros bouchons qui se forment sur l’A13, notamment lors des retours de week-end prolongés.

Il est difficile de donner une moyenne générale pour le gain de temps. Mais lors des week-ends chargés, on estime qu'on pourra gagner une demi-heure sur un trajet Paris-Caen.

François CornierDirecteur construction pour le réseau Sanef

Et puis, la suppression des barrières, c’est aussi l’occasion de limiter le stress et la galère au moment de choisir une voie au péage. Plus besoin non plus de se tordre dans tous les sens pour récupérer son portefeuille.

Des portiques à la place des barrières

Mais alors, comment ça marche concrètement ? Déjà, ne pensez pas que la fin des barrières signifie la gratuité des péages. La Sanef a pensé à tout. À la place de nos bonnes vieilles bornes de paiement, il y aura désormais un portique.

Assez similaires aux tant décriés portiques écotaxes, ces arches vont venir surplomber la route, sans gêner la circulation. Sur chacune d’entre-elles, une série de caméras seront installées pour lire la plaque d’immatriculation ou le badge de télépéage installé sur le pare-brise, mais aussi mesurer le gabarit du véhicule. Forcément, le prix du péage n’est pas le même pour un camion et une voiture.

Télépéage, paiement en ligne ou au tabac

Une fois un (ou plusieurs) portique franchi, vous aurez 72 heures montre en main pour payer. À cette étape, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Si vous possédez un badge de télépéage, pas de gros changements. Vous pouvez continuer à payer votre abonnement et passer sous le portique comme avant. Seule chose à bien respecter, prévient Josélito Bellet, responsable du projet flux libre : « Bien accrocher son badge sur le pare-brise. Dans le porte-gobelet, il sera impossible à détecter. »
  • En ligne, il vous sera possible de payer directement sur le site sanef.com en entrant votre plaque d’immatriculation. Pour limiter les oublis, le réseau autoroutier offre la possibilité de se créer un compte client pour activer le paiement automatique à chaque passage. Il suffira pour ça de créer un compte sur sanef.com, d’entrer sa plaque d’immatriculation (avec une preuve) et d’ajouter ses coordonnées bancaires pour être prélevés automatiquement à chaque passage.
  • Pour les clients qui souhaitent payer dans un lieu physique ou en espèce, il reste une dernière possibilité : les tabacs-presse. Avec le réseau Nirio (administré par la Française des jeux), il sera possible de payer son péage chez près de 10 000 buralistes partout en France, à la manière des paiements de proximité pour les amendes.

Et si on ne paye pas ?

Bien sûr, vient aussi la question des éventuelles dérives. Que se passe-t-il quand on ne paye pas dans les 72 h son péage ? La Sanef envoie un avis de paiement à l’adresse de la carte grise du véhicule. S’ajoute, puisque les délais n’ont pas été respectés, une indemnité forfaitaire. Elle sera de 10 € (en plus du prix du péage) si elle est réglée sous les 15 jours. Et elle sera majorée à 90 € au-delà.

Passés 63 jours, si aucune somme n’a été réglée, la Sanef transfère le dossier aux services de l’État. Et là, l’addition est salée : « On arrive sur une amende de 4e classe qui s’élève à 375 euros », prévient Josélito Bellet.

Pour les petits malins qui veulent déjouer les caméras du portique, elles seront suffisamment nombreuses et performantes pour capter les plaques d’immatriculation, même à grande vitesse.

Des voies provisoires le temps des travaux

Au total, quatorze portiques vont être (et sont parfois déjà) installés. Cinq d’entre eux prendront la place des « barrières pleines », les grandes gares de péages que l’on peut retrouver à Beuzeville (Eure) ou encore à Heudebouville (Eure). Et neuf autres, plus petits, prendront la place des péages sur les échangeurs et diffuseurs d’autoroute.

La mise en service de ce « flux libre » va se faire progressivement. D’abord, seuls deux portiques seront mis en service à partir de juin 2024. On ne connaît pas encore leurs noms. Ce sera la première étape puisqu’en décembre 2024, les douze derniers sites seront mis en service. 

Mais attention toutefois : de la mise en place jusqu’à la fin d’année 2025, des travaux de démolition des gares de péages seront entrepris. La circulation se fera alors sur des voies provisoires, limitées à 80 ou 90 km/h.


Un planteur d'arbres et faiseur de pluie reçu à Rouen à la librairie de l'Armitière: la Normandie ne pourrait-elle pas importer son trop plein de pluie vers la bande sahélienne car dans la sécheresse seule lève la moisson du désespoir... islamiste et de l'illusion migratoire!

Damien Deville sera à la Librairie L'Armitière jeudi 16 novembre prochain à 18h afin d’échanger autour de son second ouvrage L’homme qui arrêta le désert. 
Dans ce témoignage qui vise à imaginer le monde de demain, Damien raconte l’œuvre de Yacouba Sawadago qui consacra sa vie à planter des arbres.  
En réinventant la méthode ancestrale du zaï, en renouant avec les héritages de sa propre lignée familiale, les « faiseurs de pluie », il permit à son village de redevenir un monde de relations, une oasis verdoyante, une terre de poésie et de partage.
Damien Deville est un géographe franco-burkinabé. Enseignant chercheur à la Sorbonne, il travaille sur les relations humaines et les manières d’habiter les territoires. Il est reconnu pour ses approches mêlant géographie, poésie et immersivité.
Invité à la Librairie L'Armitière par Rouen Seine Normande 2028 en lien avec la thématique de notre dernière Assemblée de Seine : (Re)sources, retour à la terre, Damien viendra élaborer sur ce sujet central de notre candidature.

En 2023, la Normandie est la 3ème région française pour la destination des touristes américains (après la Côte d'Azur et Paris):

Normandie Tourisme aux Etats-Unis pour trois événements - Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

France-360-USA-©-Ben-Collier-1024x513

Du 15 au 21 octobre, Normandie Tourisme était aux Etats-Unis pour une semaine de déplacement particulièrement riche, fructueuse et empreinte d’amitié franco-américaine ! 

France 360

La semaine a débuté par le grand salon B2B annuel France 360 organisé par Atout France. Plus de 60 destinations françaises étaient représentées et 80 acheteurs étaient présents.
Avec 3.7 millions de visiteurs américains en 2022, les Etats-Unis constituent le premier marché émetteur long-courrier pour la France et la Normandie.
Notre belle région se trouve même à la troisième place des programmations des TO américains, après la Provence et Paris ! La clientèle américaine est leader en termes de dépenses par touriste en France, et le taux d’intermédiation reste très important (plus de 75%).

Aux côtés de nos partenaires de inDeauville, de l’Office de Tourisme et des Congrès de Caen la Mer, du Mémorial de Caen et de l’Office de Tourisme Mont Saint-Michel, nous avons rappelé toutes les richesses de notre région qui jouit d’une très forte notoriété outre-Atlantique. De beaux liens ont également été tissés avec Var Tourisme dans le cadre de notre partenariat autour du 80e anniversaire du Débarquement. 

Afin de profiter pleinement de ce contexte particulièrement positif, Normandie Tourisme a sponsorisé la grande soirée d’accueil, avec notamment une présentation visuelle et orale de la destination d’une durée de quinze minutes, laquelle était centrée sur le 80e Anniversaire du Débarquement, mais aussi sur les autres grands événements à venir (150 ans de l’Impressionnisme et 50e édition du Festival du Film Américain de Deauville).
L’occasion de rappeler que la Normandie est une destination qui peut être visitée hors-saison et que les festivités et commémorations autour D-Day s’échelonneront sur plusieurs semaines.
Les 150 convives ont également pu profiter d’un repas complet aux saveurs de la Normandie, ainsi que de cocktails de bienvenue à base de Calvados. 


 

Le journaliste Marc Fressoz sur son compte Linked IN:

Il a raison Stéphane!

La réforme portuaire voulue par Edouard Philippe est un échec... La faute aux amis de Stéphane qui ont tort!

Marc Fressoz sur LinkedIn : Haropa : le premier port français échoue à redresser la barre - LA LETTRE | 16 commentaires

Lancée par Edouard Philippe en 2018, la réforme des ports de la Seine a échoué. Le premier ensemble portuaire français vivote au niveau européen, à des années-lumière derrière les géants Rotterdam, Anvers, Hambourg. Dans sa catégorie Barcelone et Gênes l’ont dépassé, alors que le Havre n’arrive pas à percer son plafond de verre de 3 millions de conteneurs.   A lire le dernier communiqué d'Haropa concernant le trafic publié fin juillet, on pense que tout va bien. « Bilan semestriel des trafics – La reprise s’amorce portée par une campagne céréalière de référence ».   En fait, l'établissement public détenu par l'Etat doit son salut au ciel, c’est-à-dire à la météo qui influence largement le volume des récoltes. En réalité, le trafic global d’Haropa a dégringolé, plus que chez ses concurrents. Et selon nos chiffres, l’été n’a pas amélioré la courbe.    

Aveu d’échec ? Le DG d’Haropa, Stéphane Raison l’a dit. Il renonce à l’objectif de récupérer du trafic de conteneurs auprès du port d’Anvers, par où passe une part importante de l’export-import français. C’était pourtant l’objet de la réforme. Désomais, Haropa doit servir à « maintenir sur les territoires de l’axe Seine la valeur ajoutée de 8 milliards d’euros créée par l’activité portuaire » annonce-t-il. Conceptuel, obscur, et impossible à mesurer, le nouvel objectif fixé semble faire consensus auprès du tissu d’élus et des différentes couches de l’appareil d’Etat concernés par « l’axe Seine », pour reprendre l’expression officielle inventée pour donner du dynamisme à un surplace. Pas sûr que cela parle aux armateurs, chargeurs, industriels sans lesquels, il n’y a pas de port.

1699308138917

Un conteneur aux couleurs de Haropa Port. © HAROPA PORT/David Morganti

Commentaire de Marc Segain qui fut le représentant des professionnels portuaires du Havre, un commentaire frappé au coin du bon sens...

Malgré que je ne sois plus aux affaires , permettez moi d’avoir cette réflexion . Il y a de mon humble avis l’aspect politique et l’aspect opérationnel du Port . Sur l’aspect Politique , j’ai toujours indiqué que c’était une héresie de ne pas mettre des représentants du privé dans la gouvernance . C’est contre productif et le dogme de l’état qui parle de possibilité de conflit d’intérêt ne tient pas la route . Aux professionnels de se battre pour changer la donne auprès de l’Etat. A moins qu’il y ait capitulation Toutefois , je ne parle pas des personnes qualifiées , mais des représentants professionnels des acteurs portuaires qui ne sont pas dans la gouvernance Sur l’aspect opérationnel et fonctionnel du Port Je rappelle , que durant plus d’une dizaine d’année et je suis modeste aucun investissement majeur n’a été fait sur Haropa . Sauf un investissement qui a été construit prématurément et contre l’avis des professionnels de l’époque. Il a fallu que les professionnels s’organisent , établissent un plan stratégique pour qu’enfin des investissements soient décidés par le CDD et le Conseil de surveillance en 2018 , je crois à hauteur de 560 Millions d’Euros. Investissements Postes 11 12 Chatiere Éolien Etc….

Voir aussi:

Haropa : le premier port français échoue à redresser la barre - LA LETTRE

Haropa : le premier port français échoue à redresser la barre
Le décrochage de Haropa, qui rassemble les ports fluviaux et maritimes de Rouen, du Havre et Paris, se confirme au troisième trimestre. L'objectif fixé par l'État était de reprendre des parts de marché à Anvers. Le patron de l'établissement, Stéphane Raison, cherche désormais à limiter la casse, au risque de susciter l'impatience de Bercy. [...]
Les ravages de la tempête Ciaran sur la côte Ouest du Cotentin: par exemple à Pirou...
[Photos + vidéo] Pirou. Toiture arrachée, arbres tombés… La commune dévastée par la tempête Ciaran (tendanceouest.com)

Des aurores boréales observées récemment dans le ciel de Normandie...
Des aurores boréales ont été observées en Normandie… et c’est exceptionnel - Paris-Normandie

F-NOFixWQAAHm1_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité