Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 138
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
1 octobre 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 1er octobre 2023: le week-end de la Fête des Normands...

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 1er octobre 2023

 Quelques échos de la fête des Normands:

De nombreuses initiatives partout en Normandie à l'occasion d'un beau week-end ensoleillé. Bien sûr, comme d'habitude hélas, la fête des Normands et de la Normandie se réfugie dans les villages et les petites villes car les grandes agglomérations (Caen, Rouen et Le Havre) sont sous l'empire d'un progressisme culturel prescripteur agressif qui a la culture locale normande dans son angle mort ou dans son colimateur!

A Blainville-sur-Orne ce 1er octobre, près de Caen:

20231001_105039

Piqûre de rappel sur les origines scandinaves de notre culture régionale... A lire, ce week-end dans Paris-Normandie:

20231001_082019


 Rien à voir avec la fête des Normands! Rencontre fâcheuse entre Annie Ernaux et une abbaye en ruines: le symbole parlera de lui-même... Surtout lorsque la femme gelée dans ses certitudes erre dans les ruines de sa morale féministe entre hidjab refusé par les femmes iraniennes et hidjab de sport porte-drapeau de l'idéologie salafo-frériste. Prix Nobel de l'idiote utile!

Screenshot_20230930_151617_Cafeyn


 A lire dans Le Figaro: les jacobins centralisateurs apprendront avec utilité que la grande Histoire en France ne s'est pas déroulée qu'à Paris!

20230929_234748


 La loi "Zéro Artificialisation Nette" est-elle une machine de guerre contre l'aménagement du territoire?

Le foncier disponible après application des normes ZAN fond comme neige au soleil. Les élus locaux s'inquiètent. Pour en tenir compte, Laurent Wauquier a même décrété la suspension de l'application de cette loi sur le territoire de la région "Auvergne-Rhône-Alpes"... Illustration de la grogne des élus locaux normands avec cet exemple venu du pays de Cinglais qui subit les lois venus du pays des cinglés!

Grogne sinon mésentente entre des élus locaux qui freinent et  des élus locaux qui voudraient aller plus loin dans la baisse drastique de la consommation du foncier, le tout sur fond d'incertitude juridique totale quant à la modification des outils normatifs actuels (PLU et SRADET) pour tenir compte de la loi ZAN...

Cette grogne des élus locaux, Hervé Morin va devoir l'entendre...

A lire dans Ouest-France:

20230930_074453


Les pêcheurs normands n'ont plus le moral: entre éoliennes marines envahissantes et explosion des prix de l'énergie, ils n'arrivent même plus à se réjouir de l'ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques...

Ouverture de la Saint-Jacques pour les pêcheurs normands : "On n'arrive pas à se réjouir"

Plombés par la hausse du prix du carburant et de leurs charges, les pêcheurs abordent avec inquiétude la campagne 2023 de la coquille Saint-Jacques qui s'ouvre ce lundi 2 octobre.


 Contournement Est de Rouen: Hervé MORIN s'agace...

https://www.bfmtv.com/normandie/replay-emissions/le-12h30-17h/contournement-est-de-rouen-le-president-de-region-fait-le-point_VN-202309290468.html

Capture d’écran du 2023-09-29 19-20-20


 A Caen, le palais Fontette, l'ancien palais de justice, va changer d'ordre: sur la vue artistique "non contractuelle", de ionique notre péristyle caennais préféré passe au composite, à l'occasion d'un méga projet immobilier qui va abriter un hôtel de luxe (qui manque à Caen) et un complexe commercial avec boutiques et restaurants:

L'agence d'architecture parisienne définitivement sélectionnée a choisi un parti dans l'ensemble respectueux des lieux notamment par le choix des couleurs pour l'annexe qui sera construite à l'arrière du bâtiment classé monument historique. En revanche, poser deux boîtes à camembert dorées sur l'attique de part et d'autre du fronton principal, n'est vraiment pas du meilleur effet visuel!

Un détail qui pourra peut-être corrigé à l'occasion du dépôt du permis de construire si MM. Rochas inspecteur régional des MH en Normandie et Laprie-Santenac ABF du Calvados sortent enfin du tiroir de leurs bureaux respectifs de la DRAC...

proxy-image

https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-images-voici-ce-a-quoi-devrait-bientot-ressembler-le-palais-fontette-a-caen-7371671

1200x680_sc_entree


 Dans l'Orne, le Versailles du Cheval va enfin être attelé à un syndicat mixte digne de ce nom...

https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/lorne-vote-pour-la-creation-dun-syndicat-mixte-pour-gerer-le-haras-du-pin-avec-la-region-normandie-d0717556-5df4-11ee-8071-b3df98b851e9

L’Orne vote pour la création d’un syndicat mixte pour gérer le haras du Pin avec la région Normandie

Propriétaire du haras du Pin depuis le 1er juillet 2022, le conseil départemental de l’Orne a voté en session plénière, ce vendredi 29 septembre 2023, la création d’un syndicat mixte associant le Département et la région Normandie, pour gérer le site sportif et touristique.

Haut lieu de l’équitation en Normandie, le haras du Pin, situé au Pin-au-Haras (Orne), devrait bientôt être cogéré par le Conseil départemental de l’Orne et la Région Normandie. En session plénière, vendredi 29 septembre 2023, les élus ont voté à l’unanimité en faveur de la création du Syndicat mixte du Haras national du Pin (SMHNP).

Lire aussi : Le haras du Pin termine quatrième du Monument préféré des Français 2023

Propriétaire du site depuis le 1er juillet 2022, le Département s’associe donc à la Région pour en assurer la gestion grâce à cette nouvelle structure autonome. « Nous devons figer dans le marbre une organisation qui dépasse notre propre mandat », a déclaré en séance Christophe de Balorre, le président Les Républicains du conseil départemental.

Neuf voix pour l’Orne, six pour la Normandie

Le syndicat sera administré par un comité composé de quinze membres : neuf pour le Département, six pour la Région. À ces membres bénéficiant d’un droit de vote, s’ajoutent des représentants de Terres d’Argentan Interco, Ginai, Gouffern-en-Auge et Le Pin-au-Haras, qui siégeront avec une voix consultative.

Lire aussi : Le Haras du Pin devient propriété du Département de l’Orne

Le montant de la contribution financière du Département et de la Région sera annuellement fixé par le comité syndical à hauteur de 60 % pour l’Orne et 40 % pour la Normandie. D’autres projets d’investissements, soumis au vote des deux tiers, pourront toutefois être financés selon une répartition différente entre les deux structures. La création du syndicat ne sera effective qu’après le vote de l’assemblée régionale.


 Parler avec Jeanne d'Arc, c'est possible avec un magnet renvoyant à une interface d'intelligence artificielle... Mais attention! nous prévient Marie Allierie, la journaliste, vous risquez de tomber sur le mot... "Dieu" dans les réponses proposées. Ah bon?

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-ce-magnet-vous-permet-de-discuter-avec-jeanne-d-arc_60145924.html

Rouen. Ce magnet vous permet de discuter avec Jeanne d'Arc

magnet-jeanne-darc-960x640

Depuis septembre 2023, l'Historial Jeanne d'Arc et l'Aître Saint-Maclou de Rouen vendent un magnet, vous permettant de discuter avec l'héroïne historique.

Une première pour le tourisme rouennais. La société Ask Mona, en collaboration avec Rouen sites et monuments, a développé un magnet permettant de converser avec nulle autre que Jeanne d’Arc ! Lancé mi-septembre 2023, il est exclusivement disponible à la vente à l’Historial Jeanne d’Arc et à l’Aître Saint-Maclou de Rouen (Seine-Maritime).

Une entreprise spécialisée dans les outils de culture et de patrimoine

La pucelle d’Orléans n’est pas la première à apparaitre sur un magnet d’Ask Mona. Cette start-up spécialisée dans le développement d’intelligence artificielle en a déjà créé aux effigies de Van Gogh, Marie-Antoinette ou encore Napoléon. 

Pour ce faire, l’entreprise utilise l’IA ChatGPT, et y ajoute les milliers de données d’archives connues, transmises par l’Historial Jeanne d’Arc. 

Discuter avec Jeanne d’Arc

Pour ce faire, il vous faudra tout d’abord scanner avec votre téléphone le QR code se trouvant au dos du magnet. Vous arriverez alors sur une interface de discussion. Cinq choix de langues sont possibles : français, anglais, espagnol, italien et allemand. 

Les discussions, bien que très formelles, sont cohérentes avec ce qu’aurait pu répondre Jeanne d’Arc. Dieu est presque omniprésent dans ses réponses. Cet outil ne remplace en rien les guides touristiques. L’équipe de Rouen sites et monuments le considère plus comme un prolongement de l’expérience, après une visite de l’Historial Jeanne d’Arc. 

Quelques faits amusants 

Après avoir tester le magnet, voici quelques réponses amusantes : 

  • Quand on lui demande si elle déteste les Anglais, elle nous répond que non. 
  • Elle aime beaucoup Rouen, et ajoute « même si c’est dans cette ville que j’ai été jugée et brûlée ». 
  • « As-tu peur du feu ? » Réponse : « Non, j’ai foi en Dieu et en ma mission, et je suis prête à affronter toutes les épreuves, y compris le bûcher. » Se faire brûler vive ne l’a pas traumatisée visiblement.
  • Si vous vous êtes un jour demandés si Jeanne d’Arc préférait le sucré ou le salé, sachez qu’elle préfère le sucré, « une douceur qui réconforte l’âme et donne l’énergie pour continuer à combattre ». 
  • Elle n’a pas d’avis sur la réforme des retraites.
  • Jeanne d’Arc trouve l’évêque Cauchon controversé, mais ne peut pas juger car elle « ne le connaît pas personnellement. » Il t’a quand même envoyée sur le bûcher Jeanne, il n’avait pas l’air sympathique !
Le magnet connecté est disponible au prix de 7,95 euros, exclusivement à l’Historial Jeanne d’Arc et à l’Aître Saint-Maclou. 

La flèche fonte conçue par l'architecte Alavoine dans les années 1860 et qui fit de la cathédrale Notre-Dame de Rouen le plus haut bâtiment du monde en 1880 sera en restauration encore après 2025: quand elle sera entièrement restaurée, on pourra admirer la tour Eiffel des Normands!

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/les-baches-de-la-cathedrale-de-rouen-retirees-ou-en-sont-les-travaux_60135494.html

travaux-cathedrale-roeun-960x640

Vous l’avez sans doute vu, les bâches blanches de la flèche de la cathédrale de Rouen ont disparu en ce mois de septembre 2023 ! On peut de nouveau admirer la flèche, même si celle-ci est encore en travaux !

« C’est un chantier en perpétuel mouvement, confie la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles) de Normandie. Les bâches ont été retirées à l’occasion de la fin de la quatrième phase des travaux, mais aussi pour les journées du patrimoine ».

À lire aussi:

La flèche en travaux depuis 2016

Cela fait bien longtemps que les Rouennais n’ont pas vu leur belle cathédrale sans ses longs échafaudages. Les travaux de la restauration de la flèche ont débuté en 2016 et se poursuivent actuellement.

Les phases 3 et 4 réalisées de 2018 à août 2023 ont eu pour objet la restauration définitive de la partie basse de la flèche de 76 à 83 m et de la partie intermédiaire de 83 à 103 m, parties les plus dégradées. Les éléments métalliques en fonte et en acier corten de la flèche présentaient nombre de pathologies et désordres qui nécessitaient une restauration générale d’envergure.

Drac Normandie

La phase suivante est donc la 5e. Engagée à l’automne 2023, elle concerne la restauration de la partie haute de la flèche, plus précisément des niveaux 9 à 13 : de 103 m à 128 m.

Le coût des travaux pour cette phase uniquement est de trois millions d’euros, financés par le ministère de la Culture. La durée du chantier est estimée à environ 16 mois.

La nature du chantier

Ces travaux prévoient, comme pour les phases 3 et 4 précédentes déjà réalisées :

  • le déplombage, décapage et la dépollution de la zone concernée ;
  • la dépose et le désassemblage de toutes les pièces en fonte ;
  • les travaux de restauration de métallerie ; restauration et réparation des fontes, réfection des assemblages fonte/Corten et réparation de la structure en Corten ;
  • la repose de toutes les fontes restaurées et des fontes neuves sur la structure Corten ;
  • la préparation, l’étanchéité et la mise en peinture des éléments en fonte et en Corten ;
  • En fin de tranche, la dépose et repli des échafaudages, après pose du platelage à mettre en place pour la restauration du lanternon début 2025.

La phase 6, dernière dans la restauration de la flèche, concernera ainsi sa partie haute et culminante (niveau 128 m à 156 m). Si le chantier ne prend pas de retard, celle-ci devrait débuter dès 2025.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
les élus locaux qui ne veulent pas de la loi 0 artificialisation veulent pouvoir continuer à créer des lotissements hideux avec des maisons de 150 m2 au sol sur 400 m2 de terrain, libres de constructeurs pour une cacophonie architecturale complète et la création de cubes ressemblant à la maison du film "Mon Oncle", sans oublier de merveilleuses zones d'activités avec leurs superbes hangars en tôle pour abriter les GiFI et autres Kiabi, bref, les tenants de la France moche et du sacrifice des meilleures terres agricoles au profit du béton, la France moche va encore s'étendre. .
Répondre
Publicité