Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 427
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
20 avril 2022

Il n'y a pas que les élections présidentielles: la région Normandie communique sur son activité...

Il n'y a pas que les élections présidentielles et leurs résultats consternants... (Rappel: Dame Pécresse sous la barre des 5%).  Pendant ce temps-là, la région Normandie continue son action au service de l'intérêt de l'économie normande...

R

Lire ci-après, la lettre d'information de l'actuelle majorité régionale normande:

La Lettre Conquérante : avril 2022
 
 
 
Les industries choisissent la Normandie !
 
 
Engagement phare d’Hervé MORIN et de la Normandie Conquérante durant la campagne des régionales, la Région Normandie renforce sa position de terre industrielle en accueillant le groupe AKS sur le port de HAROPA de Rouen (76) et le groupe américain EASTMAN à Port-Jérôme sur Seine (76).

Installé aux Emirats Arabes-Unis, le groupe AKS ambitionne de bâtir sur le port de Rouen “la plus grande sucrerie d’Europe”, dédiée à l’exportation de la production vers l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord. Un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros est programmé, conduisant à la création de 300 emplois directs.
 
Hervé Morin - Implantation de AKS en Normandie
 
"Je me réjouis de l’implantation de AKS en Normandie ! Notre Région se veut conquérante et différenciante en proposant un nouveau modèle de développement qui séduit les investisseurs et les nouveaux projets des grands acteurs internationaux"
 
 
En Vallée de la Seine, le chimiste américain EASTMAN a décidé de s’implanter pour construire une usine de recyclage chimique des déchets d'emballages. Un investissement de 850 millions d'euros illustrant la volonté du patron d'EASTMAN de créer « la plus grande du monde »
 
Hervé Morin - Implantation d'EASTMAN en Normandie
 
Vos élus en action :
 
 
📌 Calvados
 
Cédric NOUVELOT
 
Cédric NOUVELOT, conseiller régional, a rencontré à Port-en-Bessin, Estelle LEPREVOST, Directrice de Port Marée, entreprise de mareyage familiale qui emploie 30 de collaborateurs.

Acteur important de la filière pêche en Normandie, la visite de l’entreprise a permis d’évoquer les difficultés causées par le BREXIT et les problématiques rencontrées par les professionnels du secteur concernant l’embauche de personnel.
 
 
📌 Orne
 
Brigitte CHOQUET et Aline LOUISY-LOUIS
 
Brigitte CHOQUET, conseillère régionale, s’est rendue au club patronage laïque d'argentan section Canoë kayak situé à Argentan, en présence d’Aline LOUISY-LOUIS, vice-présidente de la Région Normandie en charge des sports et de la jeunesse.

Une visite pour rappeler que la région Normandie accompagne le club qui évolue en division nationale, notamment avec des jeunes athlètes normands membres du pôle de Caen.
 
 
📌 Seine-Maritime
 
Marie-Hélène ROUX
 
Marie-Hélène ROUX, conseillère régionale, a représenté la Région Normandie au salon des mini-entreprises.

Porteuse du dispositif "entreprendre pour apprendre"la Normandie tient à développer l’esprit d’entreprendre des collégiens et des lycéens normands pour devenir de véritables acteurs des projets qu’ils conduisent.
 
 
📌 Manche
 
Julie BARENTON-GUILLAS
 
Julie BARENTON-GUILLAS, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et du numérique, a rencontré Catherine MULLER, dirigeante de "Prose café" à Avranches, un coffee shop librairie où l'on peut déguster café, pâtisseries et lire ou acheter des livres d’occasion.

L’occasion de valoriser l’action de la Région Normandie auprès des artisans et entrepreneurs, puisque "Prose café" a bénéficié du soutien de la majorité régionale au travers 2 dispositifs, "Ici Je Monte Ma Boîte", accompagnement personnalisé aux créateurs et/ou repreneurs d’entreprise, et un "Coup de pouce" de 4800 euros.
 
 
📌 Eure
 
Emmanuel TREMEL et Marie-Noëlle CHEVALIER
 
Emmanuel TREMEL et Marie-Noëlle CHEVALIER, conseillers régionaux, étaient à La Vieille-Lyre pour rencontrer les propriétaires de la "Ferme bio des Lyre".

Depuis 2017, l’exploitation est soutenue financièrement par la Région Normandie à hauteur de 188 932 euros, grâce aux fonds européens, pour accompagner l’installation d’un des enfants sur le site, l’agrandissement et la modernisation de l’élevage porcin ou encore pour la mise en place d'un système de conservation des pommes de terre Bio.
 
 
Podcast : Les Entretiens Conquérants !
 
Les Entretiens Conquérants - Sophie GAUGAIN
 
Chaque mois, la Normandie Conquérante vous propose de faire connaissance avec vos élus régionaux et de découvrir les politiques publiques adoptées par la majorité régionale de Normandie portée par Hervé MORIN.

Ce mois-ci, rencontre avec Sophie GAUGAIN, vice-présidente de la Région Normandie chargée du développement économique, du soutien aux entreprises et de la RSE des entreprises afin de retracer son parcours personnel et politique normand mais aussi présenter les dispositifs régionaux créés pour soutenir l’économie locale.
 
 
La Région Normandie aux côtés des acteurs économiques et de vos emplois
 
Sophie GAUGAIN - Dispositifs pour soutenir l'emploi local
 
Sophie GAUGAIN, vice-présidente de la Région Normandie chargée du développement économique, du soutien aux entreprises et de la RSE des entreprises vous présente les différents dispositifs mis en place par la Région Normandie pour soutenir l'emploi local sur tout le territoire.
 
 
La Normandie, une Région monde
 
François-Xavier PRIOLLAUD
 
Le Ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Richard RANDRIAMANDRATO, a reçu la délégation normande menée par François Xavier Priollaud, vice-président de la région Normandie en charge de l’Europe, de l'International et  du rayonnement de la Normandie, alors en mission dans le pays.

Depuis 15 ans, la Région Normandie entretient une coopération étroite avec la Région Atsinanana, caractérisée par un dialogue continue entre les deux régions dans l’objectif d’apporter un appui à la mise en oeuvre des stratégies régionales pour le développement à travers les échanges, les ateliers et les formations professionnelles des acteurs de développement.
 

 

Voir aussi:

Michel Feltin-Palas dans sa dernière lettre sur les langues régionales annonce le prochain colloque organisé par la région Normandie sur notre langue régionale...

Multiplication des panneaux bilingues, tenue régulière de cafés linguistiques, renaissance attendue en septembre d'un "diplôme d'études normandes" qui permettra de former des enseignants : la langue normande est en plein réveil. "La quatrième rencontre des parlers normands", qui aura lieu le 14 mai à l'abbaye d'Ardenne, près de Caen, permettra de mettre en valeur ces initiatives. Reste à lever les principaux blocages lesquels, sans surprise, se situent du côté du ministère de l'Education nationale. Inscription obligatoire avec ce lien :
Un évènement que l'on pourra également suivre en direct sur la chaîne youtube de la Région Normandie.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Reste à séduire les producteurs de betteraves : Le projet présenté correspond à près de 12,5% des surfaces françaises actuelles de betteraves. Pour l’approvisionner, il faudra trouver 50 000 hectares de betteraves supplémentaires, contre 28 000 hectares cultivés en Normandie aujourd’hui. « Ce projet offrirait de nouveaux débouchés pour les productions agricoles dans un rayon de 150 km autour de Rouen », vante Stéphane Raison, directeur général de Haropa Port.<br /> <br /> Et pas un mot de la part de Morin sur la culture de betterave sucrière qui nécessite énormément de pesticides puisqu'on ne sait pas faire autrement...
Répondre
Publicité