Projet de spectacle historique immersif "Hommage aux Héros" de l'été 1944: la première réunion publique d'information et de débat organisée sous l'égide de la CNDP avait lieu, enfin, ce vendredi 19 août 2022 au théâtre municipal d'Avranches avec 180 participants et l'équipe complète des porteurs du projet...
Hommage aux héros : le projet divise, dès la première réunion publique à Carentan
Qu’elles soient indécises, pour ou contre le projet, environ 180 personnes ont assisté à la réunion d’ouverture de la concertation publique du projet « Hommage aux héros », vendredi 19 août 2022, à Carentan-les-Marais. Reportage.
Il faut donner la parole à ceux qui sont contre ce projet quand même ! » Une partie du public applaudit, l’autre hue l’ancien enseignant Claude Guillemette qui tente de se faire entendre, vendredi 19 août 2022, dans le théâtre de Carentan-les-Marais (Manche).
Comme lui, environ 180 personnes assistent à la réunion d’ouverture de la concertation préalable du projet Hommage aux héros , un site touristique mémoriel qui devrait voir le jour en 2025, à quelques kilomètres de là.
Lire aussi : Hommage aux héros. Les porteurs de projet éclaircissent leur rapport avec le Mémorial de Caen
Les quatre porteurs du projet – Stéphane Gateau, Richard Lenormand, Roberto Ciurleo et Régis Lefebvre – sont présents ainsi que le garant de la concertation, Laurent Demolins.
Un projet qui questionne
En deux heures, une vingtaine de questions fusent, sur l’environnement, le tourisme, l’éducation ou encore la mémoire. « Quel sera l’impact sonore d’une telle installation ? », demande Aurélien Marion, éleveur laitier. « Cette concertation est-elle vraiment une concertation, ou est-elle là juste pour nous informer de ce que vous allez faire, de toute façon ? » interroge une habitante.
« Un tel projet, c’est prendre les jeunes pour des imbéciles », appuie Claude Guillemette. Ce à quoi un jeune répond : « Ma petite sœur n’aime pas du tout l’Histoire et un tel outil peut l’intéresser. »
De son côté, Danielle Dubosq, 78 ans, professionnelle du tourisme, défend : « C’est un projet formidable […] L’écologie, l’environnement : d’accord, d’accord ! Mais le tourisme, ça va faire rester les gens plus longtemps dans la région ! »
Les porteurs du projet, eux, assurent : « Nous faisons ce projet dans une volonté de transmission de cette histoire de la Bataille de Normandie. »
Si des questions restent sans réponse et s’il manque les différentes études d’impact – toujours en cours – le public peut s’exprimer sur le projet jusqu’au 7 octobre 2022 sur le site internet qui comptait, vendredi, près de 90 commentaires.
En attendant, Stéphane Gateau et Richard Lenormand tiendront une permanence sur le marché de Carentan, lundi 22 août, dans la matinée.
Accès à la concertation, informations sur le projet et dates des futures réunions à retrouver sur le site www.hommageauxheros.fr
Quelques avis pertinents mais la plupart volent assez bas:
"C'est bien pour les générations futures, pour qu'ils comprennent" l'emporte dans les avis positifs. Pourtant les sites ne manquent pas, il n'y a que l'embarras du choix !
"Non sens écologique, gaspillage de terres agricoles" l'emporte dans les avis négatifs (les mêmes qui se réjouissent quand on bétonne à tout va l'agglo de Caen aussi bien pour y loger que pour y consommer ! )
Pratiquement personne n'évoque comment va être traité le sujet des Normands et la Normandie dans la guerre (bombardements, pertes civiles, rôle de la résistance, valeurs régionales etc...) Ils sont contents que ce parc se fasse en Normandie pour diverses raisons (emploi, développement économique) mais c'est désolant car la fibre normande semble encore une fois totalement absente dans la tête des contributeurs.
J'ai l'impression que je réclame quelque chose auquel personne n'a pensé et dont tous les normands se foutent !
80 ans du raid de Dieppe. L’hommage du Canada aux héros de l’opération Jubilee
La cérémonie organisée au square du Canada, vendredi 19 août 2022, par le gouvernement canadien, a été le temps fort d’une série de commémorations commencée depuis mercredi à Dieppe. Récit.
Voir aussi:
Raid du 19 août 1942 à Dieppe : un hors-série spécial 80e anniversaire
Un hors-série sur le raid du 19 août 1942 a été réalisé par notre rédaction. Trente-deux pages pour revenir sur cette terrible journée et sur l'après avec les passeurs de mémoire.
Depuis mercredi 17 août 2002 et jusqu’à dimanche 20, Dieppe (Seine-Maritime) et les communes alentours commémorent le 80e anniversaire de l‘opération Jubilee.
A cette occasion, la rédaction des Informations dieppoises a réalisé un hors série à retrouver dès demain chez vos marchands de journaux.
À lire aussi:
Le 19 août 1942, un mercredi, des milliers de Canadiens, des centaines de Britanniques et des dizaine d’Américains ont débarqué sur nos plages.
L’enfer les attendait. En quelques heures, plus de 1 500 d’entre eux sont tués, 2 400 sont blessés et 2 000 sont faits prisonniers. L’opération Jubilee est un massacre.
Du souvenir des soldats aux passeurs de mémoires
C’est ce raid que nous vous racontons dans ce hors-série spécial dédié au souvenir des soldats qui ont, pour certains sacrifiés leur vie, et des héros qui ne portaient pas d’armes
Dans ce hors-série, nous rendons hommages à tous ces hommes qui ont fait l’Histoire, mais aussi aux passeurs de mémoire qui œuvrent pour que Dieppe n’oublie jamais..
Enfin, il y a 80 ans, le 17 août 1942, la Normandie, Rouen et Sotteville-les-Rouen subissaient un raid de bombardiers américains meurtrier aux objectifs plutôt terrifiants:
En effet, la population normande servit de "cobaye" pour expérimenter le viseur de haute altitude "Norden" qui équipera les bombardiers stratégiques de l'US Air Force à la fin de la Seconde Guerre Mondiale notamment à l'occasion du raid atomique d'Hiroshima et de Nagazaki en août 1945: à cette occasion, le viseur en question fonctionna correctement. Mais au- dessus des Normands, trois ans plus tôt...
Le 17 août 1942, à Rouen, le monde bascule… Un livre pour le raconter
Dans son dernier livre, l’historien rouennais Paul le Trevier démontre que Rouen et Hiroshima sont liés pour la paix au travers de deux malheureux faits de guerre.
Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’étude des bombardements alliés sur la ville de Rouen, Paul le Trevier a sorti, le 2 juillet 2022, un nouvel ouvrage intitulé De Rouen à Hiroshima, tout a commencé le 17 août 1942. Les 256 pages compilent un travail débuté en 2005 avec le livre Objectif Rouen, premier raid américain sur l’Europe, suivi en 2015 par la diffusion sur France Télévision du documentaire De Rouen à Hiroshima, et en 2020, sur RMC Découverte, du film Rouen sous les bombes alliées.
Un livre, un hommage
Le recueil va d’ailleurs beaucoup plus loin qu’un simple livre d’Histoire. L’auteur rend hommage à sa famille et surtout à ses aïeux tués lors de ce premier bombardement américain sur Rouen dont l’un des pilotes fut Paul Tibbets, qui lâcha trois ans plus tard la bombe atomique sur Hiroshima.
Rouen, Stalingrad et Hiroshima : ces trois villes sont capitales dans la chute de l’Axe.
Dans des pages richement illustrées, Paul le Trevier revient tout d’abord sur le contexte. « Il y a eu Pearl Harbor le 7 décembre 1941, le raid japonais contre la base navale américaine. À partir de là, les États-Unis entrent en guerre et dans une course effrénée à l’armement. Dans leur stratégie, les officiers veulent opérer avec les bombardements stratégiques, The Carpet Bombing. Ils vont utiliser les forteresses volantes, le B17 doté d’un nouveau viseur, le Norden. À 7 000 mètres d’altitude, ils vont viser leurs objectifs et lâcher des tonnes de bombes. Le premier raid de 12 bombardiers commandés par Paul Tibbets se déroulera le 17 août 1942 au-dessus de Rouen », détaille l’historien.
1600 victimes à Rouen, 250 000 à Hiroshima
Pour la propagande américaine, ce fut une réussite même si sur les 54 bombes, seulement quatre ont atteint l’objectif (le triage de Sotteville-lès-Rouen). Jusqu’au 8 mai 1945, Rouen vivra une trentaine de ces opérations qui feront plus de 1 600 victimes.
Pour les historiens, notamment David Kennedy et les spécialistes militaires, le 17 août 1942 marquera, comme la victoire de l’armée russe à Stalingrad face à la Wehrmacht, un tournant vers la victoire des Alliés. À bord d’un B-17, ce premier raid mènera Paul Tibbets au-dessus de Rouen. Le 6 août 1945, à bord d’Enola Gay, il survolera le sol nippon où il lâcha une bombe d’Uranium 435 sur Hiroshima, faisant 250 000 morts même si le décompte est encore imprécis.
Les morts honteux
Alors que les bombardiers sont passés au-dessus de Dieppe, deux enfants ont lancé ce 17 août : « Ils n’ont pas dû aller bien loin ! ». Seulement, entre temps, ils sont devenus orphelins. C’est une anecdote marquante dans le livre de Paul le Trevier. Et pour cause, l’un des gosses était son père. Ce jour-là, il venait de perdre ses parents, un frère et une sœur, « car huit bombes sont tombées dans le secteur de la place du Boulingrin. À 3,4 kilomètres de l’objectif. Il y a eu 54 victimes. Des dommages collatéraux comme on dit aujourd’hui d’une façon galvaudée. Ils sont surtout devenus des morts honteux », affirme l’auteur.
Destins de gens ordinaires
Grâce à des photos issues des archives familiales, « j’ai voulu cette fois-ci connecter la grande Histoire avec la vie et le destin des gens ordinaires. Alors que je suis allé au Japon rencontré des familles de victimes, que j’ai interviewé le petit-fils de Paul Tibbets lui-même Général dans l’US Air Force et pilote de bombardier, je considère que les victimes rouennaises forgent avec eux une chaîne de solidarité pour la paix. Par contre, je considère que Rouen n’est pas respectueuse de cette histoire qui fait ce que la Ville est aujourd’hui. Et un hommage, ce n’est pas mettre des briques Lego dans les impacts qui témoignent de cette époque. Moi, je suis content de mener ce combat. Ce livre est pour moi comme un mémorial », déclare Paul le Trevier. Un document immanquable !
Infos pratiques :
De Rouen à Hiroshima par Paul le Trévier – 256 pag es. Informations : www.bertrandbooks.com.
Tarif : 30 Euros.