Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
11 février 2024

Présentation à l'université de Caen du MILLENAIRE GUILLAUME LE CONQUERANT 2027: le compte-rendu

Billet de Florestan :

Au titre d’Alliances Normandie et pour la rédaction de Sire de Sei nous étions présent lors de la présentation officielle par l’exécutif régional normand présidé par Hervé Morin du Millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant (1027-2027).
Dans le cadre solennel de l’amphithéâtre Pierre Daure de l’université de Caen, après un mot d’accueil sans grand relief de la puissance invitante, à savoir Lamri Adoui, le président de l’université qui a évoqué la fondation médiévale de l’Alma mater caennaise et normande tout en oubliant d’insister sur ce fameux Diplôme universitaire d’études normandes (DUEN) que seule l’université de Caen s’autorise à dispenser, Hervé Morin, le président de la Normandie reprend la parole avec vigueur dans un échange de paroles animé par une célèbre journaliste de la télévision régionale dont nous avons oublié le nom.
Hervé Morin salue la nombreuse assistance et y voit, d’ores-et-déjà, un signe avant-coureur très positif qui confirme son impression : en effet, au départ de cette aventure, il n’était envisagé que l’organisation d’un événement plutôt scientifique et culturel n’ayant qu’une dimension régionale.
Mais face à l’enthousiasme et à la demande très forte générés par ce projet tant en Normandie qu’à l’étranger, Hervé Morin n’hésite plus à être le plus ambitieux possible face à l’ampleur des héritages civilisationnels laissés par Guillaume Le Conquérant en Normandie, mais aussi dans toutes les îles britanniques, et au-delà, par la geste d’un bâtard devenu le conquérant que nous savons et admirons, et par les aventures de tous ces chevaliers normands en Europe, de la Méditerranée jusqu’en terre sainte entre le début du XIe et le début du XIIIe siècle, bornant quelques deux cents années d’un moment normand fondateur et unificateur dans l’histoire de l’Europe occidentale .
Le millénaire normand 2027 sera donc un événement européen et Hervé Morin souhaite qu’il soit populaire, festif et culturel, un événement d’ampleur partout dans la région et pas seulement à Caen ou à Rouen en labellisant toutes les initiatives locales à l’instar de la méthode déjà utilisé par le festival Normandie Impressionniste.
40 millions d’euros sont d’ores-et-déjà provisionnés par la Région qui compte doubler cette somme par le recours au mécénat des grandes entreprises normandes ambassadrices de notre région selon la méthode qui avait parfaitement fonctionné pour le financement des festivités du 500ème anniversaire du Havre à l’initiative d’Edouard Philippe.

426312570_374085738572920_8848465107286602049_n

Hervé Morin revient sur ce qui l’a étonné : une fierté normande parfois bien plus vaillante que la nôtre est allée à l’assaut de la délégation normande exploratoire lorsqu’elle s’est présentée en Sicile, en Italie du Sud (Pouilles /Apulie) mais aussi en Angleterre, en Irlande, au Pays-de-Galles et jusqu’en Ecosse au point que les pays scandinaves (Danemark, Norvège) ou notre francophonie d’outre-atlantique autrefois fondée par des Normands (Québec) se disent intéressés par l’événement :
Le désir de célébrer nos héritages normands partout en Europe où les Normands laissèrent une trace de leur passage est considérable. Hervé Morin et son équipe ont levé quelque chose d’immense. Mais, Hervé Morin se montre prudent : « assurons déjà ce qu’il faut avec nos amis italiens, siciliens, britanniques et irlandais. Pour le reste (les pays scandinaves) on verra après car nous n’avons pas beaucoup de temps. »
Hervé Morin revient encore sur son étonnement face à l’ampleur de cette fierté de vouloir célébrer avec nous en 2027 une histoire faste et prestigieuse : c’est ainsi que toutes les grandes institutions de Londres pourtant très jalouses de leur prérogatives déclarent se mettre à notre disposition.
Tour de Londres, Parlement et abbatiale de Westminster, tous les grands musées nationaux, mais aussi le château royal de Windsor (fondé par Guillaume le Conquérant) les cathédrales de Norwich et de Canterbury, le château de Douvres… Manque encore à l’appel la confirmation officielle d’une participation de la famille royale britannique par le palais de Buckingham mais c’est tellement évident qu’on ne saurait douter une seconde de la présence en 2027 d’un membre éminent de la famille royale anglaise en l’abbatiale Saint-Etienne de Caen, devant la tombe de Guillaume le Conquérant comme le fit déjà en 1987 l’actuel roi Charles III alors Prince de Galles avec cette salutation restée depuis célèbre : « votre duc, notre roi, mon ancêtre. »
Même enthousiasme du côté de la Sicile dont le gouvernement régional a pour siège le « palais des Normands » de Palerme : là-bas, le récit de l’âge d’or des Normands est déjà intégré dans la politique touristique locale. Une route « arabo-normande » existe déjà. Ayant eu connaissance du passage de la délégation normande en Sicile, les élus locaux des Pouilles ont fait savoir qu’ils tenaient à être intégrés dans le projet car le royaume fondé par les descendants de Tancrède de Hauteville comprenait l’Italie du Sud et la Sicile. Même enthousiasme, enfin, dans l’Irlande du Sud-Est qui se souvient de Richard de Clare, alias « Strongbow » : une route des châteaux normands d’Irlande existe aussi déjà.
« Sur tous ces sujets, on travaille déjà » a déclaré Hervé Morin. Une « grosse équipe » est en cours de recrutement. On a vu, en effet, passer dans Télérama récemment, l’annonce pour le recrutement du directeur de ce projet…
Pour revenir en France et faire en sorte qu’en 2027, malgré les élections présidentielles, cela soit l’année de la Normandie, il y aura des grandes expositions à monter en coopération et en collaboration avec les grands musées parisiens (Louvre, Orsay et Pompidou). Il sera possible d’échanger des œuvres et des objets au niveau européen pour monter une grande exposition qui aurait une ampleur européenne : on se souviendra, bien évidemment, du fameux précédent « Normands peuple d’Europe » piloté par Jean-Yves Marin.
Toutes les structures culturelles normandes seront sollicitées. L’opéra régional de Rouen devra présenter une saison musicale qui devra tenir compte du thème Guillaume Le Conquérant… Voilà un défi qui risque de déstabiliser les certitudes de certains professionnels d’eux-mêmes dans les arcanes du spectacle vivant subventionné ! Le plus simple serait de monter une coproduction avec un opéra anglais ou de demander à un compositeur britannique de créer une musique nouvelle et fraîche sur l’épopée de Guillaume Le Conquérant, car en France, sauf rares exceptions (Camille Pépin?) on ne sait pas faire ce genre de choses…
Par ailleurs, cet événement « millénaire normand 2027 » sera aussi l’occasion de montrer une Normandie moins connue et qui ne cadre pas avec la carte postale patrimoniale et historique habituelle. Le président de région insiste sur le fait que la Normandie est aussi la région de l’industrie avec de nombreux et précieux savoir-faire reconnus au niveau mondial et la région de toutes les énergies décarbonées. A l’instar du 80ème anniversaire du Débarquement de juin 1944 qui donnera aussi lieu à un important rendez-vous d’affaires entre Français et Anglo-saxons, il y aura en 2027 une belle occasion de consolider un réseau international propice au développement des entreprises normandes. Quant au tourisme, l’année 2027 sera l’année de la « destination normande. »
Hervé Morin nous livre, enfin, le fond de sa pensée : en 2027 nous serons 12 ans après l’historique réunification normande des années 2014-2015. Ce grand événement puissant aura pour but de renforcer la cohérence de la région réunifiée dans une fierté régionale retrouvée.
Hervé Morin s’est, par exemple, dit « surpris » en lisant le résultat d’un récent sondage montrant que les Normands se sentaient plus appartenir à la Normandie qu’à la République française et, cela, dans des proportions supérieures à celles que les Bretons ont l’habitude de nous infliger. Il y a donc, bel et bien, une renaissance de la fierté régionale normande : l’année 2027 permettra d’en mesurer pleinement l’ampleur.
Nous ne sommes qu’en 2024 et déjà sont en projet un grand documentaire sur la vie et l’épopée de Guillaume Le Conquérant qui sera proposé à la télévision publique française par Pierre-Antoine Capton. Du côté de la BBC, on racontera le grand duel entre Guillaume Le Conquérant et Harold Godwinson autour de la succession d’Edouard Le Confesseur. Enfin, bien évidemment, Netflix nous prépare aussi quelque chose : on espère simplement que notre Guillaume sera capable de conquérir le Wokistan sans trop de difficultés…
Une première table ronde réunit Sophie Poirey (professeur de droit normand à l’université de Caen), Jean-Marie Levêque (directeur du musée de Normandie- château de Caen) et Patrick Gomont (maire de Bayeux et vice-président régional en charge de la culture) pour évoquer les origines de l’épopée de Guillaume et les originalités normandes.
Jean-Marie Levêque rappelle que la Normandie s’est créée petit à petit depuis sa fondation en 911 dans un territoire existant déjà puisqu’il s’agit du cadre de la province ecclésiastique de Rouen héritière de la Seconde lyonnaise du bas-empire romain. Il insiste sur le rôle joué par les règnes assez longs de Richard 1er et de Richard II dans la construction d’un authentique état normand au Xème siècle mais qui subit une grave crise de succession au début du XIe siècle après l’élimination de Richard III par Robert le Magnifique, le père de Guillaume.
La future ville de Caen apparaît à ce moment là : en 1025 ou 1027 (sourire de Monsieur Lévêque quant à savoir quand célébrer le millénaire de Caen… De préférence avant une élection municipale, aurions-nous envie de répondre!)
La certitude c’est que quarante années plus tard, il y aura un château avec palais princier et deux grandes abbayes avec une ville au milieu. On est après 1047 et la bataille de Val-es-Dunes qui fut la dernière tentative de contester le pouvoir du duc Guillaume et donc de contester l’unité normande avec une nouvelle capitale située bien à l’ouest de Rouen et de la vallée de la Seine. On notera que la consécration de l’abbaye-aux-Dames de Caen aura lieu le 18 juin 1066, en plein préparatifs de la conquête de l’Angleterre.
Sophie Poirey rappelle qu’avec son droit coutumier, la Normandie présente sa plus forte originalité sinon son identité véritable : avoir un droit écrit complet dès la seconde moitié du XIIe siècle. Un droit qui s’impose au souverain alors que c’est habituellement plutôt l’inverse. Un droit qui pose l’égalité de tous devant la loi et l’égalité entre homme et femme dans le droit d’aînesse et qui ouvre le droit d’hériter aux femmes. Un droit protecteur de la personne privée et de ses biens. Un droit qui sera sans cesse défendu et conservé contre les emprises du roi de France après 1204. Un droit, qui enfin, existe toujours dans les îles anglo-normandes et qui est toujours enseigné à Caen pour les étudiants en droit venant des îles et de l’ensemble du Commonwealth.
Patrick Gomont rappelle l’importance de la tapisserie de Bayeux qu’on devrait appeler par son vrai nom : « la Telle du Conquest » (toile de la conquête) classée depuis 2007 à l’UNESCO au titre de la « mémoire du Monde » et qui attire 400000 visiteurs par an. Elle fait 70 mètres de long et elle représente en grande partie la conquête de l’Angleterre par Guillaume mais sans son couronnement final à Westminster abbey à la Noël 1066. En 2027 une nouvelle salle d’exposition sera inaugurée. La tapisserie sera présentée à plat sur un pupitre légèrement incliné pour éviter de fatiguer davantage la fibre textile (lin) devenue très fragile. C’est la raison pour laquelle elle ne pourra plus quitter Bayeux. C’est pourquoi une expérience immersive sera proposée pour le Royaume-uni, l’Irlande et l’Italie du Sud.
La table ronde suivante réunissant deux professeurs de l’université de Caen autour de Xavier Priollaud , vice-président régional en charge des relations internationales, avait pour but d’évoquer les deux grandes conquêtes normandes du XIe siècle en Europe :
Celle du royaume d’Angleterre par le duc Guillaume de Normandie dans le contexte très complexe de la succession du roi Edouard Le confesseur et au prix de cinq années de pacification parfois terribles après la grande victoire d’Hastings (1066 -1069) et celle créant un royaume de l’Italie du Sud et de la Sicile par les fils de Tancrède de Hauteville, un chevalier du Cotentin parti sur le chemin du Mont Gargan dédié à Saint Michel avant de tenter l’aventure comme mercenaire à partir de 1030 en Campanie puis 1040 dans les Pouilles en jouant avec intelligence des rivalités entre Grecs byzantins et Lombards latins : Robert Guiscard (le rusé) finit par s’imposer et entame en 1060 la conquête d’une Sicile alors majoritairement musulmane. Une conquête poursuivie par son fils Roger 1er qui prendra trente années avec la prise de Palerme en 1072 et de Noto en 1091.
Xavier Priollaud confirme le propos d’Hervé Morin : les Siciliens sont fiers d’être Normands mais aussi dans les Pouilles. La volonté de participer à une année européenne de la Normandie en 2027 est très forte. Et Xavier Priollaud de dire : « Les Normands pourraient avoir leur Commonwealth en Europe. » L’exposition faite sur les Vikings et les Normands à Mannheim a fasciné les Allemands. Une année de la Normandie en Europe ça pourrait fonctionner.
Après cette table ronde intéressante, Nathalie Porte, une normande de coeur avec accent chantant, vice-présidente régionale en charge du tourisme s’enchante sur la puissante dimension romanesque de l’épopée de Guillaume et de Mathilde. Mais au-delà du XIe siècle ce sont les trente sites du réseau « Normandie médiévale » qui vont se mobiliser fortement en 2027 en proposant des récits fédérateurs populaires, festifs et culturels qui vont stimuler aussi la fierté régionale. Au delà de la Normandie, au niveau européen, l’un des objectifs du « millénaire normand 2027 » sera de créer un itinéraire des Normands en Europe de l’Ecosse à l’Italie du Sud. Mais il va falloir réveiller tous nos contacts et reprendre des initiatives déjà prises (par ex : Norman connexions dans la cadre d’un partenariat européen INTEREG entre la Normandie et le Sud de l’Angleterre). Il va donc falloir motiver nos partenaires…
Mickaël Dodds, directeur de l’agence Normandie attractivité et président du comité régional de tourisme ne cache pas son enthousiasme : en 2024 il n’y aura pas que les JO de Paris. Il y aura le 80ème anniversaire du Débarquement et le 150ème anniversaire du début de l’Impressionnisme en Normandie. Ce sera un galop d’essai pour le « soft power » normand car en 2027, ce sera l’année des Normands en Europe.
Il ne faut pas avoir peu d’être ambitieux. En 2019, la région Centre-Val-de-Loire n’a pas hésité à communiquer à l’international sur le 500ème anniversaire de l’arrivée de Léonard de Vinci en Touraine : ce fut un succès touristique important. Mais l’impact de la Normandie en Europe sera plus fort car la Normandie est dans la situation unique, parmi les régions françaises, d’être de plein pied dans l’histoire des îles Britanniques et du Royaume-uni : outre Manche, l’intérêt pour le millénaire de William est très fort puisque c’est leur histoire encore plus que la nôtre. Les grands monuments et les grandes institutions culturelles d’Angleterre veulent participer et collaborer activement à ce millénaire normand. Après l’épreuve du Brexit, certains veulent retisser les liens avec le continent : la Normandie est parfaite pour cela. Ne pas oublier que cela intéresse aussi en Irlande sans oublier l’Italie du Sud: on savoure déjà le rapprochement entre les gastronomies normande et sicilienne ! Cela ne sera pas un fusil à un coup car le « timing » est bon pour un projet normand et européen : l’attente est très grande. Il ne faut pas décevoir.
Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-maritime et présidente de la commission culture de la région Normandie (sans en être la vice-présidente pour la culture) intervient longuement avec un style techno qui tranche avec l’enthousiasme des interventions précédentes…
C’est sûr, c’est certain, cet événement aura une « forte dimension régionale. » (sic!) On sera donc bienheureux de l’apprendre ! Après cette vérité fracassante la sénatrice a déroulé un discours qui aurait pu être celui de la directrice régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie qui était notoirement absente à cette présentation officielle (tout comme le préfet de région d’ailleurs : où est l’État?).
L’idée est simple et attendue : il y a des subventions à prendre. Donc il faut que les institutions et structures labellisées officielles de la culture subventionnée participent d’une manière ou d’une autre à l’événement même si pour certains (c’est nous qui ajoutons) ce sera un exercice un peu difficile sinon exotique que de s’intéresser enfin sérieusement à la Normandie et plus encore à Guillaume Le Conquérant, ce grand mâle blanc toxique qui excitera chez certains professionnels d’eux-mêmes un farouche désir de déconstruction :
Voilà un aspect du sujet que Madame Morin-Desailly n’a semble-t-il pas encore anticipé même si une conquête des monuments historiques normands par la création contemporaine est envisagée…
Plus convaincante, Madame Morin-Desailly a demandé que l’Armada de Rouen prévue en 2027 soit plus que jamais pavoisée aux couleurs normandes et a longuement évoqué le beau projet proposé par le Mobilier National de tisser sur le carton d’un dessin original contemporain une tapisserie racontant le couronnement de Guillaume Le Conquérant comme roi d’Angleterre : la future tapisserie sera, à terme, exposée en Normandie dans un lieu culturel important accueillant de nombreux visiteurs… On espère qu’il ne s’agira pas du bureau de Madame la sénatrice !
Ensuite, Mme Morin-Desailly voudrait convoquer le ban et l’arrière ban de l’Education Nationale dans toute l’Académie de Normandie pour une sensibilisation auprès des scolaires : on lui souhaite, bon courage même s’il s’agit là d’un sujet essentiel…
L’édition normande et les bibliothèques patrimoniales qui font la notoriété et la richesse de la Normandie vont être sollicitées avec des expositions et des projets d’édition. « la fête doit être partout, du plus petit village à la métropole. » On croit , ainsi, entendre la ministre de la Culture qui insiste par ailleurs sur le « respect des droits culturels » avec force chartes, engagements et autres labels même si l’Education Nationale s’autorise encore le droit de mépriser la langue normande…
L’audiovisuel et le cinéma ne seront pas en reste, nous l’avons déjà vu. Ne pas oublier aussi l’art de la marionnette, une spécialité de la Sicile où l’on célèbre chaque 14 août une fête des Normands avec des marionnettes mimant les combats entre chevaliers normands et cavaliers musulmans…
En Angleterre, on l’a dit, les grandes institutions culturelles veulent travailler avec nous. La tour de Londres propose même l’idée d’un maping géant sur ses façades sur le thème de l’épopée de William the Conqueror. Il faut retisser tous nos jumelages. Et la ministre de la Culture en Normandie de conclure : « au boulot ! »
Questions et réactions du public :
Nous avons posé la question de valoriser à l’occasion du « millénaire normand 2027 » , l’évidence des origines normandes et françaises de la langue anglaise. Mickaël Dodds a trouvé l’idée excellente et après avoir longuement échangé avec lui, cette idée est devenue la suivante : proposer à la cité internationale de la Francophonie tout récemment établie dans le château de Villers-Cotterêts et qui a donc besoin de nourrir son activité, l’organisation en 2027 d’une grande exposition historique et pédagogique sur les origines normandes et françaises de la langue anglaise.
Le gestionnaire du site historique de l’abbaye de Grestain, là où est enterrée la mère de Guillaume demande un support concret : qui contacter à la région et pour quoi faire en 2027 craignant que Grestain ne soit définitivement oublié…
Y aura-t-il un centre de ressources normandes en 2027 ? demande un professionnel de l’Orne.
Hervé Morin répond que pour l’Orne, le grand projet déjà programmé pour 2027 sera une exposition internationale sur le thème de la dentelle au point d’Alençon.
Un professionnel du tourisme dans le Cotentin rappelle qu’il n’y a pas que la tapisserie de Bayeux : il y en a une au château de Pirou consacrée à la conquête de l’Italie et de la Sicile par les Hauteville. Une autre à Kilkenny en Irlande sur la conquête de Richard de Clare et à Aurigny où fut récemment tissé le bout qui manque à la tapisserie de Bayeux.
L’un des jeunes membres du conseil régional des jeunes pose la question impertinente qu’il fallait poser : quid des jeunes normands dans le projet 2027 ?
Cette question n’a pas vraiment eu de réponse comme on pouvait s’en douter. Aussi, après la réunion, nous avons pris l’initiative d’un long et fructueux échange avec les jeunes présents avec la suggestion suivante : lancer enfin vraiment partout en Normandie la fête des Normands le jour de la Saint Michel (notamment dans les facs) et proposer, à terme, une quinzaine annuelle de promotion de la Normandie de la Saint-Michel au festival Fêno qui a lieu début octobre.
Monsieur Sébire, le directeur du site Ornavik rappelle fort opportunément qu’un centre d’interprétation de la civilisation viking va ouvrir en 2026 avec une exposition itinérante dans les écoles : pour 2027 voilà donc des Normands qui sont déjà prêts.
Enfin dans les nombreux et intenses échanges qui eurent lieu autour d’un bon verre de cidre sous la voûte de béton de l’Aula Magna de l’université de Caen, nous avons rencontré les représentantes d’un collectif de créatrices dans l’artisanat d’art qui étaient à la recherche d’idées pour un nouveau projet artistique à l’occasion du millénaire normand en 2027. Après avoir créé une très belle reproduction de la croix du Valasse, magnifique chef -d’oeuvre d’orfèvrerie médiévale associé à Mathilde l’Emperesse, la mère d’Henri II Plantagenêt, nous leur avons suggéré de recréer la coupe de style byzantin offerte à Guillaume et Mathilde lors de leur mariage à la collégiale d’Eu car ce trésor a fondu sous les bombes incendiaires ravageant la ville de Falaise en juin 1944.
Caen, le 10 février 2024
mel officiel:
millenaireguillaumeleconquerant@normandie.fr
Lire ci-après, le communiqué de presse officiel du conseil régional de Normandie:
A l'université de CAEN, présentation du MILLENAIRE Guillaume Le Conquérant 2027: une année de la Normandie en Europe!

426934830_373673158614178_6003129530454519016_n

Le 9 février 2024
2027, millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant : présentation des ambitions de la Région Normandie
Vendredi 9 février, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a présenté à l’Université de Caen, les ambitions de la Région Normandie pour le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027, devant les représentants de l’Université de Caen, son Président, Lamri Adoui et près de 500 personnes représentant les forces vives du territoire normand.
« Je souhaite faire de l’année 2027 une année créative, festive, populaire pour célébrer le millénaire de Guillaume. Je souhaite que 2027 soit l’année de la Normandie en Europe. Nous préparons d’ores et déjà une année d’échanges et de coopération entre les acteurs normands et ceux du Royaume-Uni, des îles anglo-normandes, d’Irlande, d’Italie du Sud et notamment la Sicile, territoires avec lesquels nous partageons des liens historiques et culturels forts. Nous souhaitons que ces célébrations aient un retentissement fort en Europe » a déclaré Hervé Morin.
A l’occasion de cette assemblée, deux tables rondes étaient organisées sur La Normandie de Guillaume et Les Normands en Europe, animées par Patrick Gomont, Vice-Président de la Région Normandie, chargé de la culture, François Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie, chargé des affaires internationales et de l’Europe, Jean-Marie Levesque, Directeur du Musée de Normandie - Château de Caen, Sophie Poirey, Pierre Bauduin, Marie Agnès Lucas-Avenel, professeurs à l’Université de Caen.
La valorisation touristique de la Normandie était aussi au centre des débats avec l’intervention de Nathalie Porte, Vice-Présidente de la Région, chargée du tourisme et Michael Dodds, Directeur de Normandie Tourisme, tout comme les partenariats à nouer avec de grandes institutions européennes ou déjà engagés avec des institutions nationales tel que le Mobilier national, présentés par Catherine Morin Desailly, Sénatrice, Conseillère régionale de Normandie.
Le Millénaire Guillaume le Conquérant – 2027 au service d’une stratégie de rayonnement et d’attractivité de la Normandie d’aujourd’hui
Duc de Normandie, sacré en l’Abbaye de Westminster Roi d’Angleterre en 1066, Guillaume le Conquérant a marqué l’histoire de la Normandie et celle de l’Europe occidentale. Ses actions furent telles que son héritage et celui de ses successeurs est encore perceptible de nos jours.
L’héritage laissé par Guillaume se matérialise à la fois dans de nombreux sites patrimoniaux en Europe, mais aussi et surtout par les liens historiques et culturels indéfectibles qui unissent la Normandie et le Royaume-Uni. Les traces de la période normande sont extrêmement nombreuses au Royaume-Uni, tant sur le plan architectural, artistique que linguistique ou encore juridique.
Guillaume le Conquérant n’est pas le seul Normand à avoir entrepris la conquête d’autres territoires et on trouve des traces du passage des Normands du Nord au Sud de l’Europe. Roger II, contemporain de Guillaume Le Conquérant, fut sacré en la cathédrale de Palerme Roi de Sicile en 1130, Richard de Clare, dit Strongbow, est parti à la conquête de l’Irlande en 1167.
La Région Normandie entend donc célébrer avec éclat cet anniversaire historique, en portant et en incitant l’ensemble des collectivités territoriales et les acteurs du territoire à la mise en œuvre de projets culturels, patrimoniaux, touristiques, sportifs, pédagogiques, et de recherche à forte visibilité autour de ce personnage et de son épopée, de son épouse la reine Mathilde, et plus généralement autour de l’héritage normand que partage la Normandie avec plusieurs pays et régions d’Europe tels que le Royaume-Uni, l’Irlande, les îles anglo-normandes, les provinces de l’Italie du Sud et notamment la Sicile.
Un sommet européen en mai à l’Abbaye aux Dames à Caen
Un sommet européen sera organisé en mai à l’Abbaye aux Dames à Caen avec la participation de délégations sicilienne, britannique, irlandaise et des îles anglo-normandes, afin de travailler à la programmation du Millénaire Guillaume et de bâtir des partenariats dans les domaines de la culture, de la création artistique, de l’éducation et de l’enseignement supérieur et du tourisme.
La programmation du Millénaire Guillaume en 2027
Pour célébrer ce millénaire historique, la Région Normandie souhaite organiser :
Un évènement populaire et festif rassemblant les Normands mais aussi des événements multiples, accessibles au plus grand nombre sur tout le territoire, grâce à :
· Des coproductions entre la Région Normandie et des institutions culturelles régionales et nationales ;
· Des temps forts de la Région lors de ses événements emblématiques - FENO et le Forum mondial Normandie pour la Paix - qui intègreront des thématiques Millénaire Guillaume ;
· Des événements proposés par les Agences de la Région telles Normandie Images, Normandie Livre et lecture, la fabrique des Patrimoines ;
· Des temps forts proposés par des partenaires tels le Centre culturel international de Cerisy la Salle, le FRAC, l’Orchestre Opéra Rouen Normandie ;
· Des manifestations programmées par les collectivités territoriales, les Universités et acteurs normands, dans le cadre de leurs propres politiques culturelles et projets d’établissement ;
· Des actions menées en partenariat avec les autorités académiques à destination des scolaires et étudiants ;
· Des manifestations proposées par les partenaires européens de la Région.
Une dynamique est déjà engagée avec des institutions culturelles régionales tels que le Musée de Normandie-Château de Caen, le Château de Falaise, le Musée de la Tapisserie de Bayeux, mais également l’Association La Mora, le Parc historique Ornavik, l’Association L’Art du geste, Normandie Images, l’association Normandie-Sicile, la Maison de la Recherche et sciences humaines de Caen, Le Centre culturel international de Cerisy la Salle …
Un événement culturel, artistique et patrimonial européen : la création notamment de La Route des Normands, itinéraire culturel européen reliant notamment des sites de patrimoine normand à travers l’Europe, avec la perspective d’une labellisation Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.
L’épopée des Hauteville en Sicile ainsi que le riche patrimoine architectural qui ponctue le paysage de Palerme et de ses alentours, en témoignent notamment, tout comme la Norman Way dans le sud de l’Irlande, la route arabo-normande en Sicile.
Le lancement d’un appel à projets en 2025 à destination des acteurs normands du tourisme, de la culture, du patrimoine, des sports dans la perspective d’une labellisation des projets proposés, la Région pouvant faciliter ces projets par un soutien financier.
La création d’une œuvre textile contemporaine pour le Millénaire Guillaume
La Région va proposer la création, à un artiste ou à un collectif d’artistes, d’une œuvre textile contemporaine grand format pour les célébrations du Millénaire de Guillaume le Conquérant en 2027, inspirée de la scène manquante de la Tapisserie de Bayeux. Cette scène est celle du Couronnement de Guillaume à l’Abbaye de Westminster le 25 décembre 1066, sacre par lequel il devint roi d’Angleterre et surnommé « le Conquérant ». La Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO et reconnue ainsi patrimoine d’intérêt universel.
Le Mobilier National apportera son concours artistique, scientifique et technique à la Région pour cette création. Un partenariat est noué entre la Région Normandie et l’établissement public « Mobilier national », institution d’excellence rattachée au Ministère de la Culture, soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle.
Un concours international va être lancé pour la sélection de l’artiste lauréat. Un appel d’offres sera engagé pour la sélection d’un atelier de confection qui réalisera l’œuvre textile issue de l’œuvre originale de l’artiste retenu. L’œuvre ainsi créée et réalisée pour le Millénaire Guillaume sera à terme confiée en dépôt à un établissement culturel normand accueillant un large public.
Une série et un documentaire sur Guillaume
Un projet de série anglaise produite par CBS et BBC King and Conqueror sur la guerre pour le trône d'Angleterre opposant le Duc de Normandie à Harold est d’ores et déjà en préparation, et sera diffusée sur la BBC avec deux acteurs de renom pour les premiers rôles : James Norton dans le rôle d'Harold, et Nokolaj Coster-Waldau (Games of Throne) dans le rôle de Guillaume.
Pierre-Antoine Capton, PDG de la société de production Mediawan, a annoncé la création d’un grand documentaire pour la télévision française sur Guillaume le Conquérant
Des moyens dédiés à la coordination du Millénaire Guillaume
Un budget régional de 20 millions d’euros a été voté en décembre dernier. Une Mission dédiée au sein des services régionaux est en cours de renforcement. Une adresse mail est mise à disposition de nos partenaires et acteurs pour toute question :
millenaireguillaumeleconquerant@normandie.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Commentaire posté par Barreau: <br /> <br /> <br /> <br /> Je retiens:<br /> <br /> -"créer un itinéraire des Normands en Europe de l’Ecosse à l’Italie du Sud."<br /> <br /> -"Une année de la Normandie en Europe ça pourrait fonctionner."<br /> <br /> -"que l’Armada de Rouen prévue en 2027 soit plus que jamais pavoisée aux couleurs normandes."<br /> <br /> -"en proposant des récits fédérateurs populaires, festifs et culturels qui vont stimuler aussi la fierté régionale"<br /> <br /> - "la fête doit être partout, du plus petit village à la métropole."<br /> <br /> Remarques:<br /> <br /> -Quid de "l'utilisation" dans ce cadre du Millénaire de sites emblématiques et locomotives touristiques tels que le Mont Saint Michel, Bagnoles de l'Orne, Honfleur, Etretat, Giverny et ce même s'ils n'ont pas de rapport direct avec Guillaume ?<br /> <br /> -Une mise en place de jumelages entre villes normandes et villes des pays concernés dont les jeunes pourraient tirer profit.<br /> <br /> -Organiser à la suite de cette année du millénaire, une grande exposition itinérante à travers la France. La France ce n'est pas que Paris. Un travail de sensibilisation sur notre identité, notre histoire, nos spécialités et spécificités est nécessaire à destination du reste du pays. Je rappelle que tout les provinciaux connaissent de nom la Normandie mais qu'au final pas grand monde ne va l'explorer...
Répondre
Publicité