Rangée Nord des ports européens, dont le Havre : les effets du masochisme des membres de l'UE...
Nous disposons présentement des statistiques de trafic de conteneurs à fin mars 2023 des 5 premiers ports du nord de l'Europe : Rotterdam, Anvers-Bruges, Hambourg, Brême-Bremerhaven et Haropa-port du Havre, repris dans un récent article de Ports et corridors :
Ports : le trafic conteneurs de Hambourg au Havre en baisse générale
Ports et corridors 1er juin 2023 Hervé Deiss
Par comparaison entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2022, on peut les récapituler ainsi :
. Rotterdam.............. : 3 225 000 EVP ; -11,5%
. Anvers-Bruges........ : 3 100 000 EVP ; -5,7%
. Hambourg.............. : 1 860 000 EVP ; -16,9%
. Brême-Bremerhaven. : 982 000 EVP ; -20,0%
. Haropa-port du Havre : 587 000 EVP ; -17,0%
Pour certains d'entre eux, on peut aussi récapituler l'évolution de leur trafic en glissement annuel :
. Rotterdam : env. 14,1 Millions d'EVP ; -7,3%
. Anvers-Bruges : données indisponibles à cause de la fusion enttttttre Anvers et Bruges courant 2022
. Hambourg : env. 8,0 millions d'EVP ; -7,1%
. Brême-Bremerhaven : env. 4,5 millions d'EVP ; +23,6%
. Haropa-port du Havre : env. 2,95 millions d'EVP ; -3,8%
On remarquera que la baisse de trafic a frappé très sévèrement et plus durablement le port de Hambourg...
On remarquera également que la baisse de trafic a frappé aussi très sévèrement et plus durablement Haropa-port du Havre... dont le trafic enregistré d'avril 2022 à mars 2023 (12 mois) flirte sensiblement moins avec les 3 MEVP.
Dans un autre article récent de Ports et corridors reposant sur un traitement des données recensées chez les armateurs :
Conteneurs : un premier trimestre en forte baisse
Ports et corridors 2 juin 2023 Hervé Deiss
https://portsetcorridors.com/2023/conteneurs-un-premier-trimestre-en-forte-baisse/
Les résultats financiers des armements conteneurisés au premier trimestre affichent des baisses généralisées. Les diminutions sont plus importantes, en proportion, pour les résultats opérationnels que pour les volumes transportés.
on peut découvrir des informations concomitantes : " Au premier trimestre 2023, les volumes conteneurisés ont perdu 6,7%, selon Container Trade Statistics à 39,9 MEVP. Une diminution plus importante pour les trafics intercontinentaux qui reculent de 7,1% à 26,3 MEVP. Pour leur part, les échanges intrarégionaux enregistrent un recul de 6,1% à 13,6 MEVP. " ...
Question : cela n'aurait-il pas un rapport avec une certaine avalanche de sanctions prises par les pays membres de l'Union européenne ?
Sapeur de fond s/c Sire de Sei