Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
25 janvier 2023

L'oiseau pépie: "C'est mon dreit et j'y ti!" Un vrai oiseau bien tcheu nous, finalement, que ce Mayer-Rossignol!

Billet de Florestan:

Le Nouveau Maître de Rouen ne sera pas, semble-t-il, le nouveau maître du Parti socialiste. Et celui qui a toujours regardé de haut la culture normande jusqu'à mépriser son évidence comme son mentor de sinistre mémoire lui avait appris à le faire, se retrouve à réclamer avec opiniâtreté son droit: sans aller convoquer l'un des plaideurs normands mis en scène par Racine, on relèvera, non sans ironie, la force symbolique de la situation d'un maire et président de la métropole de Rouen qui est finalement prêt à toutes les impostures y compris celle de la caricature du caractère normand qui se balade dans l'imaginaire français depuis trois bon siècles, si ce n'est plus...

A savoir: une volonté farouche, atavique, de défendre parfois jusqu'à l'absurde son bon droit contre toute voie de fait à l'occasion de la fameuse clameur de Haro ou contre tout abus avec cette formule typiquement normande: "c'est mon dreit et j'y ti" (c'est mon droit et j'y tiens). Et nous savons tous que cet esprit procédurier, tâtillon, profondément légaliste et légitimiste du Normand quant au droit et aux lois serait le résultat de la présence et de la pratique séculaire de la fameuse coutume de Normandie remontant au Xème siècle et qui avait mis dans l'un de ses principes fondamentaux, le respect assez inconditionnel de la personne individuelle et de la propriété privée contre tout abus, tout arbitraire, toute violence...

La situation prête donc à sourire: notre volatile socialiste et rouennais préféré est, bien entendu, loin de se douter qu'en faisant ce qu'il fait, à savoir obliger son adversaire politique d'ester en justice avec lui, il surjoue une caricature normande qu'un Maupassant aurait pris plaisir à moquer et qu'un Flaubert aurait crucifié de sa plus belle plume!


https://www.lefigaro.fr/politique/congres-ps-accuse-de-methodes-passibles-de-prison-faure-invite-mayer-rossignol-a-saisir-la-justice-20230125

Congrès PS : accusé de méthodes passibles de «prison», Faure invite Mayer-Rossignol à «saisir la justice»

Capture d’écran du 2023-01-25 16-40-43

Sur France 5 mardi soir, le maire de Rouen a jugé que n'importe quelle élection locale ou nationale organisée dans les «conditions» du Parti socialiste entraînerait des condamnations.

Le rassemblement s'éloigne, et la tension s'électrise. Si le PS a officiellement reconnu dimanche la réélection d'Olivier Faure à la tête du parti, son adversaire déchu, Nicolas Mayer-Rossignol, conteste toujours les résultats. Le maire de Rouen persiste à dire que la «fraude» et les «irrégularités» constatées ont mis à mal la sincérité du scrutin. «Je ne demande rien d'autre que la transparence et la démocratie», a ainsi expliqué «NMR» mardi soir sur France 5. Avant d'affirmer que, «si on organisait des scrutins dans ces conditions-là», pour n'importe quelle élection locale ou nationale, «nous serions en prison».

«Inacceptable»

Sur Twitter mercredi matin, Olivier Faure a fustigé cette sortie jugée «inacceptable». «L'accusation dépasse le cadre de la polémique admissible dans le débat politique. Le buzz sur le dos des milliers de militants qui se dévouent sans rien attendre, ça suffit. S'il y a des faits qui relèvent de la prison, il faut saisir la justice. Point», a-t-il lancé.

De son côté, Nicolas Mayer-Rossignol a également déploré mardi que la commission de «récolement», organe censé trancher les cas litigieux, «n'ait pas pu conclure ses travaux» malgré ses réunions durant tout le week-end. «Qui a peur de la démocratie ? Nous demandons simplement que toutes les irrégularités soient constatées», a-t-il réclamé. La direction sortante affirme de son côté que toutes les fédérations où des «irrégularités» avaient été constatées ont été étudiées et prises en compte dans les résultats officiels et définitifs.

Le maire de Rouen assure enfin ne pas être un mauvais perdant, mais estime qu'il n'est «pas normal» que des résultats officiels et transparents ne soient pas prononcés «au bout de quelques heures» pour un scrutin rassemblant 22.000 votants à peine. «Moi j'ai déjà perdu des élections à quelques voix. En 2015, je perds contre Hervé Morin, sur la région Normandie, à 0,2% des inscrits.À 20 heures, je suis gagnant, à 23 heures je suis perdant.Dans le quart d'heure, j'ai félicité et salué son élection parce que son résultat était incontestable», rapporte-t-il. En évoquant volontairement un territoire de plus de 3.300.000 habitants, et un corps électoral à peu près équivalent. Soit plus de 135 fois supérieur à celui du PS.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour Mayer-Rossignol, ce n'est plus cui-cui, mais cuit cuit.
Répondre
Publicité