Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
4 septembre 2021

Alexis de TOCQUEVILLE, inventeur de la démocratie participative...

Ce samedi 4 septembre 2021, "Répliques" la célèbre émission animée par le philosophe Alain Finkielkraut sur l'antenne de France Culture nous proposait une belle explication de la pensée politique du plus célèbre de nos philosophes normands... On parle, bien entendu, d'Alexis de Tocqueville qui revient dans l'actualité éditoriale avec la publication monumentale de ses oeuvres complètes aux éditions Gallimard.

C'était l'occasion de retrouver les fines articulations de la pensée de Tocqueville sur le régime et la société démocratique observés à partir du cas américain dans toutes ses contradictions: l'analyse de Tocqueville est même d'une brûlante actualité au regard des dérives idéologiques actuelles de l'individualisme démocratique en Occident...

On apprendra aussi en écoutant cette émission que le député de Valognes peut être considéré comme l'inventeur et le théoricien de la démocratie participative dans le but d'associer les individus citoyens à l'autorité en les formant aux réalités parfois complexes de la prise de décision: sur ce dernier point, la comparaison entre l'idéal tocquevillien et nos réalités démocratiques locales décentralisées actuelles risque d'être cruelle!

Un seul bémol, cependant, à l'écoute de cette émission: aucune allusion à la Normandie pendant ces 51 minutes! Tout juste apprendra-t-on que le député Tocqueville élu dans "une circonscription agricole" avait prononcé un "discours émouvant" pour la remise des prix du concours général des lycées en 1843 "dans l'académie de Caen"...

A n'en pas douter, si Tocqueville avait été breton...


 

https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/repliques-emission-du-samedi-04-septembre-2021

TOCQUEVILLE EDUCATEUR

Rencontre autour de la figure du penseur et homme politique, Alexis de Tocqueville dont l'immense entreprise éditoriale des œuvres complètes vient de se clore avec trois volumes de correspondance, laquelle nous permet de redécouvrir un philosophe de plein droit qui a beaucoup à nous apprendre.

838_gettyimages-587490500

Portrait d'Alexis Charles Henri Cleral de Tocqueville (1805-1859), parTheodore Chasseriau, 1850.

Châteaux de Versailles et de Trianon Crédits : Photo Leemage/Corbis via Getty Images - Getty

Alain Finkielkraut s'entretient avec Françoise Mélonio, professeure de littérature à la Sorbonne, secrétaire scientifique depuis 1996 de l'édition monumentale des Œuvres complètes de Tocqueville (tomes 1, 2 et 3, soit 31 volumes, parus aux éditions Gallimard), et la politologue Agnès Antoine, à propos de l'œuvre du philosophe Alexis de Tocqueville (1805-1859).

En 1947, quand l'aventure a commencé, l'auteur de De la démocratie en Amérique et De l'Ancien régime et la révolution était quasiment tombé dans l'oubli en France. Il a été depuis redécouvert et progressivement remis à sa juste place, celle d'un philosophe de plein droit qui a beaucoup à nous dire sur ce que nous sommes et sur ce que nous devenons. 

Agnès Antoine

Dans ce livre important de Tocqueville, De la démocratie en Amérique - le second volume surtout, paru en1840 -Tocqueville rendait compte de ses observations à partir de ce voyage aux États-Unis qui aura marqué toute sa vie et qu'il a fait entre 1831 et 1832, et ce qu'il avait observé là-bas, ce qui l'a frappé, c'est le fait que la société américaine, démocratique, est organisée structurellement par ce qu'il appelle un fait générateur de tous les autres qui est l'égalité - qu'il considère à la fois comme un principe, structurant, mais aussi une passion égalitaire. 

Souvent, quand Tocqueville emploie le mot de démocratie, il pense d'abord à un état social et pas seulement à un régime politique - bien qu'il y ait interaction entre les deux dimensions. Ce fils de l'aristocratie va être extrêmement sensible à la manière dont ce principe organisateur de l'égalité propre à la société démocratique influe non seulement sur toutes les institutions politiques mais aussi forge un être humain nouveau. En somme, naître dans une société démocratique dessine un être humain qui va fonctionner très différemment des sociétés antérieures, tant sur le plan de sa sensibilité que sur le plan de ses idées que sur le plan de la manière dont il organise ses relations aux autres et évidemment, son rapport au pouvoir et à l'organisation du gouvernement de la société.

Il s'agit d'expliciter un paradoxe : pour Tocqueville, la démocratie ce n'est pas seulement un régime politique, c'est un état social. Par démocratie, il entend une mise en forme et en sens de toute l'expérience humaine, un nouvel homme, selon Françoise Mélonio, mais il la caractérise comment cette démocratie ? Comme une égalisation progressive des conditions, une révolution, mais pas comme un moment mais comme un mouvement - un mouvement irréversible. Certes, les conditions ne sont pas égales, il y a des riches et des pauvres, et on vous explique aussi beaucoup que les inégalités se creusent dans les sociétés contemporaines. Qu'en dit Tocqueville ? (Alain Finkielkraut)

Françoise Mélonio

Tocqueville n'exclut pas pas que les inégalités puissent se creuser quand il se demande s'il n'y aura pas une nouvelle aristocratie manufacturière, c'est-à-dire au fond une prise de pouvoir par un petit nombre d'industriels avec un creusement des inégalités, mais cela lui paraît une évolution marginale face à une évolution majeure qui est le progrès de l'imaginaire égalitaire. Dans une société dans laquelle, par ailleurs, les classes moyennes s'étendent, il y a de plus en plus la perception que chacun d'entre nous est le semblable de l'autre. 

Tocqueville n'est pas un penseur abstrait, c'est un penseur incarné, et d'une certaine façon, la représentation qu'il a de l'homme démocratique est une représentation de sa propre existence. (...)

Cette émission est à écouter dans son intégralité en cliquant ICI, sur l'antenne de France-Culture tous les samedis de 9:07 à 10:00 ou sur l'application de Radio-France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité