Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 905
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
1 juin 2022

L'humeur de Barreau: Les Bretons ont la fierté régionale dans les yeux et les Normands ont une lucidité qui les aveugle!

L'humeur de Barreau:

Je vais dans une boutique chez mon opticien "un peu fou". On me tend une plaquette pour tester ma vue de près.
C'est un extrait des "Mémoires d'outre- tombe" de Chateaubriand.  Je lis le texte (que tu trouveras en Pj). C'est une ode à la Bretagne. Je retourne la plaquette, elle a été éditée par ZEISS France, fabricant d'optique, installé à Fougères !

Étrangement ils n'ont pas retenu un texte du tourangeau Balzac ou du normand Flaubert et étrangement c'est un passage où le mot Bretagne est écrit en gros caractères et plutôt élogieux envers celle-ci.

Je suppose qu'il en est de même pour tous les opticiens de France travaillant avec ce fournisseur d'optique, ce qui représente une belle opération de soft power. Sous prétexte de tester sa vue, le message subliminal, pour des millions de personnes, est passé ! 

Je m'interroge:  si cette entreprise avait été en Normandie, aurait-elle eu cette fierté régionale?

Il est question ici de fierté régionale, douce mais efficace, elle n'est pas réservée qu'aux bretons. François Morel aurait pu en faire autant pour montrer que la mer et les marins c'est aussi la Normandie.

Et ce n'est pas non plus avec certains imbéciles heureux qui, ici, voudraient nous interdire de faire ce que les autres font avec brio, qu'on va y parvenir.

il est fou

Chacun a les défauts de ses qualités dont il ne faudrait pas abuser!

En effet, il serait heureux que les Bretons ne confondent pas si souvent fierté régionale et chauvinisme et que les Normands cessent de confondre leur lucidité avec la... haine de soi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité