Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
26 septembre 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 26 septembre 2023: conférence sur les mille ans de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel.

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 26 septembre 2023

 

Quelques annonces !

D'abord, la conférence événement proposée par François Saint-James le 6 octobre prochain à l'auditorium du musée des Beaux arts de Caen sur les mille ans de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel:

Capture

Capture1

 

Comme chaque année, la "Fête du Sirop" du côté de Vire organisée par l'association La Loure:

Capture2


 

Changement climatique: constater ce changement et s'en alerter comme le fait le groupe d'experts international du GIEC c'est bien mais trouver les solutions les plus pertinentes, efficaces et pragmatiques pour s'y adapter ou pour baisser l'impact des activités humaines sur ce changement climatique c'est mieux. L'enjeu, on le sait c'est de disposer d'une énergie suffisante pour nous permettre de décarboner un maximum d'activités humaines...

En Normandie nous disposons déjà de cette énergie massivement décarbonée: l'électricité nucléaire. Il faudrait peut-être le rappeler lorsque dans la presse quotidienne régionale normande on pérore sur le changement climatique.

Climat. Rouennais et membre du Giec, Benoît Laignel décrypte le rapport qui alerte sur l’urgence à agir - Paris-Normandie


Contournement autoroutier de Rouen: le projet sera-t-i abandonné?

« Des projets autoroutiers arrêtés » en France : le contournement Est de Rouen est-il concerné ? - Paris-Normandie

« Des projets autoroutiers arrêtés » en France : le contournement Est de Rouen est-il concerné ?

Dans une interview, mardi 26 septembre 2023, Clément Beaune a annoncé que « plusieurs projets » d’autoroute seront arrêtés. Le contournement Est de Rouen en fera-t-il partie ?


 

 Belle coopération entre deux associations culturelles normandes à Saint-Philibert-sur-Risle ce week-end autour du thème du chant de marin: La Chouque et la Loure, la main dans la main pour transmettre nos traditions culturelles normandes authentiques aux jeunes générations. Bravo!

Les chants normands étaient à l'honneur le week-end dernier à Saint-Philbert | L'Éveil de Pont-Audemer (actu.fr)

Les chants normands étaient à l'honneur le week-end dernier à Saint-Philbert

Le samedi 23 septembre, l'association La Chouque organisait la fête des Normands à la médiathèque de Saint-Philbert-sur-Risle (Eure).

a98c984c311569d8c984c3115619c9v-960x640

Ce samedi 23 septembre 2023, aucune goutte de pluie n’est tombée sur Saint-Philbert-sur-Risle (Eure). Heureusement que les Normands savent chanter ! Si vous êtes passés près de la médiathèque de la commune, vous avez sûrement entendu une quinzaine de personnes chanter en chœur quelques chants traditionnels de la région. Tout le monde était réuni afin de célébrer la fête des Normands.

À lire aussi:

À l’initiative de La Chouque, la journée a débuté avec un atelier « chants en normand », avant de poursuivre dans l’après-midi avec une conférence donnée par l’association La Loure. Cette dernière portait sur les chansons du cousinage nord-américain et normand.

En effet, les Normands ont beaucoup contribué à la découverte de l’Amérique. Jusqu’au 18e siècle, la région était la première zone de départ vers l’Amérique avant d’être devancée par La Rochelle. Entre 1608 et 1765, c’est 1392 Normands et 81 Eurois qui ont quitté la région en direction de « la nouvelle France ». Et comme l’explique, Ivon Davy, membre de La Loure, « nos ancêtres ont amené avec eux leur culture. Et ce qui est impressionnant, c’est la manière dont les chansons se sont intégrées dans la culture locale ». En effet, plusieurs chansons d’origine normande, telles que « La blanche biche » sont, encore aujourd’hui, très populaires en Amérique du Nord.

L’après-midi s’est ensuite poursuivi avec un goûter normand. Crêpes, teurgoule et confitures maisons ont répondu à l’appel. De quoi satisfaire les plus gourmands. Et pour finir, les deux musiciens Ivon Davy et Étienne Lagrande ont sorti violons et guitare pour une animation musicale.

Parler aux jeunes, une préoccupation

Cette fête, La Chouque l’organise depuis 2013. Pascal Grange, président de l’association, en est plutôt satisfait. « On a eu pas mal de monde, ça fait plaisir », confirme-t-il. Mais force est de constater que les jeunes manquent à l’appel. En effet, seule Eva, 14 ans, est présente. « Mais c’est ma grand-mère qui m’a forcé », confie-t-elle. Pour Pascal, parler aux jeunes est aujourd’hui une préoccupation principale : « C’est important que les jeunes s’imprègnent du patrimoine local. Valoriser le normand, c’est aussi transmettre », affirme-t-il.

C’est pourquoi La Chouque intervient régulièrement dans les écoles et les collèges de la région. L’occasion d’initier les plus jeunes au normand et à la choule à crosse, jeu ancestral en Normandie. L’association organise également de nombreux bals folk « assez populaires chez les jeunes », selon Pascal Grange, afin d’apprendre les danses traditionnelles. Le prochain aura d’ailleurs lieu le vendredi 13 octobre à partir de 18 heures à la salle d’Armes de Pont-Audemer.


 

Gastronomie:
Carte interactive] Normandie. Quelles sont les nouvelles tables récompensées par le Gault et Millau ?

Gastronomie. Le célèbre guide gastronomique Gault et Millau a révélé lundi 25 septembre les lauréats de son tour de Normandie. Qui sont les nouveaux "toqués" ?

Capture

Voici la liste des lauréats du Gault et Millau Tour Normandie :

• Arnaud Viel du restaurant La Renaissance à Argentan : 15,5/20 soit 3 toques. Trophée : Gault & Millau d'Or.

• Thomas Benady de L'Auberge Sauvage à Servon : 15,5/20 soit 3 toques. Trophée : Grand de Demain.

• Arthur Piart chez Allouvi à Fécamp : 12/20 soit une toque. Trophée : Jeune Talent.

• Julien Perrodin au Petit Vatel à Alençon : 14/20 soit 2 toques. Trophée : Techniques d'Excellence

• Mathieu Le Guillois chez Le Dauphin au Breuil-en-Auge (Calvados) : 13/20 soit 2 toques. Trophée : Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières.

• Allan Vassor à l'Auberge de la Vallée de Nassandres : 12/20 soit une toque. Trophée : Terroir d'Exception.

• Tony Pochon de Chez l'Gros à Rouen : 12,5/20 soit une toque. Trophée : Tradition d'aujourd'hui.

• Justine Bellot pour Lunic à Honfleur : toque d'artisan et trophée du pâtissier.

• Yvon Lebailly au Manoir du Lys à Bagnoles-de-l'Orne : 14,5/20 soit deux toques. Trophée : sommelier.

• Fanny Georget à l'Hostellerie d'Acquigny : 13/20 soit deux toques. Trophée : accueil

• Alexy Paloc à L'Edulis à Granville : 13/20 soit deux toques. Trophée : Jeune Talent en Salle.

En 2022, Suzanne Waymel avait remporté le trophée "Jeune Talent" au restaurant l'Odas à Rouen, et Gabin Bouguet, chef au Donjon à Etretat avait gagné le prix "Grand de demain". 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité