Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
13 août 2021

Changement climatique: les conséquences pour la Normandie...

Il y a quelques jours le GIEC a publié son dernier rapport encore plus alarmiste que le précédent, dans l'indifférence générale: +1,8°C  en moyenne d'ici une vingtaine d'années si nos modes de consommation et énergétiques actuels demeurent.

Dans cette affaire déterminante pour l'avenir de la civilisation humaine sur Terre la Normandie a des avantages à faire valoir: son climat océanique doux moins soumis aux rigueurs des canicules estivales (si le courant marin du Gulf stream se maintient dans l'Atlantique Nord) ainsi que ses... centrales nucléaires qui contribuent à doter la France d'une production électrique avec une trace carbone minimale.

Un inconvénient, cependant: le littoral normand va être soumis de plus en plus à l'érosion marine, à commencer par la côte Ouest du Cotentin. Mais aussi à Caen dans la basse vallée de l'Orne. Mais aussi à Rouen avec la Seine: dans ces deux cas, les autorités craignent la conjonction hivernale entre crue, grande marée et tempête pour créer des inondations catastrophiques.

Caen la mer : une ambition territoriale face à la montée de la mer ! | Agence de l'Eau Seine-Normandie (eau-seine-normandie.fr)

 

Il faut d'ores-et-déjà anticiper la désurbanisation du trait de côte. Il y aura forcément des drames... Mais il faudra voir un camping tomber dans la marée haute ou une villa arrivée sur la plage pour susciter la prise de conscience générale.

Autre conséquence: la disparition de certaines essences d'arbres qui étaient présentes en Normandie tel que le hêtre qui contribue au paysage identitaire du Pays de Caux. On peut s'inquiéter pour l'avenir des clos masures...

257485


 

On lira sur ce sujet cet article proposé par Normandie actu (Delphine Revol) le 12 septembre 2019:

Réchauffement climatique : quand la Normandie deviendra une oasis de fraîcheur | Le Pays d'Auge (actu.fr)

Si la Normandie jouit d’une qualité environnementale indéniable, son image est souvent ternie par la météo, réputée pluvieuse et venteuse, à l’instar de sa voisine la Bretagne. Le cliché peut rebuter vacanciers et autres adeptes de climats plus méditerranéens dans le choix de leurs lieux de villégiature ou de résidence.

Le président de la Région NormandieHervé Morin, n’est-il pas le premier à décrier les bulletins météo télévisés qui donnent toujours les températures plus frisquettes de Cherbourg (Manche), censées représenter le climat normand, pourtant plus doux partout ailleurs?

À lire aussi:

Stéphane Costaprofesseur à l’Université de Caen (Calvados), président du conseil scientifique de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, est spécialiste des risques d’érosion et de submersion des littoraux. Il travaille sur l’évolution du climat et l’augmentation du niveau de la mer qui en découle, et alerte notamment sur les problèmes côtiers qui vont changer notre façon de vivre sur les littoraux.

Un littoral très densifié

Si les températures continuent d’évoluer à ce rythme, à Caen par exemple, on pourra avoir d’ici 20-30 ans, un climat proche de celui de Nantes (Loire-Atlantique). Cela concernera toute la partie Calvados en fait. L’effet sera moins visible dans le Cotentin, territoire péninsulaire comme peut l’être le Finistère par exemple. La Seine-Maritime, plus au Nord, sera elle aussi moins concernée par ce climat changeant.

À lire aussi:

Il n’empêche : alors que la hausse des températures est générale en France, le climat en Normandie devient lui aussi plus clément, et pourrait même devenir un refuge pour ceux qui craignent la chaleur :

il est fort probable que la Normandie devienne un îlot de fraîcheur.

prévient Stéphane Costa. Or, cette attractivité qui existe déjà d’une manière globale sur la tranche côtière, doit être anticipée. C’est tout l’enjeu du travail du conseil scientifique présidé par ce spécialiste : apporter une expertise au service du politique.

Dans une trentaine d’années, les canicules de 2003 ou d’il y a deux ans, risquent d’être normales. Et dans le Sud de la France, la canicule de cet été qui a été particulièrement chaude fera aussi partie de la normale.

À lire aussi:

Est-il encore possible de faire marche arrière ? Pour Stéphane Costa,

 les gaz à effet de serre qui entraînent le réchauffement climatique d’aujourd’hui auront des effets sur plusieurs décennies. Alors même s’il y avait une prise de conscience collective demain, de toute façon, aujourd’hui, on y va !

Des mouvements de population plus importants sont donc à prévoir.

Anticipation politique

En Normandie, il va y avoir une forte densification de population, et il faut organiser le territoire en conséquence. Dans 100 ans, l’élévation de la mer pourra atteindre un mètre, ce qui va éroder des terres, et peut-être créer des inondations continentales… Il est clair que nous allons perdre des espaces littoraux et dans le même temps, il y a aura plus de monde qui y vivra. La géographique est une discipline sociétale. C’est à nous d’avertir de possibles scénarios qui requièrent une anticipation politique.

Pour le président de la Région Normandie Hervé Morin, il faut effectivement prévoir :

On peut espérer que l’humanité aura pris conscience d’ici là de la gravité de la situation mais on ne coupera pas aux conséquences du réchauffement climatique, et il faudra adapter notre politique d’habitat et d’urbanisme. Dans un souci de protéger le littoral et avec la montée du niveau de la mer les investissements devront être prévus non pas pour 20 ans mais pour 50 ans… 

Vers une croissance du tourisme

En revanche, pour l’attractivité de la région, la hausse des températures est de bon augure. Si la Normandie connaît un déclin démographique depuis trois ans selon l’Insee, le potentiel touristique tend à se développer avec des saisons estivales plus chaudes.

C’est déjà le cas à Fécamp (Seine-Maritime) par exemple où on ouvre un centre de Thalasso, le premier sur ce rivage.

explique Hervé Morin, le président normand.

À lire aussi:

Il est clair qu’on va voir une croissance du tourisme et des résidents secondaires. Le développement des séjours courts sera encore plus légion, avec les Franciliens et Parisiens qui viendront chercher de la fraîcheur en Normandie. Donc cela implique des enjeux de mobilité, et notamment ferroviaire sur lesquels nous travaillons déjà.

Les fortes chaleurs de cet été ont déjà montré que les touristes se sont plus dirigés vers la Normandie et la Bretagne en 2019. Pour l’activité économique normande, c’est donc une bonne nouvelle.

À lire aussi:

(ndlr: c'était avant le Covid...)

Il est probable qu’on accueillera davantage d’entreprises du tertiaire, et qu’on verra l’arrivée d’entrepreneurs qui en auront marre d’étouffer à Paris et qui voudront installer leurs sièges sociaux dans une région où on n’est pas obligé de vivre 4 mois de l’année sous climatisation. Et avec le développement du digital, nous pourrons bien sûr les accueillir dans notre oasis de fraîcheur.

Plus de seniors vivront en Normandie

Autre problématique qu’il faudra prendre en compte : l’autonomie des personnes âgées, qui sans nul doute seront de plus en plus nombreuses du fait de la durée de vie qui s’allonge, mais aussi et surtout parce que la Normandie deviendra plus intéressante pour eux.

Les seniors, qui habituellement vont plus volontiers s’installer dans le Sud profiter de leur retraite, resteront en Normandie, et seront rejoints à l’inverse par les retraités du pourtour méditerranéen qui viendront chercher plus de fraîcheur ici.

D’autant que, les projections de l’Insee, qui ne tiennent pas compte des données climatiques, tendent d’ores et déjà vers un vieillissement démographique :

« D’ici à 2050, si les tendances récentes se prolongent, la Normandie ne gagnerait que 60 000 habitants. Une progression soutenue du nombre des plus âgés, concomitante à une nette diminution de celui des moins de 65 ans, devrait accélérer le vieillissement de sa population »

conclut un rapport du 28 juin 2018.

Ça veut dire qu’il faudra organiser de l’habitat adapté, des maisons de santé, etc

explique et conclut Hervé Morin.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Météo: coup de vent de Suroît ce 1er décembre sur les côtes normandes...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/id255529/article/2021-11-30/en-normandie-rafales-et-vents-violents-sont-attendus-jusqua-la-mi-journee-de
Répondre
L
Tribune<br /> <br /> " La centrale nucléaire la plus dangereuse est celle que l’on ne construit pas "<br /> <br /> Par Zion Lights<br /> <br /> <br /> <br /> Marianne Publié le 13/08/2021 à 14:30<br /> <br /> Zion Lights est une activiste écologiste, communicante scientifique britannique et ancienne porte-parole du mouvement Extinction­ Rebellion. Isabelle Boemeke est influenceuse pro-nucléaire tandis que Myrto Tripathi, ingénieure française, préside l’ONG « Les Voix du nucléaire ». Dans une tribune, ces trois activistes mêlent – au lieu d'opposer – l’atome et les énergies vertes.<br /> <br /> .../...
Répondre
Publicité