Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
1 décembre 2022

MENACE sur le paysage normand du Bessin: pétition contre l'opération de débarquement des éoliennes sur terre et en mer...

Billet de Florestan:

Il faut appuyer le rejet de ces horribles moulins industriels inutiles par nos concitoyens du Bessin trahis par des élus locaux sans scrupules tentés par la corruption de promoteurs éoliens sans vergogne.

Sur les plages du Bessin, devant l'horizon marin ou dans l'arrière pays, les paysages sont encore magnifiques. Les glorieux souvenirs de l'été 1944 sont encore là, mais n'oublions pas les inestimables souvenirs architecturaux de l'épopée de la Normandie médiévale, du XI au XIVème siècle sans oublier l'élégance des manoirs des XVIIe et XVIIIe siècles qui témoignent d'un terroir qui disposait de toutes les richesses.

En 2010, alors qu'on discutait déjà dans un énième débat public sur l'utilité d'implanter un parc éolien au large des plages du Débarquement, je me souviens d'une conversation sur le trottoir pendant la pause clope entre deux réunions dans la salle polyvalente. Deux jeunes encravatés avaient cet échange animé:
  "-Je pense qu'on ne le verra jamais sortir, le schéma régional éolien!
  - Je te trouve pessimiste. On finira par les avoir à l'usure tous ces petits vieux défenseurs des vieilles pierres.
  - T'oublies un truc: y a des châteaux et des églises partout ici."
Plus de dix ans plus tard, nous en sommes toujours au même point. Enfin presque! Car aujourd'hui, alors que les factures d'électricité vont s'envoler de 70% ou plus pour tous petits artisans et commerçants condamnant, peut-être, des centaines de boulangeries à la fermeture après janvier prochain, le grand public commence à comprendre que la crise énergétique inédite dans laquelle nous nous débattons désormais résulte moins de la guerre en Ukraine que de choix idéologiques, politiques ou industriels parfaitement ineptes:
Il y a dix ans, certains s'opposaient aux éoliennes car ils trouvaient ça moche dans le paysage normand et on pouvait se permettre de se gausser d'eux en les faisant passer pour d'affreux jobards compassés nostalgiques de l'Ancien régime. Mais aujourd'hui, tout le monde sait, sauf ceux qui ont vendu leur conscience ou leur intelligence, que les éoliennes ne sont d'aucune utilité et que leur coûteux déploiement est, probablement, la principale cause de la crise énergétique dans laquelle nous sommes.
Une pétition est donc à signer contre le projet d'implanter un parc d'éoliennes géantes dans ce qui reste l'une des plus beaux panoramas de la campagne normande: à savoir la plaine de Meuvaines, en arrière des falaises d'Arromanches et de la plage de Saint-Cosme-de-Fresné et d'Asnelles...

proxy-image

proxy-image


Sanctuarisons les plages de Débarquement de toute implantation d'éoliennes !

"Ne laissons pas s'installer un parc d'éoliennes si proche des plages du Débarquement" titrait une tribune publiée dans le Figaro et signée par Léon Gautier, le dernier vétéran du Commando Kieffer qui débarqua sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, et trois personnalités profondément attachées à la préservation des lieux de mémoire du Débarquement.

Un parc d'éoliennes de 150 mètres de haut sur la commune du Manoir (14) est censé se dresser à 800 mètres du premier cimetière du Débarquement c’est-à-dire là où rien ne devrait tourmenter le souvenir de ceux qui sont venus libérer la France de 4 années d'occupation nazie.

Si ce projet de la société VENSOLAIR, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône, et de la commune du Manoir (14) venait à se concrétiser, il ne ferait qu’ouvrir la porte à d’autres projets actuellement en gestation et prévus, eux aussi, à proximité de ces lieux de mémoire.

Imaginez le ridicule de commémorations du Débarquement se tenant au pied de gigantesques éoliennes !

Mais surtout, en laissant s’installer ces éoliennes, nous ferions preuve d’un grand irrespect envers ces milliers de soldats qui sont venus nous libérer et qui sont enterrés loin de chez eux.

Si comme Léon Gautier et tant d'autres vous souhaitez que ces lieux soient préservés de tout développement anarchique d'éoliennes terrestres alors signez cette pétition pour sanctuariser les lieux de mémoire du Débarquement.

Article du Figaro "Ne laissons pas installer un parc d'éoliennes à côté des plages du Débarquement !
Publicité
Publicité
Commentaires
B
ça commence à chouiner, fallait réfléchir avant..<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/vesly_27682/bientot-quatre-eoliennes-a-vesly-au-grand-regret-des-elus_56593265.html
Répondre
G
un paysage qui n'est pas menacé par un projet pour l'instant c'est Ouistreham et son fameux/fumeux "centre d’interprétation franco-britannique" qui a déjà coûté un million d'€ en étude et en publicité, projet municipal en partenariat avec le département et la région qui restent muets sur le sujet... Peut-être qu'avoir été évoqué par France 2, cela aura réveillé les autorités compétentes, ou supposées telles, pour donner des nouvelles et justifier ces dépenses. <br /> <br /> Il serait intéressant de savoir quels sont les officines qui ont été chargées de ce travail et ce qu'il en est de ce travail, quand on mégote pour rénover un poste de secours, un commissariat ou la cour d'une école, on peut être très strict sur l'emploi des fonds publics pour les danseuses de nos élus qui multiplient les musées comme d'autres des petits pains, musées le plus souvent gratuits et qui servent à caser presque autant d'amis que les offices de tourisme... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/ouistreham_14488/projet-de-musee-la-video-de-france-2-fait-causer-a-ouistreham_55629893.html
Répondre
G
Le ridicule, c'est de raconter que les commémorations sur les plages du débarquement se feraient "au pied des éoliennes "🤣🤣🤣<br /> <br /> Je doute que vous ayez pied au pied des éoliennes, même avec des coefficients de marée exceptionnels
Répondre
B
suite au billet "menace sur le paysage du Bessin"<br /> <br /> <br /> <br /> Commune le Manoir (14) lieu d'implantation du parc éolien:<br /> <br /> <br /> <br /> Présidentielles 2022, second tour: Macron 54,62 %<br /> <br /> <br /> <br /> Législatives 2022: 55,26 % pour le candidat "Ensemble" majorité présidentielle, 44,74 % pour la candidate NUPES<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé, qu'ils aillent donc se faire foutre !!!
Répondre
Publicité