Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 337
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
12 mai 2023

A quoi sert d'avoir à Matignon un Premier ministre ayant des attaches normandes?

Réponse:

A RIEN !

Après la lecture d'un article de Paris-Normandie célébrant l'enracinement normand d'Elizabeth Borne alors que paraît, ces temps-ci, une biographie consacrée à cette personnalité plutôt secrète, commentaire lucide sinon amer d'Arnaud Brennetot sur son compte Linked In sur l'opportunité finalement illusoire pour la Normandie et les Normands d'avoir à Matignon un Premier ministre ayant des attaches normandes: après la nullité d'un Edouard Philippe, la nullité normande sans borne d'Elizabeth qui a beau avoir des racines familiales du côté de Livarot...

1683876678027

Arnaud Brennetot sur LinkedIn : La part de Normandie chez Élisabeth Borne dévoilée dans une biographie…

Une "part de Normandie chez Élisabeth Borne"... qui peine se concrétiser au service de l'intérêt ferroviaire national... Après Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe, la Normandie compte pour la troisième fois en sept ans une Première Ministre élue de ses territoires... et, pendant ce temps, le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie n'est toujours pas déclaré d'intérêt national !

Après avoir été la deuxième région de province à être reliée par le chemin de fer à Paris au XIXème sècle, la ligne Paris-Rouen étant inaugurée en 1843 sept jours seulement après la connexion Paris-Orléans, la Normandie est devenue depuis cinquante ans une des seules régions à ne pas avoir de connexion ferroviaire de qualité.

Les élus normands les mieux placés pour faire reconnaître le potentiel que représente la Normandie dans une stratégie territoriale ambitieuse au niveau national pour les mobilités et le transport de fret ont démontré leur incapacité à infléchir la décision étatique.

Avant les Premiers Ministres, Philippe Duron, ancien président de la Basse-Normandie, n'avait pas fait mieux lorsqu'il présidait la Commission "Mobilité 21" chargée en 2013 par le Ministère des Transports de comparer l'intérêt des différents grands projets nationaux d'infrastructures. Pas plus que lorsqu'il était président du Conseil d'Orientation des Infrastructures en 2018...

Peut-on rêver que la part normande de l'actuel gouvernement soit un peu moins "secrète" et un peu plus clairvoyante et franche, notamment vis-à-vis de Régions qui peinent aujourd'hui à rester solidaires face à l'attentisme de l’État ?

La part de Normandie chez Élisabeth Borne dévoilée dans une biographie intitulée « La secrète » - Paris-Normandie

La part de Normandie chez Élisabeth Borne dévoilée dans une biographie intitulée « La secrète »

Élue du Calvados depuis le printemps 2022, la Première ministre porte en elle une part de Normandie. C’est l’un des aspects de la personnalité d’Élisabeth Borne qu’explore la journaliste Bérengère Bonte dans « La secrète », une enquête biographique très fouillée et richement documentée.


 

Commentaire de Florestan:

"Servir la Normandie et non s'en servir!"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Aussi fière de ses attaches normandes que Hollande ou le Maire... rien à tirer de tous ces profiteurs. S'ils se comportent de la sorte, c'est qu'ils savent être au pays des normous. Cela ne se passerait pas ainsi en Bretagne par exemple...
Répondre
Publicité