Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
10 juillet 2023

Sondage: 89% Normands sont fiers de leur région mais en ont une connaissance médiocre...

Billet de Florestan:

Il faudrait que du côté du conseil régional on finisse par comprendre que lorsqu'on on commande un sondage pour savoir ce qu'un "panel représentatif" de la population régionale pense de la Normandie il prend surtout le risque de constater à nouveau, au mieux, le service minimum du reflet régional diffusé par  la PQR, voire, le pont-aux-ânes médiatique et ses inévitables pommiers (en Normandie les marroniers sont des pommiers). Au pire:  le constat de la permanence indécrottable de certains clichés (par exemple: Normandie = pluie).

La connaissance plus experte et approfondie des problèmes, des enjeux, des projets ou des capacités ou réalisations de la Normandie n'existe pas:

Au lieu de constater plus ou moins régulièrement l'absence d'une véritable culture générale régionale normande dans la population de notre région par des sondages, ne faudrait-il pas mettre en oeuvre, enfin, une politique régionale plus volontariste et coordonnée qu'elle n'est actuellement pour normandiser les Normands?

Certains outils existent déjà:

  • La fête des Normands et de la Normandie autour de la Saint-Michel (29 septembre).
  • Le Festival de l'Excellence Normande (Fêno) en octobre tant à Caen qu'à Rouen.
  • Le séminaire "Normandie" de l'université populaire de Caen de novembre à mai.
  • Les activités culturelles proposées par la FALE, la fédération régionale des associations culturelles normandes (langue régionale, jeux et sports traditionnels)
  • La relance du diplôme universitaire d'études normandes (DUEN) par l'université de Caen

Mais il faudrait faire plus.

Quelques suggestions:

1) Faire une quinzaine de la Normandie à la fin de septembre dans toutes les villes de la région avec la Saint-Michel en point d'orgue.

2) Doubler le Festival de l'Excellence Normande d'un festival des idées normandes pour que les Normands parlent des problèmes, enjeux, projets, réussites de la Normandie.

3) Financer les projets scolaires et éducatifs ayant la Normandie pour cadre ou pour thème.

Malgré tout, on se réjouira de constater avec ce sondage que 89% des personnes interrogées se disent fiers d'être Normand voire très fiers avec 50% des réponses: cela indique la haine de soi, le pessimisme et l'inhibition de la fierté régionale sont en train de reculer dans l'opinion du grand public normand.

La Normandie a donc une image très positive et compte tenu des évolutions inquiétantes actuellement observables quant à l'avenir de la France en tant que communauté nationale partageant un même bien public (autrement dit: la "république"), la Normandie est en train de devenir une valeur refuge...

114309626

Archive de l'Etoile de Normandie:

http://normandie.canalblog.com/archives/2017/01/18/34819103.html


 

https://actu.fr/societe/selon-un-sondage-ifop-89-des-normands-sont-fiers-de-leur-region_59833815.html

Selon un sondage Ifop, 89 % des Normands sont fiers de leur région

Un sondage commandé à Ifop par la Normandie conquérante, le groupe politique d'Hervé Morin, prend le pouls des Normands. Et ils sont fiers de leur région.

Les Normands sont fiers de leur région ! C’est en tout cas ce que relatent les résultats d’un sondage Ifop, réalisé en juin 2023 auprès d’un échantillon représentatif de la population de 1014 personnes, pour La Normandie conquérante, le groupe politique du président de Région Hervé Morin.

Orienté autour de la perception du territoire, des politiques menées et de la figure du président, ce sondage permet de prendre un peu le pouls des habitants.

La Normandie évoque la nature

Première constatation : la Normandie évoque spontanément la nature à une grande majorité de ses habitants. 74 % des sondés ont en effet associé cette réponse à leur région devant le patrimoine, la gastronomie, la beauté, les sites emblématiques ou encore… La pluie !

Les personnes interrogées assurent être satisfaites (92 %) de vivre sur ce territoire et souhaiteraient voir leurs enfants continuer à y vivre (84 %).  La majorité (64 %) d’entre elles pense que leur situation est plus favorable que celle des habitants de l’île de France, et comparable à celles des habitants des Pays de la Loire et de Bretagne. En clair, les sondés sont fiers (89 %) voire très fiers (50 %) d’être Normands.

Plus de la moitié des sondés ignorent le nom du président

Pour ce qui est de la politique, des projets et des grands thèmes de société, le trio de tête des préoccupations se situe du côté de la Santé, loin devant (46 %), du développement des transports (30 %) et de la protection de l’environnement (26%). Selon les sondés, la réunification de la Normandie n’a pas changé grand chose, excepté pour la Santé, défavorablement (50 %), et pour l’attractivité et l’image de la région, positivement (42 %).

Les sondés ont en majorité une vision favorable de l’action du conseil régional, et se disent même prêts à 60 % à voter Hervé Morin une nouvelle fois. Une bonne partie cependant ne se prononce pas au moment de donner le nom du président (48 %) ou se trompent en le donnant (5 %).

Il reste tout de même plus identifié que les autres membres de sa majorité. Quand il s’agit d’en citer un, 70 % des sondés préfèrent ne pas se prononcer. Et les deux premières occurrences sont le maire du Havre Edouard Philippe (4%) et le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (2%), qui, en plus de ne pas partager la même couleur politique, ne siègent même pas au conseil régional.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
prétendre faire un truc bio et éthique imitant le fromage en partant de noix de cajou, c'est juste pathétique de bêtise, elle peut affiner sa bouse pour citadins où elle veut, ça restera de la 💩
Répondre
B
Les 89% ne doivent pas sortir de la région parce qu'on ne voit pas grande fierté en dehors du duché ;) <br /> <br /> Si ce sondage s'avère vrai, il serait temps que les normands arrêtent de se cacher et s'affichent un peu plus en tant que tels. <br /> <br /> Atteindre le juste milieu de la fierté, c'est tout ce qu'on peut souhaiter à nos compatriotes normands et ne surtout pas tomber dans le ridicule comme nos voisins.<br /> <br /> ici, une fabrique de faux fromages (ils savent tout faire et surtout le vendre) qui affiche sur ses produits: "fièrement affinés en Bretagne"<br /> <br /> D'ailleurs la Co-Fondratrice est d’origine Normande, elle doit faire partie des 11 % pas fiers et surement installés en Bretagne ! <br /> <br /> <br /> <br /> https://tyk-affinage-vegetal.com/
Répondre
Publicité