Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
2 octobre 2023

Saint-Pierre-Port (Guernesey), 22 septembre 2023: sommet de la Normandie et des îles de son outremer anglo-normand...

Billet de Florestan:

L'information est passée un peu inaperçue mais elle est importante... Le 22 septembre dernier avait lieu le nouveau sommet annuel de la Normandie et des îles anglo-normandes qui se tient tous les ans en septembre depuis 2015 date de la réunification politique et territoriale de la Normandie continentale française.

Ce sommet qui réunit la région Normandie et le département de la Manche, côté français et les états de Jersey, Guernesey, Aurigny et l'assemblée des chefs- plaids de Sercq côté anglo-normand, se donne comme ambition d'établir malgré toutes les contraintes politiques nationales européennes un espace de coopération privilégié pour l'économie et la culture à partir de la prestigieuse évidence de la civilisation normande dont nous sommes tous fiers. 

Cette situation géo-historique place la Normandie dans une situation assez originale sinon unique pour les régions de l'Ouest de la France en créant un pont entre France et Angleterre même si on pourrait constater des situations comparables en terme de continuité territoriale avec la Flandre (France-Belgique), l'Alsace (France-Allemagne), la Savoie (France-Suisse), Nice (France -Italie), le Roussillon (France- Catalogne espagnole) ou le Pays-basque (France- Pays basque espagnol)...

Le Brexit et ses conséquences a été une rude épreuve notamment pour nos pêcheurs. Mais depuis quatre ans, les relations semblent s'apaiser et l'évidence d'une communauté normande de destin associant les îles à la terre ferme continentale revient en force: tant mieux! Notamment pour l'avenir de coopérations renforcées dans le domaine économique (tourisme et pêche), le domaine énergétique et le domaine culturel et patrimonial (langue normande et préparation du millénaire Guillaume Le Conquérant en 2027)

Normandie et îles anglo-normandes : « Paradoxalement, le Brexit nous rapproche » (ouest-france.fr)

Normandie et îles anglo-normandes : « Paradoxalement, le Brexit nous rapproche »

Capture

Une délégation normande s’est rendue à Guernesey le vendredi 22 septembre 2023 pour parler pêche et tourisme, entre autres. Une amélioration des relations entre les Îles anglo-normandes et la Normandie est constatée.

« Paradoxalement, le Brexit nous rapproche. Le pragmatisme anime nos discussions, franches et constructives », a relevé François-Xavier Priollaud, vice-président de la région Normandie. Il était du voyage à Guernesey, ce vendredi 22 septembre 2023, pour la réunion annuelle entre la Région Normandie et les îles Anglo-Normandes.

C’est le cas pour les dérogations au passeport. Depuis avril 2023, une simple carte d’identité suffit pour un aller – retour, dans la journée, au départ de la Manche ou de Saint-Malo. Le résultat se fait sentir : la compagnie Manche îles Express prévoit environ 54 000 passages à la fin de la saison 2023, contre 40 000 passages en 2022, avant dérogation. Une prolongation était attendue. « La ministre de l’Intérieur de Jersey, Helen Miles, a annoncé que la dérogation serait étendue à fin 2024, relaient les collectivités normandes. L’extension à des séjours de 72 h sera discutée avec Londres en janvier 2024. »

Un plan pour les eaux de Jersey

L’autre gros sujet fut la pêche, récurrent depuis la fin des Accords de la Baie de Granville. L’actualité du moment est la mise en place d’un plan de planification marine par Jersey, « qui amènerait à 30 % de la surface des eaux territoriales jersiaises protégées ». Jersey a accepté d’associer les pêcheurs normands et bretons à une première consultation, de trois mois, du Marine spatial plan de Jersey.

Pour sa part, le département de la Manche espère une réponse positive de l’État pour l’ouverture d’un SIVEP (Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire) à Granville, réclamé par les Normands comme par les Anglo-Normands et espéré pour début 2024. Idem pour la procédure, « en cours, pour que Dielette devienne un port de transit des produits de la pêche, traités par la criée de Cherbourg ».


 

Lire aussi le communiqué de presse officiel diffusé par le département de la Manche:

Capture

Capture

Capture

Capture


 

Voir enfin sur BFMTV Normandie les déclarations de François Priollaud vice-président régional normand pour les relations extérieures:

Îles anglo-normandes: la situation "apaisée" autour des autorisations pour les pêcheurs normands (bfmtv.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité