Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 138
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
30 décembre 2023

Huîtres de Normandie, à peine labellisées, la catastrophe... des réveillons 2023 et 2024!

Billet de Florestan:

Etre privé de nos huîtres de Saint-Vaast dès la Saint-Sylvestre 2023?

85

En novembre dernier nous nous réjouissions tous que la Normandie qui est, de fait, la première région française de production ostréicole soit enfin distinguée par un label de qualité "I.G.P." afin que l'on cesse de prendre des huîtres normandes pour celles de Marennes d'Oléron dans des campagnes nationales de publicité de la grande distribution diffusées dans les grandes villes françaises, comme celle de Rouen, par exemple...

Mais c'était sans compter sans le passage de la violente tempête Ciarran qui avec ses 170km/h et ses grandes houles d'Ouest a dévasté les parcs à huîtres de la côte Ouest du Cotentin avec des poches à huîtres dispersées sur tout l'estran, avec pour conséquence, la probable absence des huîtres normandes sur nos tables pour les réveillons de décembre 2024...

Mais c'était aussi sans compter avec les bureaucrates de la gastro qui officient dans nos préfectures et qui ont décidé de saboter le réveillon de la Saint Sylvestre 2023 avec toutes les meilleures raisons du monde: quelle meilleure façon, en effet, pouvait-on trouver pour souhaiter une bonne année 2024 à nos courageux ostréiculteurs normands?


 https://www.ouest-france.fr/societe/alimentatio/gastro-enterite-aigue-les-huitres-de-grandcamp-maisy-et-gefosse-fontenay-interdites-a-la-vente-b3f5e994-a650-11ee-bd

Gastro-entérite aiguë : les huîtres de trois villes de Normandie interdites à la vente

La préfecture du Calvados a annoncé, ce vendredi 29 décembre 2023, l’interdiction temporaire de commercialisation des huîtres de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, après de nombreux cas de gastro-entérites. Dans la Manche, ce sont les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue qui sont concernées. Les consommateurs sont invités à retourner les lots achetés et la pêche a été suspendue.

Une nouvelle qui tombe mal en ces fêtes de fin d’année : alors qu’on observe une recrudescence de cas de gastro dans le département, la préfecture du Calvados a annoncé ce vendredi 29 décembre 2023 que les huîtres en provenance de la zone n° 14-160 « Grandcamp-Maisy Est » et de la zone n° 14-161 « Grandcamp-Maisy Ouest et Géfosse-Fontenay » présentaient des risques de contamination.

Ce vendredi soir, c’est la Manche qui est désormais concernée. Le préfet a alerté sur son compte X (ex-Twitter) : « Des analyses menées sur des huîtres d’élevage confirment la présence de norovirus sur la zone sanitaire de Saint-Vaast-la-Hougue (zone n° 50-07). » Les consignes sont les mêmes que celles données dans le Calvados : « Il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente. La pêche de loisir de coquillages est également interdite. »

« Les activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine » sont provisoirement interdites, annonce le communiqué de la préfecture du Calvados. La cause ? « Des cas de toxi-infections alimentaires collectives ont été portés à la connaissance des services en charge de la sécurité sanitaire. […] Les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë. »

Lire aussi : Huîtres contaminées : pourquoi les producteurs sont-ils touchés en cette période de fêtes ?

Consommation, vente, pêche de loisir

La préfecture du Calvados et celle de la Manche appellent à la prudence et indiquent que les lots de coquillages récoltés sur ces zones doivent être retirés de la vente. Il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente, et la pêche de loisir de coquillages est également interdite.

Ces mesures de restrictions ne concernent que ces trois zones citées : aucune autre zone de production dans le Calvados et dans le Manche n’est concernée. « Ces mesures seront levées dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante », indique la préfecture du Calvados.


 

Lire ci-après, le communiqué de la préfecture du Calvados en date du 29 décembre soit deux jours à peine avant le réveillon de la Saint-Sylvestre... 

GCiZrt5WcAAd51n


 

Voir aussi la réaction de la région Normandie: Hervé MORIN interpelle un autre Hervé... Berville celui-là qui n'est pas le nom d'une commune du littoral ostréicole normand mais, bel et bien le secrétaire d'Etat en charge de la Mer. Encore fallait-il le savoir!

https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/huitres-interdites-a-la-consommation-en-normandie-la-region-soutient-les-ostreiculteurs-touches-e184c0b0-a71d-11ee-beb0-a2616ceacbea

Huîtres interdites à la consommation en Normandie : la Région soutient les ostréiculteurs touchés

Après celles du bassin d’Arcachon, des huîtres de Normandie sont interdites à la vente (et à la consommation), depuis vendredi 29 décembre 2023. En cause : un norovirus, responsable de plusieurs intoxications alimentaires. Ce samedi 30 décembre, la Région a décidé d’apporter son soutien aux ostréiculteurs du Calvados et de la Manche touchés. Et demande à l’État de mettre tout en œuvre pour les aider.

Depuis vendredi 29 décembre 2023, la commercialisation et la consommation des huîtres de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, dans le Calvados, et celles de Saint-Vaast-la-Hogue, dans la Manche, sont interdites temporairement, en raison de la présence d’un norovirus, responsable d’une recrudescence de gastro-entérites. Les préfets de ces deux départements ont pris ces décisions de « signalements de cas de toxi-infections alimentaires collectives ».

Une très mauvaise nouvelle donc pour les ostréiculteurs, à quelques jours de la Saint-Sylvestre. Période de l’année où la consommation d’huîtres est généralement très forte.

Le président de Région demande à l’État de prendre des mesures d’indemnisation des ostreiculteurs

Dans un communiqué, ce samedi 30 décembre, la Région rappelle que « la Normandie est la première région conchylicole avec 25 % de la production française, soit 25 000 tonnes d’huîtres. La pêche et l’aquaculture y représentent plus de 24 000 emplois directs et indirects. »

Pour répondre à la détresse des ostréiculteurs touchés par le norovirus, Hervé Morin, président de la Région, a saisi, ce matin, les ministres concernés pour que l’État prenne les mesures d’indemnisation et de soutien qui s’imposent. « J’attends notamment d’Hervé Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer, des réponses rapides, claires et précises sur les demandes des ostréiculteurs », indique-t-il.

Les services du conseil régional précisent que « la Région incitera et soutiendra les collectivités pour que soient faits les investissements nécessaires en matière d’assainissement ».


 

Commentaire de Florestan:

La dernière ligne de l'article de Ouest-France citant le communiqué de la Région laisse à penser que la cause de la diffusion de ce "norovirus" dans les eaux marines du littoral normand pourrait provenir d'une pollution d'origine terrestre liée au mélange accidentel entre eaux pluviales et eaux usées: avec la météo exceptionnellement pluvieuse de ces dernières semaines, il est probable que des stations d'épuration du littoral et leurs réseaux afférents ont dû déborder...

Bref! le développement de l'ostréiculture et de la conchyliculture sur  nos côtes normandes exigent donc une qualité des eaux marines irréprochables. Et au lieu de nous bassiner les oreilles avec une pseudo écologie politique, il serait assez urgent de reparler, tout simplement, d'environnement à préserver de toute pollution!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il faut une sacrée mauvaise foi pour accuser les autorités sanitaires, au vu des cas de désordres intestinaux chez les consommateurs, c'est même un peu tardif, sans doute qu'en cette période on hésite à suspendre la commercialisation. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une catastrophe bien plus grave que cette péripétie ostréicole l'incendie du château de Serquigny...
Répondre
Publicité