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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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5 juin 2023

Rangée Nord des ports européens, dont le Havre : les effets du masochisme des membres de l'UE...

Nous disposons présentement des statistiques de trafic de conteneurs à fin mars 2023 des 5 premiers ports du nord de l'Europe : Rotterdam, Anvers-Bruges, Hambourg, Brême-Bremerhaven et Haropa-port du Havre, repris dans un récent article de Ports et corridors :

Ports : le trafic conteneurs de Hambourg au Havre en baisse générale

Ports et corridors 1er juin 2023 Hervé Deiss

https://portsetcorridors.com/2023/ports-le-trafic-conteneurs-de-hambourg-au-havre-en-baisse-generale/

      Par comparaison entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2022, on peut les récapituler ainsi :

. Rotterdam.............. : 3 225 000 EVP ; -11,5%

. Anvers-Bruges........ : 3 100 000 EVP ; -5,7%

. Hambourg.............. : 1 860 000 EVP ; -16,9%

. Brême-Bremerhaven. : 982 000 EVP ; -20,0%

. Haropa-port du Havre : 587 000 EVP ; -17,0%

     Pour certains d'entre eux, on peut aussi récapituler l'évolution de leur trafic en glissement annuel :

. Rotterdam : env. 14,1 Millions d'EVP ; -7,3%

. Anvers-Bruges : données indisponibles à cause de la fusion enttttttre Anvers et Bruges courant 2022

. Hambourg : env. 8,0 millions d'EVP ; -7,1%

. Brême-Bremerhaven : env. 4,5 millions d'EVP ; +23,6%

. Haropa-port du Havre : env. 2,95 millions d'EVP ; -3,8%

     On remarquera que la baisse de trafic a frappé très sévèrement et plus durablement le port de Hambourg...

     On remarquera également que la baisse de trafic a frappé aussi très sévèrement et plus durablement Haropa-port du Havre... dont le trafic enregistré d'avril 2022 à mars 2023 (12 mois) flirte sensiblement moins avec les 3 MEVP.

     Dans un autre article récent de Ports et corridors reposant sur un traitement des données recensées chez les armateurs :

Conteneurs : un premier trimestre en forte baisse

Ports et corridors 2 juin 2023 Hervé Deiss

https://portsetcorridors.com/2023/conteneurs-un-premier-trimestre-en-forte-baisse/

Les résultats financiers des armements conteneurisés au premier trimestre affichent des baisses généralisées. Les diminutions sont plus importantes, en proportion, pour les résultats opérationnels que pour les volumes transportés.

     on peut découvrir des informations concomitantes : " Au premier trimestre 2023, les volumes conteneurisés ont perdu 6,7%, selon Container Trade Statistics à 39,9 MEVP. Une diminution plus importante pour les trafics intercontinentaux qui reculent de 7,1% à 26,3 MEVP. Pour leur part, les échanges intrarégionaux enregistrent un recul de 6,1% à 13,6 MEVP. " ...

     Question : cela n'aurait-il pas un rapport avec une certaine avalanche de sanctions prises par les pays membres de l'Union européenne ?

Sapeur de fond s/c Sire de Sei

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Commentaires
L
Haropa : le premier port français échoue à redresser la barre<br /> <br /> La Lettre - Publié le 03.11.2023 à 6h20 - Lecture 3 minutes - Marc Fressoz<br /> <br /> https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_transports/2023/11/03/haropa--le-premier-port-francais-echoue-a-redresser-la-barre,110084269-art<br /> <br /> <br /> <br /> Le décrochage de Haropa, qui rassemble les ports fluviaux et maritimes de Rouen, du Havre et Paris, se confirme au troisième trimestre. L'objectif fixé par l'État était de reprendre des parts de marché à Anvers. Le patron de l'établissement, Stéphane Raison, cherche désormais à limiter la casse, au risque de susciter l'impatience de Bercy. [...] <br /> <br /> Le reste de l’article est réservé aux abonnés<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> J'attends avec impatience les éventuels reproches de "Bercy" adressés au patron d'Haropa : ne sont-ce pas, de toute évidence, les décisions du clown dirigeant Bercy et de ses acolytes (président de la république immature et psychopathe et première ministre "49.3 compulsive") qui sont à la racine des effets collatéraux subis par les principaux ports de commerce français ?! Notamment dans le domaine du trafic maritime de conteneurs...
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L
Le transport combiné européen a légèrement diminué en 2022<br /> <br /> Informare 5 Juin 2023 - article traduit automatiquement puis corrigé par le lecteur<br /> <br /> https://www.informare.it/news/gennews/2023/20230842-UIRR-trasporto-combinato-europeo-Y-2022fr.asp<br /> <br /> <br /> <br /> Record historique des volumes nationaux, tandis que le trafic international a diminué de -0,5%<br /> <br /> <br /> <br /> Bruxelles<br /> <br /> <br /> <br /> L’année dernière, le transport combiné européen a connu une diminution de -0,3% des expéditions traitées par rapport à 2021. C’est ce qu’a annoncé l’UIRR, l’association qui représente le secteur au niveau européen jeudi dernier à l’Assemblée européenne, expliquant que si le transport combiné national a marqué un pic historique avec des expéditions à 3,26 millions d’EVP de conteneurs, soit une progression de +5,6% par rapport à l’année précédente, les expéditions intra-UE ont accusé une légère réduction de -0,5% n’ayant atteint que 6,74 millions d’EVP et le trafic extra-UE a subi une baisse beaucoup plus importante de -48,0 %.<br /> <br /> En termes de tonnes-kilomètres traitées, en 2022, c’est un record historique qui a été atteint à la fois en termes de transport combiné national (16,9 milliards de tkm, +9,5%) et intra-UE (68,5 milliards de tkm, +1,7%), tandis que le trafic extra-UE a subi une baisse - a souligné l’UIRR – dans des proportions impensables en n’ayant atteint que 3,1 milliards de Tkm (-82,2%). Le résultat - a expliqué l’association - est en relation avec la guerre en Ukraine, qui a clairement conduit à un coup dur porté au trafic intermodal en dehors de l’UE qui ne pouvait pas être compensé par des volumes supplémentaires à destination et en provenance de l’Ukraine en utilisant les voies dites de solidarité.<br /> <br /> Le scénario économique dans lequel les entreprises du secteur opèrent s’est aggravé au cours de l’année avec plusieurs Etats membres qui - l’UIRR l’a souligné – n’ont pas été en mesure de compenser adéquatement l’augmentation des prix de l’électricité de traction, n’ayant pas entièrement utilisé les instruments énergétiques de l’UE qui ont été adoptés au cours de la Présidence tchèque de l’Union. Cela - a observé l’UIRR - a obligé les opérateurs intermodaux à imposer des surtaxes pour compenser la hausse des prix de l’énergie à un moment où les transporteurs longue distance ont bénéficié d’une baisse des prix du diesel. En outre, a spécifié l’association - à cette tendance des prix qui a sapé la compétitivité du transport combiné a été ajouté l’effet de la mauvaise performance du transport de marchandises par voie ferroviaire, avec des lacunes dans la ponctualité des services et dans la capacité infrastructurelle due aux chantiers de construction, aux grèves et à l’augmentation du trafic passagers qui a eu des répercussions négatives sur la circulation des trains de marchandises intermodaux. A cela, s’est également ajouté l’impact du ralentissement économique au cours du deuxième semestre de l’année dernière.
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