Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 966
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
26 mars 2024

La LNPN de la réalité!

Billet de Florestan:

La LNPN est à nouveau au coeur du débat politique régional normand, on vient de s'en rendre compte lors de la dernière plénière du Conseil régional de Normandie lundi 25 mars dernier.

 

Mais derrière les hourvaris ou les déclarations assassines de Madame 5% à la dernière présidentielle, il y a une réalité très complexe qui invite à raison garder et à penser ce projet d'intérêt national dans toutes ses dimensions: une approche strictement localiste, de type nimbyste voire politicienne sinon clientéliste de ce projet est tout simplement.... débile!

 

On lira cet article paru le 22 mars dernier sur le site spécialisé "Transportail":

LNPN : l’amorce d’une détente ? - transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires (canalblog.com)

LNPN : l’amorce d’une détente ?

La section francilienne du projet LNPN se trouve bien malgré elle au cœur de débats tendus entre la Normandie et l’Ile-de-France.

 

 

Rappelons qu’elle comprend principalement une section nouvelle, en partie souterraine, entre Nanterre et Epône-Mézières, ressortant du tunnel à l’ouest de la forêt de Saint-Germain pour se placer ensuite le long de l’autoroute A13. Elle doit rejoindre la ligne existante entre Aubergenville et Epône-Mézières. Au-delà, les travaux EOLE en cours d’achèvement ont prédisposé une 4ème voie jusqu’à l’entrée de Mantes-la-Jolie.

 

 

Pour les Yvelines, le bénéfice serait assez évident : la séparation des flux autoriserait une étape supplémentaire de développement de la desserte du RER E, avec 8 trains par heure au lieu de 6 jusqu’à Mantes (4 omnibus et 4 express). Il serait même possible d’avoir encore 4 trains de plus jusqu’aux Mureaux.

 

 

Côté normand, la section francilienne ferait gagner environ 7 minutes entre un tracé un peu plus court et une circulation à 200 km/h au lieu de 120/130 (entre Nanterre et Maisons-Laffitte) ou 160 (à partir de Maisons-Laffitte). Le bénéfice serait surtout à chercher du côté de la régularité par la séparation des flux, le tunnel LNPN débutant à Nanterre avant que le RER ne rejoigne les voies du groupe V.

 

 

Depuis un peu plus d’un an, la Région Ile-de-France avait surpris en affichant subitement une position opposée à LNPN. C’est un peu se tirer une balle dans le pied, car maintiendrait le RER E dans une situation précaire : cohabitation délicate avec les trains vers la Normandie avec jusqu’à 18 trains / heure / sens entre Epône et Mantes (zone à 3 voies), et 16 sur les sections à 2 voies (notamment Houilles – Vernouillet), et impossibilité de développer la desserte.

 

 

La Normandie n’est pas exempte de reproches avec son opposition à la desserte de Mantes-la-Jolie sur les dessertes d’Evreux et de Rouen, pourtant indispensable à la continuité de service dans la vallée de la Seine : il y a pourtant plus de déplacements domicile-travail entre l’Eure et les Yvelines qu’entre l’Eure et l’ensemble Paris – Petite couronne, mais ils sont moins visibles car se font très majoritairement en voiture… faute d’offre de transports en commun efficace !

 

 

Quant au fret sur la ligne nouvelle, le débat est sans objet : s'agissant d'une ligne sans autre connexion au réseau existant qu'à ses extrémités, et donc non connectée à la Grande Ceinture, il est évident - sauf à vouloir agiter certaines peurs - que le fret continuera de passer sur les lignes existantes, et plutôt en rive droite de la Seine.

 

 

La position de la Région Ile-de-France semble s’assouplir, ayant obtenu de l’Etat des avancées sur l’exclusion de l’infrastructure nouvelle du périmètre « Zéro Artificialisation Nette » (car une infrastructure ferroviaire est-elle vraiment imperméable ?) et du CPER, la participation francilienne étant renvoyée à un plan de financement spécifique. Néanmoins, elle maintient la pression sur la Normandie et ne desserrera l’étau qu’à condition d’obtenir satisfaction sur la desserte de Mantes-la-Jolie.

 

 

En attendant, rien ne garantit qu’il n’y aura pas de nouvelles constructions sur le faisceau étudié pour la section le long de l’A13, de sorte à forcer la réalisation de la ligne nouvelle en tunnel : un excellent moyen de torpiller le projet, au regard du coût supplémentaire engendré par un tel scénario du pire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans les coulisses du dossier LNPN :<br /> Paris-Normandie de ce dimanche 14 avril 2024 :<br /> " L'homme du jour<br /> Christophe Bouillon<br /> Le décret datait du 29 décembre 2022, mais ce n'est que vendredi soir que Christophe Bouillon, maire de Barentin, s'est vue remettre sa médaille de chevalier de l'ordre de la légion d'honneur par l'ancien premier ministre et actuel maire du Havre, Édouard Philippe. La cérémonie s'est déroulée à l'hôtel du Département à Rouen où Christophe Bouillon est également conseiller départemental. La médaille vise à honorer 27 ans d'engagement public dont la liste a été rappelée par ceux qui l'ont précédé à la tribune pour dresser son éloge : Bernard Bellanger, Yvon Robert et Édouard Philippe. "<br /> <br /> Commentaire :<br /> Pour ma part, j'ai l'impression que, sur le dossier LNPN, l'engagement public est plus discret et moins " critique " que par le passé...
Répondre
L
Pour le maire de Barentin, il faut "améliorer la desserte ferroviaire des habitants du territoire"<br /> Barentin Mardi 9 avril 2024 à 8:15 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 à 13:43<br /> Par France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)<br /> Le maire de Barentin était l'invité ce mardi matin de France Bleu Normandie pour évoquer le futur tracé de la LNPN, la Ligne Nouvelle Paris Normandie, entre Rouen et Barentin. Le tracé a fait l'objet d'une réunion ce lundi soir.<br /> Le tracé de la future LNPN est en cours de discussion. C'est la Ligne Nouvelle Paris Normandie, qui doit permettre dans quelques années de réduire le temps de parcours en train, entre Paris, Rouen et Le Havre. Une réunion s'est tenue ce mardi soir pour évoquer le tracé de la ligne entre Rouen et Barentin. Le maire de Barentin était l'invité ce mardi matin de France Bleu Normandie.<br /> "Ce qui est important, c'est d'épargner les villages qui sont les plus concernés. Je pense à La Vaupalière, Roumare, Saint-Jean-du-Cardonnay et Pissy-Pôville. Ce que nous avons appris hier soir, c'est que le tunnel qui partira de la nouvelle gare de Rouen, rive gauche qui passera sous la Seine arrivera sans doute, en tout cas, ça a été évoqué après la Vaupalière. La question c'est, qu'est ce qui se passe à partir de cette sortie du tunnel avant d'arriver au viaduc de Barentin ? Et c'est là où il y a trois ou quatre tracés possibles qui seront soumis à la concertation. Dans un premier temps, il y a ce qui se passe pour arriver jusqu'à Barentin, et ensuite, ça a été confirmé hier soir, il y aura entre Barentin et Yvetot malgré tout une nouvelle phase pour faire en sorte de raccorder encore plus directement Yvetot et Rouen"<br /> "Ce qui est important malgré tout, c'est qu'on fasse en sorte aussi d'améliorer la desserte ferroviaire des habitants de ce territoire. Je ne discute pas l'idée d'améliorer globalement le temps de trajet entre Le Havre et Paris, ou même entre Rouen et Paris. Mais en même temps, il faut que ce soit profitable aussi aux habitants du territoire. Vous savez, le train passe chez nous, mais il s'arrête aussi. Il s'arrête à Pavilly, il s'arrête à Barentin. Et aujourd'hui, il y a un problème d'accessibilité. Vous savez, il y a tout cumulé 300 000 voyageurs qui partent de Pavilly et Barentin alors qu'il y en a 1 000 000 qui partent de Yvetot. Donc, on peut améliorer les choses. Et avec la métropole de Rouen, on souhaite améliorer les choses pour faire en sorte qu'il y ait plus de personnes qui prennent le train que la voiture pour arriver sur Rouen pour le travail".<br /> "Si vous êtes une personne en situation de handicap ou assez âgé, quand vous êtes depuis Barentin, vous ne pouvez même pas monter dans le train. Et ça, c'est inacceptable. En tout cas, nous, on souhaite vivement que la SNCF Réseau et la Région nous accompagnent pour cet objectif. Sinon, comment faire comprendre à des habitants qu'on va avoir un projet qui va quand même prendre de la terre agricole, qui va perturber le territoire et qu'il n'y a pas en face de cela des avantages pour les habitants du territoire."<br /> <br /> Commentaire :<br /> Pourquoi M. Bouillon ne dit-il "carrément" que la solution pour les habitants de Pavilly et Barentin n'est pas le tunnel entre Rouen et La Vaupalière mais simplement l'amélioration de la ligne existante.<br /> En effet, il est très peu probable que les trains qui emprunteraient le tunnel pour gagner du temps s’arrêtent à Pavilly et Barentin...
Publicité