Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
23 juillet 2023

La Normandie vue par l'INSEE: les statistiques non pas du Normandie mais du... Titanic!

Billet de Florestan:

On a repéré le constat plutôt sévère qui suit... Une publication du Mouvement Européen de la Seine-maritime datée du 19 juillet 2023 qui reprend le bilan statistique de la Normandie publié par l'INSEE en 2022, histoire de lancer un peu le frémissement du début du commencement d'un débat public sur l'avenir de la Normandie en lien avec l'Union européenne puisque le 6 juin 2024, jour de mémoire pour la Normandie et les Normands qui se souviendront qu'ils ont été les martyrs de la Liberté européenne, il y a quatre-vingt ans, il sera question de renouveler aussi les députés du parlement européen.

Le tableau statistique à consulter, ci-après, fait état d'une Normandie qui fait penser au Titanic malgré une tentative de renflouement financée par des Fonds européens qui est notre argent public passant par Bruxelles alors que l'on pourrait faire plus simple avec un vrai contrat de plan de long terme entre une Normandie, d'intérêt national et le pouvoir de l'Etat français, autrement dit, le pouvoir central parisien.

La question posée ci-après est provocatrice:

La faute à qui?

A l'Europe ou à la Normandie?

La faute aux élus qui nous gouvernent ici en Normandie (sauf exceptions normandes de coeur ou de raison confirmant la sinistre règle). Donc, la faute aux Normands eux-mêmes puisqu'il s'il y a des élus c'est qu'il y a des électeurs qui ne s'abstiennent pas de voter pour ces élus.

La situation statistique témoigne toujours d'une conjoncture s'appuyant sur une structure: si cette dernière est défaillante sur certains points essentiels, une conjoncture même favorable ou positive, ne pourra durablement la corriger.

Il faut en Normandie et plus qu'ailleurs du volontarisme politique et une vision forte et ambitieuse. Il faut des acteurs régionaux normands qui se croient Normands et qui croient en l'avenir d'un projet normand. L'actuel président de région, Hervé Morin, a cette trempe normande. Il a été, avec le moment historique de la réunification des années 2014-2016, l'homme politique à la hauteur de cette situation historique.

Il le fut et le reste encore, mais il est le seul.

Il a annoncé qu'il ne fera pas un troisième mandat après celui qui court actuellement. En 2027, on fêtera le millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant.

Y aura-t-il encore un capitaine Normand à la barre ?

title-1562590772

La Normandie vue par l’INSEE - Mouvement Européen 76 (mouvement-europeen76.eu)

La Normandie vue par l’INSEE

Ces quelques chiffres publiés par l’INSEE-Normandie livrent un tableau assez sévère de la situation de la Normandie en France et en Europe.
A quelques mois d’une mobilisation électorale qu’il sera certainement difficile à susciter, il est important d’avoir ses chiffres en tête et de se poser la question:

Est-ce la faute à l’Europe?

Démographie:

3 325 000 habitants en Normandie. La population est stable, et même en légère diminution. La Normandie se situe en queue de peloton avec la Bourgogne Franche-Comté, la Martinique et la Guyane

Niveau de vie:

La Normandie parmi les dernières de la France métropolitaine: 21 380€ le niveau de vie médian en Normandie pour 21 860 pour la France dans son ensemble.

Produit intérieur brut:

Sans surprise la Normandie est ici aussi dans le bas du tableau national. Avec un 90 milliards de PIB, la Normandie produit 4% de la richesse française et se situe au dernier rang des régions métropolitaines quand on calcule le PIB par emploi.

Niveau d’éducation:

La population normande est la plus faiblement diplômée des régions de France métropolitaine. La proportion des peu ou pas diplômés, parmi les personnes âgées de 15 ans ou plus et non scolarisées, ajoutée à celle des titulaires d’un CAP ou BEP, est la plus élevée des régions de France métropolitaine.

Marché du travail:

Avec 1,3 million d’emplois salariés et non-salariés à la fin de l’année, l’emploi normand a diminué en 2020, une première depuis 4 ans (- 0,7 %). Ce repli de l’emploi touche tous les départements normands.

Activité et chômage:

En 2019, près de 64 % des Normands âgés de 15 à 64 ans sont en situation d’emploi, soit la même proportion qu’au niveau national.

 


 

Commentaire de Florestan:

Nous, en 2027, nous préférerions voir ça...

7081e8d0d98ee184f69abb4fda4694f0

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité