Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
4 septembre 2023

6 JUIN 2024: Les Normands et la jeunesse des écoles normandes seront-ils exclus de la commémoration du 80ème anniversaire?

Billet de Florestan:

Nous transmettons ici même une alerte et nous interpellons par la même occasion Monsieur Hervé Morin, le président de l'exécutif normand car, comme d'habitude, certaines hautes sphères peinent à voir le plancher des vaches...

Le 6 juin 2024 donnera lieu à commémorer le 80ème anniversaire du débarquement des forces alliées sous le commandement anglo-américain sur nos plages normandes pour lancer la grande bataille de la Libération de l'Europe continentale de l'enfer nazi:

On le sait et on ne le répétera jamais assez, la Normandie et les Normands, du 6 juin au 11 septembre 1944 (bombardement du Havre), ont été les martyrs de la Liberté. Et depuis le 70ème anniversaire, le 6 juin 2014 qui fut l'une des justifications de la réunification régionale de la Normandie en tant que reconnnaissance morale du martyr normand pour la Libération nationale, les populations civiles normandes, à commencer par la jeunesse scolarisée, ont le droit insigne de participer de façon pleine et entière à toutes les cérémonies mémorielles officielles même si l'Etat central français rechigne encore à instituer pour le 6 juin un jour férié sur le périmètre de l'académie de Caen-Normandie.

Malheureusement, dans les faits et la réalité concrète, ce principe moral n'est pas respecté: faute d'une coordination et d'une anticipation suffisantes entre l'Etat parisien, la préfecture régionale ou les préfectures départementales directement concernées (notamment celles du Calvados et de la Manche) et le rectorat de l'académie de Caen-Normandie, chaque 6 juin, sauf exceptions très locales, les jeunes normands se retrouvent enfermés ce jour-là dans leurs salles de classe et dans leur emplois du temps habituels sans même parler que le 6 juin est souvent un jour consacré à toutes sortes d'examens terminaux, notamment le bac avec les contraintes administratives et juridiques qui vont avec...

Très concrètement, le 6 juin pour un jeune Normand qui doit se présenter à son épreuve du bac ou à tout autre examen muni de sa convocation et de sa carte d'identité c'est surtout la crainte d'arriver en retard parce qu'une route est barrée pour permettre le passage d'un convoi officiel...

Voilà pour un Six juin d'une année ordinaire.

Mais qu'en sera-t-il pour une commémoration exceptionnelle telle que le 80ème anniversaire, le 6 juin 2024 avec, très probablement, la présence de nombreux chefs d'état sur le sol normand (ils étaient 150 le 6 juin 2014) avec notamment, la présence très probable de sa majesté le roi Charles III d'Angleterre et du président des Etats-Unis-d'Amérique?

Va-t-on, par exemple, subir les lubies lunaires des services de sécurité des autorités officielles américaines au risque de rendre impossible toute initiative locale et originale? Au risque d'assigner des riverains et des habitants à résidence?

Ce qui nous met, dès à présent, en alerte c'est que dans la circulaire diffusée par le ministère de l'Education Nationale en cette rentrée scolaire 2023/2024 auprès des chefs d'établissement, il est surtout question de préparer les élèves au grand événement international des Jeux olympiques de Paris de l'été 2024 tandis que le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie qui a une dimension symbolique tout aussi internationale est ignoré:

Les chefs d'établissement scolaires de l'académie de Caen-Normandie peuvent donc légitimement s'inquiéter pour le 6 juin 2024...

Du côté du rectorat on nous dit n'avoir aucune information puisque ce dossier serait piloté depuis l'Elysée en lien avec les autorités américaines et britanniques dans un cadre strictement international et diplomatique: bref! c'est le jacobinisme habituel qui est la version française et parisienne d'une nouvelle opération "Overlord" pour le 6 juin 2024, autrement dit, en passant de la langue de Skakespeare à celle de Corneille, une opération de "suzeraineté" exercée sur la société civile normande et son droit à exercer son devoir de mémoire.

calendrier-juin-2024-france

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité