Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
26 octobre 2022

A peine sortis de l'eau, les parcs éoliens marins implantés au large de la Normandie sont des dangers pour la navigation...

ATTENTION !

Risque de collision grave avec les navires de pêche mais aussi avec le paquebot "Paris-Normandie"!

proxy-image

https://www.paris-normandie.fr/id353499/article/2022-10-21/un-bateau-de-peche-heurte-une-fondation-gravitaire-du-parc-eolien-au-large-de

Un bateau de pêche, immatriculé à Boulogne-sur-Mer ( Pas-de-Calais) a heurté dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre 2022, à 0 h 20, l’une des fondations gravitaires du futur parc éolien offshore de Fécamp. Pour une raison encore indéterminée, ce navire n’a pas pu éviter cet énorme élément. Les 71 fondations gravitaires du premier parc éolien offshore de la Seine-Maritime ont toutes été « posées » en pleine mer. Le choc n’a fait ni blessé au sein de l’équipage ni provoqué de dégâts majeurs au niveau de la structure du bateau.

Le bateau est rentré seul à Boulogne

Le navire de pêche a pu regagner, seul, dans la nuit son port d’attache, Boulogne-sur-Mer. Il n’a demandé aucune assistance.

Lire aussi: Accident au parc éolien : une fondation gravitaire percutée par un navire

Les autorités maritimes vont ouvrir une enquête afin de déterminer tout d’abord les raisons de la présence de ce bateau dans cette zone aujourd’hui interdite.

Selon les premiers éléments transmis par la préfecture maritime de la Manche/Mer du Nord, «  le navire de pêche est effectivement entré par erreur dans un secteur de la zone de travaux du parc éolien. Le navire de pêche a été contacté par le navire de surveillance du champ éolien. Après avoir indiqué une erreur de navigation le navire a modifié sa route pour rentrer sur Boulogne. »

Une zone aujourd’hui interdite

Le temps des travaux, la zone est en effet interdite à toute embarcation. La pose des éoliennes sur les fondations gravitaires doit avoir lieu au cours du printemps 2023.

Lire aussi: Le convoyage des fondations gravitaires au départ du Havre comme si vous y étiez

C’est l’un des plus gros navire-grue du monde, le Sleipnir (SIC!), appartenant à Heerema Marine Contractors, entreprise offshore néerlandaise qui s’est chargé d’implanter les fondations gravitaires transportées trois par trois par barges depuis le port du Havre. Une fois posées sur le sol marin, chaque fondation d’un poids à vide de 5 000 tonnes est remplie de sédiments collectés dans un gisement dévolu à cet usage près de la côte à Fécamp par une barge, qui les propulse ensuite à l’aide d’un énorme tuyau pour remplir les gravitaires.

«  La production d’électricité devrait commencer pendant l’été 2023, vraisemblablement en août, pour une mise en production complète d’ici la fin de l’année », annonce Bertrand Allanic, directeur du parc éolien pour EDF Renouvelables.

À pleine puissance, (SIC!!!) le parc éolien en mer de Fécamp produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 60 % des habitants de la Seine-Maritime.


AVERTISSEMENT! cette dernière assertion du plumitif de Paris-Normandie qui, visiblement n'y connaît rien, est tout simplement FAUSSE  pour la bonne et simple raison que l'éolien ne permet qu' une production électrique... INTERMITTENTE !!!

Ils sont vraiment bêtes ces journalistes!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ce journaliste relaie sans rien y comprendre ni chercher à connaitre des informations sur les éoliennes comme d'autres sur l'hydrogène comme carburant pour véhicules individuels... Une preuve de plus du manque de formation et de culture scientifique des français, les lois élémentaires de thermodynamiques sont négligées.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au pilote qui heurte les fondations gravitaires ce serait une bonne occasion pour ceux qui racontent que pour installer une éolienne en mer on coule des tonnes de béton de vérifier leurs affirmations. <br /> <br /> Côté ressource halieutique, toutes les zones comportant des éoliennes sur les côtes du royaume uni ne gênent pas la pêche et les zones d'exclusion sont autant de réserves... <br /> <br /> <br /> <br /> En attendant l'Ecosse lance un plan de développement de l'éolien des plus importants, une façon de faire durer leurs réserves pétrolières...<br /> <br /> <br /> <br /> "Tous les scénarios énergétiques, publiés par le gestionnaire du réseau à haute tension RTE comme par l'Ademe, soulignent pourtant la nécessité d'un déploiement massif des renouvelables, si le pays veut atteindre en 2050 son objectif de neutralité carbone en 2050<br /> <br /> https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques#Lesresultatsdeletude<br /> <br /> <br /> <br /> le scénario faisant le plus appel au nucléaire intègre une forte part de renouvelable en particulier avec le solaire sur le bâti et l'éolien en mer... ceux qui nous bassinent aujourd'hui avec l'anti éolien au large en deviendront peut être les plus grands fans dans 25 ans, ils en sont peut être à la même étape de leur évolution que sur l'EPR au début des année 2000...
Répondre
Publicité