Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 800
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
1 juin 2022

La Région va investir dans la restauration du patrimoine religieux normand

ENFIN!

La région Normandie s'aperçoit que la présente forte et en qualité du patrimoine architectural historique religieux sur l'ensemble du territoire de notre région était un atout remarquable sinon stratégique pour le développement de la Normandie et pour son maintien dans l'avenir: c'est une évidence fondamentale qui structure notre territoire depuis sa fondation il y a onze siècles.

Il y a plus de 5000 églises historiques en Normandie (datant d'avant 1905 date de la séparation des confessions chrétiennes de l'Etat). Une église par paroisse, donc une par commune sinon plusieurs par communes fusionnées ou nouvelles. Une ancienne abbaye tous les 10 à 20 kilomètres. Sept grandes églises cathédrales (Coutances, Bayeux, Lisieux, Séez, Evreux, Rouen, Le Havre). Une basilique majeure (Lisieux):

S'il y a bien une fille aînée de l'Eglise catholique ce n'est pas la France mais c'est bel et bien notre Normandie!

Malheureusement par le défaut d'un état central démissionnaire, par la négligence des autorités municipales locales, l'insuffisance de leurs moyens, la déchristianisation spirituelle et culturelle sinon la montée de la christianophobie ou l'arrivée de nouvelles pratiques religieuses étrangères, ce patrimoine normand fondamental est en mauvais état sinon en péril.

Il faut donc se mobiliser car par sa qualité et le maillage territorial de ce patrimoine, c'est un atout décisif pour le développement social, culturel, économique et spirituel d'une communauté normande de destin qui demeure la nôtre!

Patrimoine : la Région Normandie veut préserver son patrimoine religieux | La Presse de la Manche (actu.fr)

image

Patrimoine : la Région Normandie veut préserver son patrimoine religieux

Des travaux sont effectués autour et dans l'église de Joganville (Manche). Le monument, comme beaucoup d'autres dans la région, est en danger.

Une visite de l’église et de l’enclos paroissial de Joganville (Manche) par Édouard de Lamaze, conseiller régional de Normandie, a eu lieu ce vendredi 20 mai 2022. Il a été accueilli par le maire Gilles Schmitt, les adjoints Pierre Duval et Joëlle Aze, et Roger Letourneux, président de l’Association de sauvegarde du patrimoine de Joganville.

Cette visite rentrait dans le cadre du projet de la Région de faire un inventaire du patrimoine cultuel. Le rapport sera présenté par Édouard de Lamaze, qui a été nommé délégué du patrimoine par Hervé Morinprésident de la Région Normandie.

À lire aussi

Le patrimoine en « état de souffrance » 

Pour cette visite, il y avait également Vincent Aubin, chef du service patrimoine et inventaire DCP, et Muriel Clavurier-Triqueneaux, de la direction de la culture et du patrimoine. « Il doit être fait un rapport », a expliqué Édouard de Lamaze. 

Comment venir en aide à ce patrimoine de 5 000 édifices religieux normands sur les 55 000 en France. Le patrimoine est en état de souffrance : 1 % en péril et 15 à 20 % sont protégés.

Edouard de Lamaze

« Justement, à Joganville, a expliqué le maire, nous avons douze tombes, les gisants et la cloche qui sont classés. »

« Je fais des visites dans toute la région depuis plus d’un an. Le rapport n’est pas encore remis. L’essentiel est de sauver et de protéger au profit des visiteurs. Le patrimoine est en grande souffrance. On voit que Joganville est concerné. »

« Les églises, les plus grands musées de France »

Pour le conseiller, le deuxième constat, c’est principalement des monuments non-protégés. La Région en a pris conscience et veut aider. Elle souhaite prendre ses responsabilités vis-à-vis de ces monuments.

Il a été précisé qu’un dispositif se met en place. Cela permettra aux responsables des monuments de s’exprimer et de faire des demandes. Cela permettra aussi que la Région puisse accompagner les travaux. « La Normandie vit beaucoup du tourisme. Les églises sont les plus grands musées de France », a conclu Édouard de Lamaze.

Déjà des travaux effectués 

Gilles Schmitt a rappelé qu’au niveau de Joganville, une première tranche de travaux a été faite au niveau de la toiture

Nous allons débuter la deuxième tranche avec l'assainissement et ensuite la maçonnerie. Et pour l'enclos paroissial, nous pensons à la végétalisation.

Gilles Schmitt

Roger Letourneux a souligné que l’Association de sauvegarde organise au moins une conférence par an et qu’elle participe aux Journées du patrimoine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il faut aussi aider à restaurer le petit patrimoine comme le mur en bauge, <br /> <br /> un trésor de la Normandie. <br /> <br /> <br /> <br /> « Cela fait quarante ans que l’on fait des journées d’initiation, mais le patrimoine se délite toujours » l'association Maisons Paysannes de l'Eure<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/brionne_27116/brionne-il-faut-sauver-le-mur-en-bauge_51991461.html<br /> <br /> <br /> <br /> A noter les efforts remarquables du Maire de Brionne dans ce domaine.
Répondre
Publicité