Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
20 mars 2024

Pommes de terre: Face aux délires des normes, le bocage normand est solidaire

Billet de Florestan:

Face à une bureaucratie qui glandouille dans son bain normatif, il ne reste qu'une seule solution: le glanage solidaire de pommes-de-terre dans le bocage normand!

BRAVO!

https://actu.fr/normandie/saint-quentin-les-chardonnets_61451/dans-lorne-un-agriculteur-fait-cadeau-de-45-tonnes-de-pommes-de-terre_60840484.html

Dans l'Orne, un agriculteur fait cadeau de 4,5 tonnes de pommes de terre

Jean Rattier, agriculteur à Saint-Quentin-les-Chardonnets (Orne), a fait don de 4,5 tonnes de pommes de terre biologiques non conformes au commerce, mercredi 13 mars 2024.

Un don de 4 500 kg. En lien avec l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (SOLAAL) Normandie, un glanage [autorisation par un agriculteur à aller ramasser dans un champ ce qu’il n’a pas récolté n.d.l.r.] de pommes de terre était organisé à la ferme Jean Rattier, mercredi 13 mars 2024 à Saint-Quentin-les-Chardonnets (Orne).

Des pommes de terre bio non conformes au commerce

Pour cette action solidaire, dix bénévoles et dix bénéficiaires de l’association Solidarité Bocage sont venus prêter main-forte, avec le co-président Patrice Lebossé. Après le passage du tracteur qui a fait la récolte, les glaneurs ont pu ramasser gratuitement les pommes de terre.

En raison d’un décalage de la récolte et d’une météo capricieuse, je savais que cette récolte n’allait pas être bonne à la commercialisation, le calibrage du produit n’étant pas conforme au bio.

Jean Rattier, agriculteur à Saint-Quentin-les-Chardonnets

Après avoir pris contact avec l’association SOLAAL, la coordinatrice Lucie Jouvin n’hésite pas à mettre en contact l’agriculteur et une association alimentaire, en l’occurrence Solidarité Bocage.

Une convention de glanage est mise en place avec Jean Rattier pour certifier que les produits sont bien destinés à une association alimentaire ; et de ce fait défiscalisés à hauteur de 60 % du coût de revient pour l’agriculteur.

4,5 tonnes redistribuées par l’association caritative

Venus en covoiturage, les bénévoles et les bénéficiaires ont ramassé 1,5 tonne de pommes de terre mercredi après-midi, qui sera complétée par un don de Jean Rattier d’environ trois tonnes pour l’association Solidarité Bocage.

Un tri supplémentaire sera effectué entre les pommes de terre consommables et non commercialisables afin d’être redistribuées aux bénéficiaires de l’association.

C’est rare d’avoir un don aussi important en produit bio.

Patrice Lebossé, co-président de l’association Solidarité Bocage

Notez que les bénévoles de l’association Solidarité Bocage seront présents le vendredi 22 mars lors de l’Urban Trail de Flers : ils y tiendront un stand pour faire connaître les actions de leur association caritative.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité