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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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23 mars 2024

LNPN: Dame Pécresse chaufroite les Normands et ça commence à bien faire!

Billet de Florestan:

On pensait il y a encore quelques jours (voir ici un précédent billet) que Dame Pécresse la cheffe de gare de l'Ile-de-France s'était enfin résolue à accepter le passage d'une nouvelle ligne ferrée dédiée aux trains normands à travers le Vexin français. 

Mais le Diable niche dans les détails puisque Dame Pécresse a aussi décidé de se moquer des Normands car politiquement cela semble être une posture rentable dans l'Ouest francilien...

Hervé Morin ne décolère pas contre son ancienne partenaire de conte de fées pour l'Axe Seine jadis rencontrée au château de Gaillon.

Explications:

Hervé Morin tacle Valérie Pécresse et l'Île-de-France, qui voudraient "tuer le projet", de la LNPN - France Bleu

Hervé Morin tacle Valérie Pécresse et l'Île-de-France, qui voudraient "tuer le projet", de 
la LNPN. 

Selon le président de la Région Normandie, Hervé Morin, les exigences de

l'Île-de-France rendent le projet de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, totalement "infinançable".

Il y a de l'eau dans le gaz entre les régions Normandie et Île-de-France, au sujet de la LNPN, la Ligne nouvelle Paris-Normandie. Ce grand projet ferroviaire censé améliorer la desserte entre Paris et la Normandie d'ici à 2035, comprenant notamment la créationd'une nouvelle gare à Rouen.

On pensait pourtant que le projet allait être plus simple, suite aux déclarations de la présidente de la région francilienne, Valérie Pécresse, ce lundi 18 mars, au Havre. Elle annonçait alors que sa région "était de retour à la table des négociations" après avoir clamé son opposition totale au projet. Elle promettait même de mettre six millions d'euros sur la table, autant que la Normandie, pour des études préalables, devant servir à constituer le projet final, notamment le tracé définitif, d'ici deux ans. "Il était temps" avait d'ailleurs réagi Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole de Rouen, sur France Bleu

Normandie.

Un tronçon enterré dans les Yvelines ?

Mais une réunion, programmée hier, jeudi 21 mars, sur le sujet a tourné au vinaigre. On savait déjà que l'Île-de-France gardait des exigences précises dans le dossier, comme la question du trafic de fret, ou de l'arrêt des trains à Mantes, comme nous l'indiquait Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région en charge des transports.

Mais visiblement, les discordances sont bien plus nombreuses, et plus importantes. Le président du Conseil régional de la Normandie, Hervé Morin, indique ce vendredi 22 mars voir "une hostilité considérable de l'Île-de-France sur un sujet important."

Pour lui, les élus franciliens et notamment yvelinois, "demandent de faire passer les trains en souterrain dans les Yvelines, au moins en partie. Avec des exigences comme celle-là, le projet ne peut pas voir le jour. Ce serait tellement cher, et donc infinançable." Selon Hervé Morin, ce n'est que l'une des rudes exigences franciliennes.

Et l'ancien ministre de la Défense de tacler son homologue d'Île-de France : "Venant d'une région où la présidente était candidate à la dernière présidentielle, on aurait pu penser qu'il y aurait une volonté de partage, l'idée qu'il existe des projets d'intérêts nationaux qui doivent trouver leur place."

Et Hervé Morin de conclure : "On ne peut pas affirmer le 18 mars au Havre, 'je suis pour la LNPN', et ensuite mettre des exigences qui sont faites pour tuer le projet."

La Ligne nouvelle Paris-Normandie doit entrer en service autour de 2035.

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Lire aussi, dans le Parisien, les propos de Dame Pécresse présidente de la région Nimbylandie...

La LNPN, d'accord! mais à condition qu'elle passe par la face cachée de la lune!

« Je pose mes conditions »... Le « oui mais » de Valérie Pécresse à la ligne

Paris-Normandie - Le Parisien

Commentaire de Florestan:

C'est le coup-de-pied d'une ânesse qui a fait moins de 5% à la dernière élection présidentielle et qui a été soutenue par le ministre de la Défense de la Normandie.

Pour Dame 5%, les voix sénatoriales de l'Ouest-francilien, le Vexin français qui vexe les Normands, pour le dire en toute vérité, ça compte finalement plus!

Question: Hervé Morin a-t-il un relai politique à Paris ou en Normandie pour contourner l'obstacle de Pécresse présidente de la Nimbylandie?

Réponse: NON

Une fois encore, il faut une COALITION NORMANDE sérieuse et résolue pour faire avancer ce dossier: on attend que les maires de Caen, du Havre et de Rouen fassent une démarche commune avec le président de la Normandie pour sanctuariser le dossier sinon le sauver.

Mais avec Edouard Philippe et Elizabeth Borne on a vu aussi que mettre un élu de Normandie à Matignon cela ne servait pas à faire avancer les intérêts de la Normandie alors que la vallée de la Seine normande est un territoire d'intérêt national.

Cherchez l'erreur!

Hervé Morin est le seul élu dans la classe politique normande: c'est là sa force mais aussi sa principale faiblesse.

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Commentaires
B
On attend surtout que les normands comprennent qu'il faut se créer un axe ferroviaire qui évite la région parisienne ...
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