Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
21 septembre 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 21 septembre 2023

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 21 septembre 2023

Le manque d'imagination est au pouvoir dans l'union soviétique européenne...

"Nous ne pouvons pas prolonger ces aides car le régime européen qui permettait ces aides s’arrête cette année."  Hervé Berville.

https://www.20minutes.fr/economie/4053359-20230917-herve-berville-confirme-arret-aides-gazole-pecheurs


Rouen Seine normande 2028 capitale de la culture européenne:

Les grenouilles, tétards et autres bestioles limicoles vivant entre deux roseaux sont conviés à la prochaine "assemblée de Seine" le 6 octobre prochain.

Nota Bene: il ne s'agit pas de la réunion plénière du "département de Seine" autrement dit, le conseil de la Ville de Paris...

Cher membre de l'Assemblée de Seine,  

Nous vous donnons rendez-vous pour la deuxième séance de notre Assemblée, qui se tiendra le vendredi 6 octobre 2023, de 18h à 20h, sous la Serre de la ferme pédagogique du Champ des possibles, située au sein du Parc naturel urbain du Champ des Bruyères. 

 

Pour participer, il suffit de vous inscrire ci-dessous, via notre billetterie dédiée. 

Vos enfants sont les bienvenus lors de cette séance : des activités encadrées et un repas sont prévus tout spécialement pour eux.

 

Parc du Champ des Bruyères
Ferme du Champ des possibles 
2 rue du Madrillet

76800 Saint-Etienne-du-Rouvray

 

Pour s'inscrire:

 

https://784dv.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/sh/SMK1E8tHeG13EXWnr6uBa3t1qVtM/wa4nsTfO8E0k


Effet secondaire désagréable post- abaya? Les menaces d'attentat se multiplient dans les lycées de la métropole de Rouen mais aussi dans le collège de Cerisy-la-Salle (Manche):

 

Les potaches d'aujourd'hui ambiancés dans l'esthétique dhjihadiste en claquettes chaussettes ont trouvé le bon plan pour sécher les cours en faisant fermer les établissements scolaires après avoir fait courir les rumeurs nécessaires sur les réseaux sociaux et Internet.

 

https://www.tendanceouest.com/actualite-412474-mise-a-jour-seine-maritime-menaces-d-attentats-dans-des-ecoles-sept-etablissements-desormais-concernes?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2023-09-19&utm_content=bloc1

Seine-Maritime. Menaces d'attentats dans des écoles : sept établissements désormais concernés

Attentat. Plusieurs établissements du secteur de Rouen ont reçu des menaces d'attentats par mail, mardi 19 septembre. Ils ont tous été évacués par précaution.

Un jeune crétin de 17 ans a finalement été interpellé par la police:

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-349457-rouen-barentin-menaces-d-attentats-un-jeune-homme-de-17-ans-interpelle?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2023-09-20&utm_content=bloc1


Suicide tragique: le monde du cheval normand est en deuil...

https://www.tendanceouest.com/actualite-412508-pres-de-saint-lo-deces-des-gerants-de-la-sellerie-de-marigny-les-resultats-de-l-autopsie-devoiles

Près de Saint-Lô. Décès des gérants de la Sellerie de Marigny : les résultats de l'autopsie dévoilés

Faits Divers. François, 51 ans, et Lydia Ducret, 55 ans, gérants de la Sellerie de Marigny à Saint-Lô ont été retrouvés pendus dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 septembre, dans leur domicile à Saint-Gilles. Le parquet de Coutances s'est exprimé mercredi 20 septembre.


 Musique ancienne et chant baroque: la Normandie rayonne à l'international...

thumbnail


  Le massacre du paysage normand à grands coups d'éoliennes qui ne servent strictement à rien se poursuit au mépris total des populations concernées... On fustige à juste titre les pratiques de la Corée du Nord. Mais ce n'est pas la peine d'aller aussi loin!

 

thumbnail


 

 L'Union portuaire de Rouen nous convie à une nouvelle grand'messe sur l'Axe Seine: prière de ne rien en attendre! Surtout pas un miracle...

 

https://www.linkedin.com/posts/uprouen_rouen-normandie-axeseine-activity-7109917218863239168-x9T3/?utm_source=share&utm_medium=member_android

 

Les Assises Nationales du Fleuve se tiendront à Rouen les 3 et 4 octobre 2023 au Hangar 106.

Organisées par Entreprises fluviales de France - E2F et l’agence ILAGO, ces Assises réuniront l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels dans l’objectif de valoriser les enjeux des fleuves.

Les thématiques abordées traiteront notamment des aspects économiques, environnementaux, d’innovation ou encore de gouvernance.

M. Gilles KINDELBERGER, Président de l’Union Portuaire Rouennaise, interviendra le mercredi 4 octobre à 11h00 lors de la conférence de conclusion des Assises. Le thème traité lors de cette conclusion sera le suivant : pour une gouvernance du fleuve au service du bien commun et de la préservation de la planète.

Inscriptions et informations complémentaires à l’adresse ci-contre : https://assisesdufleuve.fr

 


 

Bonne nouvelle! Les Chambres de commerce et d'industrie ne sont plus ces vaches-à-lait racketées par le gouvernement...

 

https://www.gazettenormandie.fr/article/une-nouvelle-convention-d-objectifs-et-de-moyens-entre-les-cci-de-normandie-cci-france-et-la-prefecture-de-region

 

Une nouvelle convention d’objectifs et de moyens entre les CCI de Normandie, CCI France et la préfecture de région

Les élus des CCI de Normandie, le président de CCI France et le préfet de région ont signé une nouvelle convention d'objectifs et de moyens (COM), afin d'établir les axes d'action du réseau consulaire en Normandie pour les cinq prochaines années.

La convention d'objectifs et de moyens (COM) a été signée à Deauville, le 12 septembre, entre les élus des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Normandie, le président de CCI France, Alain Di Crescenzo, et le préfet de la région Normandie, Jean-Benoît Albertini. Elle a pour objectif de définir les priorités et les actions des CCI de Normandie pour la période 2023-2027, en collaboration avec les services de l'État.

Cette COM est une déclinaison opérationnelle du contrat d'objectifs et de performance (COP) signé entre l'État et le réseau national des CCI. Elle établit les axes d'action du réseau consulaire en Normandie pour les cinq prochaines années. 

Six axes principaux

Les missions prioritaires de la COM 2023-2027 en Normandie sont réparties en six axes principaux : accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires ; accompagner les entreprises dans leurs transitions numérique, économique et en ressources humaines ; anticiper, orienter, former et recruter ; soutenir l'entrepreneuriat et la transmission d'entreprises ; aider les entreprises à développer leurs activités à l'international ; et, représenter les intérêts des entreprises.

Pour mettre en œuvre ces priorités, les chambres consulaires normandes s'engagent à investir dans le renforcement des compétences de leurs collaborateurs, notamment à travers la démarche CCI ACADEMIE, qui fait partie du plan stratégique du réseau des CCI.

140 000 entreprises

À travers cette COM, les entreprises pourront bénéficier d'un premier niveau gratuit d'accès à l'information sur diverses problématiques, voire la mise en place d'un accompagnement individuel. Les CCI seront également prêtes à aider les entreprises à trouver des solutions de financement si nécessaire.

Cette COM vise à concentrer les efforts et les ressources des CCI de Normandie sur les besoins et les préoccupations des entreprises, notamment en ce qui concerne les transitions écologiques et numériques, ainsi que d'autres enjeux essentiels. L'objectif est d'accompagner au mieux les 140 000 établissements ressortissants (industrie, services, commerce) représentés par les CCI de Normandie dans leur développement et leurs transformations.


Mépris institutionnel: Que c'est dur pour un prof normand de revenir dans son académie d'origine transformée en salle d'attente pour entrer dans une académie voisine!

TÉMOIGNAGE. Pénurie de professeurs en Normandie : « Les élèves, c’est le dernier point positif » (ouest-france.fr)

TÉMOIGNAGE. Pénurie de professeurs en Normandie : « Les élèves, c’est le dernier point positif »

Pierre (prénom d’emprunt) est professeur de mathématiques. Après des années à lutter pour sa mutation en Normandie, il l’a finalement obtenue pour cette rentrée 2023. Mais n’étant plus à un poste fixe désormais, il navigue entre trois établissements, et ne s’occupe que d’une classe dans deux d’entre eux. Une situation incompréhensible pour lui, à l’heure où la pénurie de professeurs est alarmante.

C’est un sentiment « d’injustice, d’écœurement » qu’éprouve Pierre, professeur de mathématiques dans le secondaire à Bayeux. Après sept années à se battre pour obtenir sa mutation en Normandie, il se sent complètement « maltraité » par l’Éducation nationale en cette rentrée scolaire 2023-2024.

Alors que le gouvernement doit faire face à une large pénurie d’enseignants, il a été nommé « dans trois établissements scolaires différents, dont le plus éloigné se trouve dans la Manche, à presque une heure de mon domicile ». Dans deux de ces établissements, il n’intervient que dans une classe. Ce qu’il nomme comme une « aberration pédagogique » « Cela m’empêche de m’investir dans la vie du collège, de créer des liens avec mes collègues ou même d’effectuer un suivi correct des élèves dont j’ai la charge. »

« On se retrouve avec les miettes »

Une situation difficile à vivre, que connaissent de nombreuses et nombreux « titulaires d’une zone de remplacement » (TZR) comme Pierre. Selon lui, ces professeurs sont là pour « boucher les trous […] Certains collègues prennent des heures supplémentaires afin d’obtenir un complément de salaire, sans pour autant trop charger leur semaine. Cela laisse bien souvent une ou deux classes sans professeur dans les établissements.  »

Lire aussi : Salaire, perte de sens… Pourquoi le métier de professeur n’attire plus autant qu’autrefois

Le site de l’académie de Normandie dispose d’un nombre important de postes à pourvoir en ce début d’année. « Quand on regarde dans le détail, il ne s’agit que de postes avec des petits volumes horaires. Les TZR se retrouvent avec les miettes. »

Des heures « à refourguer »

Devant la pénurie de professionnels pourtant, les chefs d’établissement encourageraient les professeurs à travailler davantage. « On nous met la pression pour accepter des heures en plus. Comme il y a très peu de volontaires pour le pacte enseignant, les proviseurs se retrouvent avec des heures à refourguer. »

L’autre problème selon Pierre, tient dans la grille de rémunération des heures supplémentaires, dans le cadre de ce pacte enseignant, mis en place à la rentrée 2023 par le gouvernement. « En signant le pacte, on perd de l’argent par rapport aux heures supplémentaires qu’on acceptait, auparavant, pour assurer des remplacements de courte durée », annonce le professeur de mathématiques. De son côté, le gouvernement a matraqué le contraire.

Par ailleurs, même dans le cas où un enseignant demanderait à remplacer un confrère dans la même matière, « on n’est pas forcément au point. J’enseigne à des classes de 4e et de 5e ; si on me demande de faire cours à des élèves de 3e, je n’ai pas préparé leur programme. »

Des frais qui s’accumulent

À cela s’ajoutent des trajets interminables pour le professeur : « Je fais environ 500 km, soit neuf heures de route par semaine. » Une cadence difficile à tenir pour le jeune père de deux enfants. D’autant que la prise en charge d’une partie de ses frais kilométriques n’est pas toujours assurée : « J’ai fait une demande pour les mois de mars, avril, mai et juin de l’année dernière. Je n’ai toujours rien reçu. »

Aujourd’hui, Pierre est à bout. « C’était une vocation, j’ai toujours aimé faire ça. » Le contact avec les élèves reste « le dernier point positif », mais ça ne suffit plus. Et la démission est de plus en plus envisagée : « Il est peut-être temps de changer de métier. »


Après la tentative de destabilisation de l'opinion à l'aide d'un petit sondage biaisé menée par la majorité écolo-socialo-bobo à la tête de la ville et métropole de Rouen, les nombreux soutiens au projet de contournement Est de Rouen donnent de la voix au moment où le gouvernement doit ces jours prochains confirmer son engagement auprès d'un projet qui a pourtant déjà été déclaré d'utilité publique.

Un courrier rendu public signé par plus de mille élus locaux, à commencer par Hervé Morin le président de la Normandie a été envoyé à Madame Elisabeth Borne, la Première ministre elle-même élue députée en Normandie.

Capture d’écran du 2023-09-20 22-58-03

Capture d’écran du 2023-09-20 22-59-06

Capture d’écran du 2023-09-20 23-00-19

Capture d’écran du 2023-09-20 23-01-31


 

 ENFIN !

jeux normandie-bretagne_Mise en page 1


 Un trésor de l'art du manuscrit enluminé datant du XVe siècle, un livre d'heures selon le propre du diocèse d'Evreux a été acquis dans une vente par la ville d'Evreux: il est désormais exposé depuis quelques jours à la médiathèque municipale...

Capture d’écran du 2023-09-20 16-28-31

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vu comment ils nous considère, c'est pas moi qui aurais invité en Normandie, des bretons. Le mieux qu'on puisse faire c'est de les ignorer car ils sont tellement chauvins qu'ils en sont infréquentables.
Répondre
Publicité