Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 905
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
23 mars 2022

Promotion de la langue normande dans le Nord-Cotentin: à Barneville-Carteret on y est prêt!

Voilà une politique culturelle normande qui prend: le double panneautage du nom de la commune se développe. Après Brionne dans l'Eure il y a quelques jours, la commune de Barneville-Carteret y songe désormais notamment dans ce "clos du Cotentin" qui demeure avec le pays de Caux le dernier grand bastion où la langue normande reste pratiquée au quotidien et enseignée au collège de Bricquebec, le seul de Normandie où cet enseignement peut se faire (hommage, soit dit en passant, à feue Madame Lecoffre).

Plus de quatre ans après le lancement de cette politique de promotion visuelle et symbolique du particularisme linguistique normand par la région, ce sont près de 100 communes normandes qui sont intéressées ou impliquées dans cette démarche d'affichage de la normandité avec un double panneautage à l'entrée du village...

https://actu.fr/normandie/barneville-carteret_50031/cotentin-et-si-barneville-carteret-devenait-ban-vil-cartre_49602386.html

Cotentin : et si Barneville-Carteret devenait Bãn'vil-Cartré ?

10042-220321153953147-2360979420986865829-960x640

La question de l'intégration de la langue normande aux panneaux de la commune de Barneville-Carteret a été évoquée en conseil municipal. Une solution pourrait être trouvée.

Lors du dernier conseil municipal de Barneville-Carteret qui s’est déroulé le 10 mars dernier, la question de la traduction normande apposée sur les panneaux de la commune est revenue au milieu des débats. Et une solution pourrait être trouvée.

À lire aussi:

« Bãn’vil-Cartré » plutôt que « Barnevil-Cartré » ?

La commission « embellissement » n’avait pas validé la proposition de la Région Normandie pour la traduction de « Barneville-Carteret » en normand, Barnevil-Cartré, jugeant que pour « Barnevil » cela invoquait une faute d’orthographe.

La décision a été transmise à la Région. Très attachée au retour de la langue normande, la Région a transmis une nouvelle proposition qui a été présentée aux commissions « embellissement et squares » qui n’ont pas émis d’objections. Cette proposition est la suivante : « Bãn’vil-Cartré ». Il est précisé que le financement des panneaux est à la charge de la commune.

À titre indicatif, un panneau type EB 10 coûte autour de 200 euros à 300 euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité