Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 427
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
19 juin 2023

Le bilan de l'ARMADA de Rouen édition 2023 vue depuis la préfecture de la Seine-Maritime

En attendant que d'autres autorités fassent le bilan de cette nouvelle édition de l'Armada de Rouen selon leur point de vue plus ou moins intéressé, le préfet de la Seine-Maritime et préfet de Normandie a publié le sien quant à la sécurité de l'événement...

Capture

S'il y a bien un bilan à faire c'est ce bilan. Un bilan à présenter avant tous les autres...

ARMADA 2023 – BILAN DU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ A QUAIS ET SUR SEINE

Les services de l'État ont été fortement mobilisés du 8 au 18 juin 2023 afin de garantir la sécurité, la protection et le secours aux personnes tout au long de cette édition de l'Armada, classé "Grand évènement" par un décret ministériel du 26 mai dernier.

L’édition 2023 est marquée par une très grande affluence, en lien avec une météo extrêmement favorable. Depuis un an, l'ensemble des services de l'État ont travaillé en lien étroit avec l'organisateur et les collectivités sur l'ensemble des volets afin de planifier la sécurité de l'évènement, le secours et la protection des populations comme la mobilité.

Le préfet de la Seine-Maritime tient à remercier et saluer l'engagement de l'ensemble des acteurs publics et associatifs qui ont contribué à la pleine réussite de cet évènement.

Site de l’Armada

Comme lors de l'édition 2019, le site était entièrement clôturé. Il disposait de quatre entrées piétons où le public a fait l’objet d’un contrôle de sécurité, avec un système de filtrage innovant visant à fluidifier les flux et limiter les files d’attentes. L'objectif était de garantir la sécurité du public et de ses mobilités, tout en assurant la fluidité de la circulation routière et piétonne, et d'éviter les mouvements de foule.

Sécurité

Sous l'autorité du préfet et en lien étroit avec l'organisateur, un important dispositif de sécurité a été mis en place, mobilisant chaque jour plus de 500 policiers, gendarmes et militaires afin que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour les visiteurs et les commercants, du 8 au 17 juin (lire aussi rubrique Grande Parade). Chaque jour et en fonction des évènements organisés, les forces de l'ordre ont été engagées sur le site et ses abords pour assurer une sécurité optimale sur les priorités suivantes:

- gestion des flux de circulation routière, notamment avant et après concert avec un dispositif conséquent en coordination étroite avec la police municipale ; 

- prévention de la commission d’un attentat ;

- protection des personnes et des biens ;

- dispositif judiciaire renforcé, sous l’autorité du procureur de la République de Rouen.

Les analyses comparatives menées par la DDSP révèlent que comparativement aux semaines précédant l’évènement, il n'a pas été constaté de hausse significative de la délinquance pendant l’Armada.

Pendant les dix jours de manifestation, 42 plaintes ont été enregistrées pour des faits commis dans le site ou à ses abords, principalement pour des vols. Il a par ailleurs été recensé 28 interpellations dans le site ou en lien avec les manifestations de l’Armada, qui témoignent de la réactivité et l’engagement exemplaire de l’ensemble des forces de sécurité.

Ont notamment été interpellés les auteurs des infractions suivantes :

7 survols non autorisés par drone, 6 vols ou tentative, 5 violences volontaires, 3 ports d’arme prohibé, 2 outrages sur personnes dépositaires de l’autorité public, 1 agression sexuelle, 1 de violences sur agent de sécurité, 1 fiche de recherche.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et le travail illégal, de multiples contrôles administratifs ont été réalisés, notamment dans le cadre du CODAF (comité opérationnel départemental anti-fraude) menés conjointement par la police et la gendarmerie avec les services de la DDETS (inspection du travail) et de la DDPP.

S’agissant plus spécifiquement des contrôles réalisés sur les navires par la brigade fluviale de la gendarmerie, 11 bateaux de promenade ont été contrôlés ainsi que 76 salariés. Un seul bateau présentait une suspicion de travail illégal. Les vérifications sont en cours.

- Dans le cadre de la lutte à l’atteinte à l’environnement : un contrôle a été mené sur le bateau chargé de la récupération de déchets communs des bateaux.

- Dans le cadre général de l’Armada, le bilan porte sur :

- 75 bateaux de commerce ont traversé le site et 150 personnes ont été contrôlées ;

- 1 infraction relevée pour non respect de la vitesse lors de la promenade des plaisanciers ;

- 1 remorquage d'un bateau de promenade en avarie moteur ;

Il convient de noter que la brigade de gendarmerie fluviale et les CRS ont assuré la surveillance et le respect des règles de navigation sur la Seine, s’agissant notamment des 2000 rotations de bateaux promenades, qui ont transporté 151000 passagers pendant toute la durée de la manifestation.

Secours à personnes

Le dispositif de secours à personnes a mobilisé chaque jour 250 sapeurs pompiers du SDIS76, un total de 20 médecins, infirmiers et ambulanciers du SAMU de Rouen, complétés de 9 médecins, infirmiers et ambulanciers du SAMUdu Havre pour la grande parade du 18 juin, et au quotidien de 200 bénévoles des associations agréées de sécurité civile, ce qui a représenté l'engagement sur l'ensemble de la période d'un total de 200 bénévoles de la Protection Civile Normandie Seine et 130 de la Croix Rouge, complétés sur l'eau de 70 bénévoles de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM).

Cabinet du préfet


 

Commentaire de Florestan:

Aucun décès ou accident grave n'a donc été à déplorer sur la durée d'un événement public de dix jours ayant attiré une foule considérable (peut-être un peu plus que les 3,8 millions de visiteurs de l'édition de 2019): rien que pour cela on peut considérer que cette édition 2023 de l'Armada de Rouen est une réussite!

En revanche, le bilan d'un point de vue "Normand" risque d'être plus... médiocre: on se demande bien pourquoi! Pour 2027, on espère que la conjonction entre l'Armada et la célébration du Millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant permettra d'avoir enfin une édition qui assume totalement la fierté normande!

Voir aussi:

Armada de Rouen 2023. Fréquentation, accès… Le bilan « à chaud » du président Jean-Paul Rivière - Paris-Normandie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité