Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 905
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
8 octobre 2021

Hommage aux Héros de l'été 1944 à Carentan: Non! ce ne sera pas un... "DDAY LAND"!

Billet de Florestan:

Albert Camus disait: "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde."

Le sujet ci-dessous illustre parfaitement le mot d'auteur mais il est vrai que le sujet est sensible. La question est de savoir si le tourisme mémoriel peut moralement s'assumer comme tel en évitant le pire, du genre: baraque à frites et à souvenirs devant l'entrée d'Auschwitz...

Fort heureusement, dans notre Normandie marquée comme on le sait par la Seconde Guerre mondiale et le terrible été de la Libération de 1944, nous n'en serons jamais à ce niveau d'abjection car la Mémoire historique et militaire quoique tragique et douloureuse du Débarquement est positive alors que celle d'Auschwitz est d'une telle négativité qu'elle en devient absurde.

Cependant, nous avons déjà dit ailleurs (sur l'Etoile de Normandie) que tout en soutenant le projet d'une animation muséographique à la fois dynamique, innovante et pédagogique pour transmettre la mémoire historique de l'été 1944 aux nouvelles générations selon les méthodes de "l'histoire publique", nous souhaitons que ce projet heureusement baptisé "Hommage aux héros" ne soit pas confondu avec le pélerinage laïc qui doit être entretenu sur les sites historiques et sur les cimetières liés au Débarquement.

Soyons pascaliens: il faut de l'ordre dans toute chose pour que chaque chose soit à sa place pour avoir du sens.

Donc: la piété et le souvenir sur les plages, les cimetières et les monuments. La pédagogie et les émotions d'un spectacle historique digne de ce nom, plus loin... Du côté de Carentan.

Archive de l'Etoile de Normandie ( 14 juillet 2020):

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/07/14/38428553.html


 

https://actu.fr/normandie/carentan-les-marais_50099/video-manche-ce-que-l-on-sait-concretement-du-projet-memoriel-hommage-aux-heros_36865163.html

VIDÉO. Manche : ce que l'on sait concrètement du projet mémoriel "Hommage aux héros"

On en sait un peu plus sur le projet mémoriel. Les grandes lignes ont été dévoilées vendredi lors d'une réunion publique à Carentan-les-marais, candidate à son implantation.

img-02043

Les porteurs du projet mémoriel « l’Hommage aux héros » ont levé le voile, vendredi 16 octobre 2020 sur cette « évocation immersive » du Débarquement et de la bataille de Normandie qui pourrait voir le jour à Carentan-les-Marais (Manche), lors d’une réunion publique à l’initiative de l’association Place de la République. Celle-ci était précédée par une rencontre avec les membres du conseil municipal. 

À lire aussi:

Face à Stéphane Gateau, Roberto Ciurleo, Régis Lefebvre qui avaient particulièrement cadré leur présentation, un auditoire de 150 personnes composé de curieux, mais aussi quelques farouches opposants, venus armés de nombreux arguments pour dénoncer ce projet qu’il juge « irrespectueux ».

Un spectacle vivant, payant, sur le thème de 140000 morts, conçu comme attraction touristique, un spectacle à but lucratif pour booster le tourisme... Est-il souhaitable, acceptable, supportable ? Non ! Il est ressenti comme un manque total de tact et d’empathie, un manque total de respect vis-à-vis des morts et des vivants.

Maxi Krause Animatrice du comité citoyen de Ver-sur-Mer qui refuse le projet

« Ce n’est ni une comédie musicale, ni un parc d’attraction »

« Nous jouons la transparence totale. Il était important pour nous de porter à la connaissance du public la genèse et les détails du projet, y compris aux opposants » a assuré Roberto Ciurleo, producteur, avant d’évoquer en détail le projet.

J'étais surpris d'entendre dire qu'il n'y avait pas d'évocation jusqu'à présent en Normandie, utilisant les technologies d'aujourd'hui. Pour ce projet, nous avons souhaité beaucoup d'innovation pour évoquer le débarquement, la période qui l'a précédé mais surtout la bataille de Normandie souvent oubliée. Il faut imaginer un documentaire en live à base d'images d'archives retravaillées, de sons. Il n'y aura pas de chansons, de dialogue. Nous ne sommes pas dans une comédie musicale, dans un parc mais dans une narration.

Roberto Ciurleo

Que verra le public ?

Durant 45 minutes, les spectateurs vont être en totale immersion dans cette histoire. Le public partira d’une gare. Des gradins abrités vont se déplacer dans un traveling de plus de 500 mètres. Le public passera d’un théâtre à un autre où seront diffusées des images d’archives souvent inédites. Dans la circulation, il y aura des moments plus vivants, de New York à la Normandie en passant par l’Angleterre.

Les décors réels appuieront le propos. Nous ne serons jamais dans la reconstitution. Seulement dans l'évocation.

Combien ça coûtera ?

Le projet sera entièrement financé par des investisseurs privés.

C'est un projet ambitieux. Les chiffres avancés dans les médias (150, 200, 250 millions) sont faux. Ce projet est un investissement significatif, largement inférieur à 100 millions et plus proche de 50. En termes de fréquentation, nous visons les 600000 visiteurs. Evidemment, le projet générera des emplois. Mais donner un chiffre aujourd'hui n'est pas sérieux. Nous pensons ouvrir de mars à novembre.

Régis Lefebvre

Pas de McDo !

Autre point d’achoppements, les boutiques de souvenirs…

Dans la gare, point de départ de la visite, il y aura la possibilité de se restaurer, une boutique et un office de tourisme. Mais soyons clairs, le projet culturel n'est pas l'alibi pour un projet immobilier. Nous ne venons pas faire un village avec ses boutiques et ses hôtels, comme certains le laissent entendre. Maintenant, si développement autour du site il y a, on exigera d'avoir un droit de regard sur ces implantations, pour éviter que notre projet ne soit dénaturé. On ne laissera pas faire n'importe quoi. Il y aura une ou deux salles de pédagogie ou de conférence. Mais pas de McDonald.

Roberto Ciurleo

Toucher le jeune public

Pour les porteurs du projet, le plus important est de réussir à intéresser les enfants au travers des nouvelles technologies.

Au 80e anniversaire, il n'y aura malheureusement plus beaucoup de témoins directs. Et notre objectif est de transmettre la mémoire aux jeunes générations. Créer la curiosité pour aller plus loin.

Régis Lefebvre

Pour travailler, ils ont constitué un comité scientifique et pédagogique. On y retrouve notamment les historiens Jean Quellien, Anthony Beavor, Stéphane Simonnet.

Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Education nationale, en charge de l’écriture des programmes d’histoire de cette période, a été mandaté pour que ce projet soit pédagogique. Un historien allemand participera aux travaux qui devraient durer une année. Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial, sera le coordinateur.

L'histoire est loin d'être bouclée. Nous allons écrire un livre qui soit très juste, grand public. 

Où et quand ?

La commune de Carentan-les-Marais est depuis le début en compétition, avec le secteur de Bayeux, pour accueillir l’Hommage aux héros qui pourrait voir le jour au printemps 2024 pour le 80e anniversaire du débarquement.

Un terrain de 23 hectares situé non loin du croisement entre les RN13 et RN174 a été identifié. Le choix définitif de l’implantation devrait intervenir dans les prochains mois. Affaire à suivre.

Un comité d'éthique indépendant

L'équipe a également souhaité la mise en place d'un comité d'éthique et mémoriel, totalement indépendant. Il sera co-présidé par Jean-Marc Lefranc, président du comité du Débarquement, et Serge Barcellini, président du Souvenir français. Un gage de sérieux.

"Ils donneront quitus au livret que nous aurons écrit. Nous ferons tout pour qu'il serve la mémoire. Nous voulons raconter ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Certains disent que notre projet est un spectacle, un parc. Cela nous choque. Nous voulons que cela soit juste historiquement. Que ce soit une manière grand public et populaire de raconter une année d'histoire, entre le moment où le Débarquement se décide, le moment où cela a lieu et le moment où la bataille est gagnée et permet d'entrer sur Paris. On souhaite se donner les moyens que les gens aient envie d'en savoir plus, de prolonger leur parcours sur les plages, dans les musées."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sept vétérans britanniques du Débarquement honorés à Caen:<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/caen_14118/en-images-7-veterans-britanniques-du-debarquement-honores-a-caen_46023280.html
Répondre
F
L'UNESCO renâcle à classer les plages du débarquement de 1944: tabou de la guerre ou effet... éoliennes?<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/societe/pourquoi-les-plages-du-debarquement-en-normandie-pourraient-ne-pas-etre-classees-a-l-unesco_45436451.html?fbclid=IwAR0zlF1dkQj1zuE4lwYrRLgtFkNzTzv-4Q_c2oN8uHqADONTItPQaRFa3p8
Répondre
Publicité