Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
8 avril 2024

Hervé MORIN part en Italie du Sud sur les traces des chevaliers normands

Billet de Florestan:

Dans le cadre de la préparation du Millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant (1027 -2027) qui donnera lieu à l'organisation d'une année de la Normandie en Europe, une délégation normande présidée par Hervé Morin, chef de l'exécutif normand va se rendre en Italie du Sud à Bari jusqu'au 11 avril prochain afin de prendre tous les contacts nécessaires sur les terres de l'ancien royaume normand d'Italie du Sud et de Sicile fondé par les chevaliers de de la famille de Tancrède de Hauteville-la-Guichard (Cotentin).

Après un voyage triomphal effectué l'an passé en Sicile, la délégation normande se rend sur la terre ferme, de l'autre côté du détroit de Messine avec un accueil qui s'annonce tout aussi enthousiaste de la part des élus locaux et des responsables institutionnels: une belle année de la fierté normande se prépare donc dans toute l'Italie du Sud et la Sicile en 2027 grâce à l'héritage civilisationnel prestigieux des Normands.

A lire dans Paris-Normandie, ce 8 avril 2024

Patrimoine 

La région renforce ses liens   avec l’Italie du sud 

Louise Boutard

La Normandie célébrera en 2027 l’héritage de Guillaume le Conquérant

À partir de demain et jusqu’au jeudi 11 avril, une délégation normande, dont fera partie Hervé Morin, président de Région, se rend à Bari, en Italie du sud afin de renforcer les liens entre les deux régions, autour de l’héritage de Guillaume le Conquérant. En 2027, la Région célébrera le millénaire de la naissance du plus célèbre duc de Normandie. Cette figure historique a fait rayonner le territoire bien au-delà de ses frontières.

Un budget de 20 millions d’euros

Avec un budget régional de 20 millions d’euros voté en décembre, des festivités de toutes sortes verront le jour pour rappeler les grands faits du personnage, sans oublier ses contemporains, à commencer par son épouse la reine Mathilde.

Pour valoriser les liens tissés entre la Normandie et d’autres territoires depuis cette époque, des délégations ont déjà commencé à voyager en Europe. On pense bien entendu à l’Angleterre, mais l’héritage normand se retrouve également dans des échanges avec l’Irlande ou l’Italie. Une délégation s’est rendue en novembre 2023 sur l’île de la Sicile. De demain à jeudi, des rencontres sont organisées dans la ville de Bari, dans la région des Pouilles, ou encore Matera, en région Basilicate. Bien des communes plus ou moins grandes y feront part de leurs liens avec la Normandie et l’héritage de Guillaume le Conquérant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité