Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
15 octobre 2023

Ce week-end au château de Caen: grand colloque scientifique sur Wace, grand écrivain normand du XIIe siècle!

Billet de Florestan:

Pris dans une actualité aussi sinistre que tragique, nous n'avons pas vu hélas passer la belle et stimulante annonce suivante au sujet de Wace, le grand écrivain et poète normand du XIIe siècle auteur des romans de Rou et de Brut à partir desquels sera tirée la fameuse matière arthurienne qui n'est pas bretonne mais bel et bien normande! Une fois encore, la Normandie et ses héritages seront pour nous toujours une source de consolation et d'inspiration pour nourrir l'espérance dont nous avons tous besoin pour surmonter les défis politiques d'une violence obscurantiste ou de la médiocrité idéologique...

Message de Michel Vital Le Bossé

j'ai le grand plaisir de vous inviter les 13 et 14 octobre 2023 au Colloque International Wace qui se tiendra

à l’Auditorium Musée des Beaux-Arts/ Château de Caen. Entrée gratuite (porte Saint-Pierre). 

Faisant suite à un premier Colloque à Bayeux en 2012  : Wace et l'Eglise, puis à un deuxième Colloque à Jersey en 2019 : le style de Wace, Ce troisième colloque Wace : Auteur, Créateur, Ecrivain, vient clôturer un cycle d’étude organisé par la SERAM, et remettre au centre de l’activité intellectuelle et médiévale de Caen et de la région normande un auteur majeur qu’il fallait restituer au patrimoine local : "Maistre Wace, clerc lisant de Caen", tel qu'il se définissait. 

déroulement : 

Vendredi 13 octobre 2023 à 18h00 : concert médiéval du groupe vocal KARITAS : chant, musique sacrée et profane des XI, XII, XIIIème siècles. (auditorium Musée des Beaux-Arts/ Château de Caen).

Samedi 14 octobre 2023 : 9h00-18h30  : conférences. 14 intervenants, parmi Les meilleurs spécialistes de Wace questionneront la figure de l’auteur. 

Venez nombreux célébrer une figure locale, auteur phare du XIIème siècle, base de toute la littérature arthurienne au Moyen-âge. 

Avec mes cordiales et chaleureuses salutations, 

Michel Vital Le Bossé,

Président de la SERAM

(Société d'Etudes, de Recherches, Arthuriennes et Médiévales)


 Commentaire de Florestan:

A quand une rue Wace à Caen?

Réponse: il en existe déjà une dans le quartier de Venoix.

Capture d’écran du 2023-10-15 18-05-56

Capture d’écran du 2023-10-15 18-10-45

 


 

Lire, ci-après, le témoignage que nous a fait parvenir Michel Vital Le Bossé sur l'importance de ce colloque Wace de Caen et sur la portée de l'oeuvre de Wace au coeur de l'héritage civilisationnel normand:

"Wace, auteur médiéval et patrimonial, est sans doute le poète du XII siècle le plus éminent. Ressource inépuisable pour la recherche universitaire, il est aussi un atout culturel, touristique, économique pour les îles anglo-normandes, la Région et la francophonie.

Wace est le fer de lance de la Littérature du Moyen Âge en matière d’hagiographie, mais il est surtout à l'origine, avec le Roman de Brut, du développement de la Légende arthurienne et il a également contribué, comme Orderic Vital et Guillaume abbé de Jumièges, à transmettre l’histoire des Normands dans son Roman de Rou.

Il prend donc toute sa place au cœur des activités de notre région et de notre ville, pour les nombreux visiteurs de tous pays qui se rendent à l’Abbaye aux Hommes et à l’Abbaye aux Dames, fiefs universitaires et littéraires de cet auteur prodigieux et prolifique qui se proclamait “Maistre Wace Clerc lisant de Caen”.  

Le Colloque et le Concert ont connu un grand succès.

Bien cordialement, merci encore.  

Michel Vital Le Bossé, Président de la SERAM (Société d'Etudes, de Recherches Arthuriennes et Médiévales).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même que Caroline Loeb a écrit une chanson en hommage à ce grand parolier. Voici un petit extrait : <br /> <br /> <br /> <br /> " C'est le Wace qu'elle préfère, c'est le Wace, c'est le Wace ",etc.
Répondre
C
Il y a déjà une rue Wace, quartier de Venoix , à Caen
Répondre
Publicité