Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 039
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
16 janvier 2024

L'humeur de Barreau: aucune charpente commune pour les Angevins et les Normands... Et pourtant!

L'humeur de Barreau:

Fin de chantier réussie pour la charpente du chœur de Notre Dame de Paris avec la pose du bouquet fleuri final sur le faîtage. 

Capture



https://www.tf1info.fr/societe/video-reportage-tf1-le-choeur-de-notre-dame-retrouve-sa-charpente-la-tres-symbolique-pose-du-dernier-chevron-2282475.html

Ce qui est rigolo (ou aberrant) c'est de constater le traitement "médiatique" qui a été fait concernant cette charpente. 

Il n'est jamais mis en avant un travail commun entre Angevins et Normands. Côté normand on ne parle pas de l'atelier Perrault et côté angevin on ne parle pas de notre atelier Desmont. Rien d'étonnant puisque il y a un mur d'ignorance réciproque.

Pour ce chantier hors norme, leurs savoir-faire uniques les a contraint à travailler ensemble, rien de plus...

Pour faire un peu caricatural mais je pense approcher la vérité, les Angevins n'aiment que la Bretagne et accessoirement la Vendée et les Normands n'aiment que Paris, la Bretagne et accessoirement les Hauts- de- France...  

Dans son article du 12 janvier dernier le journal Ouest France retrace la construction, en parlant de la taille des poutres à la hache mais sans mentionner l'entreprise normande qui restera dans l'histoire, à sa place de sous traitant (de luxe). 

https://www.ouest-france.fr/culture/patrimoine/notre-dame-de-paris/notre-dame-de-paris-la-restitution-des-charpentes-de-la-cathedrale-sacheve-ee050b4e-b125-11ee-bd08-22c85604ac0a

Si cela avait concerné Bretons et Normands, cela aurait été martelé par des médias, Ouest France en particulier, qui ne manque jamais une occasion de mettre en avant "la Bretagne qui réussit" notamment en dernière page de toutes ses éditions (13 département couverts, il faut bien cela pour entretenir le mythe...) 

 "Quelques" années à vivre dans l'Ouest, à portée de fusil de Normands, Bretons et Ligériens m'ont permis d'en arriver à ce constat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité