Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 905
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
6 janvier 2022

Des racines et des ailes ont survolé l'épopée normande...

Mercredi 5 janvier 2021, nous étions comme peut-être beaucoup de Normands amoureux de leur région, devant le poste de télé pour apprécier un nouveau numéro de l'émission de France 3 consacré au patrimoine, "des racines et des ailes": une nouvelle fois l'émission survolait le patrimoine historique, architectural et artistique normand, qui vraiment en impose!

De superbes images tournées avec des drones permettaient d'apprécier l'architecture des grandes églises normandes qui tutoient le ciel: notamment avec l'abbatiale Saint Etienne de Caen et la cathédrale Notre Dame de Bayeux.

Le programme consacré à la naissance et au développement de la civilisation normande dans l'Europe médiévale était donc ambitieux puisque les images ont volé de Normandie vers l'Angleterre ou de Normandie vers la Sicile... Une Sicile et une Italie du Sud qui furent les héritages les plus précieux que les Normands ont légué à la civilisation occidentale en réalisant un régime politique d'une relative tolérance en plaçant sous la toise unique du droit normand des différences culturelles et religieuses...

Un bémol, cependant: le commentaire survolait l'épopée normande... Faute de temps pour entrer dans certains détails qui auraient pu être éclairants.

Enfin, on relevera deux approximations historiques au début du documentaire:

1) Affirmer que "Caen est l'ancienne capitale du duché de Normandie" n'est pas totalement vrai car Rouen, bien évidemment, peut prétendre exactement au même titre: la Normandie a eu deux chef-lieux, Rouen pour le premier et Caen pour le second à partir des fondations de Guillaume Le Conquérant à la mitan du XIe siècle.

2) La carte du royaume de France carolingien à l'époque de Charles III le Simple que l'on voit quelques secondes à l'écran en arrière plan, montre, à l'Ouest, une Bretagne indépendante aggrandie du territoire de l'actuel département de la Manche, sous prétexte de représenter les territoires du "tractatus armoricanus" qui auraient été concédés aux "rois" de Bretagne par le roi carolingien Charles II Le Chauve pour assurer la sécurité du littoral du Cotentin contre les raids des Vikings. Le problème ce qu'on n'a aucune source directe pouvant documenter avec précision ce fameux "traité armoricain" contrairement à celui qui sera décidé en 911 à Saint-Clair-sur-Epte avec le chef norvégien Rollon: le Breton de service de la rédaction de France 3 a donc fait son petit travail... mais n'a pas osé arrêter  à la frontière du département de la Manche la vague rouge des Hommes du Nord venus de la vallée de la Seine qui eurent mission, après le baptême chrétien de Rollon, de rétablir l'autorité de l'archevêque de Rouen sur l'ensemble d'une province ecclésiastique qui sera le cadre intellectuel et moral du futur duché de Normandie. 

Ainsi, cette présentation subliminale et biaisée laisse accroire que le Cotentin, l'Avranchin et, par conséquent, le Mont-Saint-Michel furent des territoires "bretons" conquis par les Normands alors que les diocèses de Coutances (Cotentin) et d'Avranches (Avranchin) ont toujours fait partie et font encore aujourd'hui partie de la province ecclésiastique de Rouen héritière de la Seconde Lyonnaise romaine du IVème siècle: dans son périmètre actuel, l'espace géo-politique normand est donc très ancien.

DES RACINES ET DES AILES Les origines de la Normandie 04 01 2022 - Bing video

des-racines-et-des-ailes_169_EMI_25867728

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, sur le contenu présenté lors de la 1ère partie. PAs mal d'imprécision ou d'erreurs:<br /> <br /> <br /> <br /> 1-je suis d'accord avec Florestan, il n'y a pas de trace du fameux traité de Compiègne qui autorise les Bretons à occuper l'Avranchin et le Cotentin. Et autoriser à Occuper un territoire n'entraîne pas pour autant son annexion à la Bretagne. La France a occupé la Sarre, ce n'est pas pour autant qu'elle était Française!!<br /> <br /> 2- Grosse erreur dans la généalogie, oubli total de Richard II dont la statue trône fièrement à Fécamp!! donc...erreur sur le fait que Richard III, Robert,....ne sont pas les enfants de Richard I.<br /> <br /> 3.Je pense qu'il y a débat sur la première croisée d'ogives entre l'église de Lessay et la cathédrale de Durham, mais ce n'est à Saint Etienne de Caen.<br /> <br /> 4. Lors de la représentation du territoire d'Henri II s'étalant de l'angleterre aux pyrénées, il me semble bien que l'Irlande a été oubliée et oui l'Irlande a été conquise par les Normands<br /> <br /> 5. Comme toujours dans la lutte entre la France et l'Angleterre, on donne le beau rôle à Philippe Auguste alors qu'il a tout fait pour que Richard reste le plus longtemps possible prisonnier à son retour de terre sainte, négligeant totalement son rôle de suzerain, trop préoccuppé à intriguer avec Jean sans Terre<br /> <br /> 6. Oubli total de la bataille de Fréteval qui a permis à Richard de remettre les pendules à l'heure en 1194 !<br /> <br /> <br /> <br /> De manière générale, dans les émissions sur l'histoire de cette normandie médiévale, il est question de la Normandie et de la Sicile (cf racines et des ailes de 2004/2005 et Le grand tour de Carolis). Il est fort dommage que nous ne passions jamais en revue l'impact sur le territoire anglais avec entre autre l'édification des châteaux et des monuments religieux, l'administration.....etc etc!
Répondre
P
L'émission dure déjà deux heures, mais elle ne peut pas non plus tout évoquer !<br /> <br /> <br /> <br /> Et au contraire, quel plaisir et changement de voir une émission entièrement consacrée à la Normandie qui n'évoque ni le Débarquement, ni le Mont-Saint-Michel (et sans comparaison avec la Bretagne, mais les commentateurs s'en chargent :) )<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les imprécisions, elles sont minimes (pas d'erreur majeure), c'est quand même du très bon travail (principale imprécision à mon goût, certaines cartes du duché de Normandie reprenant les frontières de l'actuelle Région, avec le nord du Perche).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Rappelons aussi que le principe de l'émission (comme son titre l'indique), c'est de faire des liens entre le passé, le présent et le futur (ce n'est donc pas juste une émission d'Histoire). Pour ça, la seconde partie consacrée à la Sicile est vraiment intéressante, traitant en + d'un sujet bien moins connu.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pas oublier non plus qu'elle s'adresse à des gens qui ne sont pas censés connaître le sujet, et pas spécialement à des spécialistes de la Normandie (mais le fait qu'elle soit quand même intéressante pour eux prouve la qualité de l'émission).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la Tapisserie (tout de même largement évoquée), regarder l'excellente émission diffusée il y a quelques semaines : https://www.france.tv/documentaires/art-culture/2934417-les-mysteres-de-la-tapisserie-de-bayeux.html
Répondre
C
Trop de temps passé en Sicile par contre beaucoup de sites oubliés par exemple la Roche d'Oêtre , le marais Vernier , les Falaises du Pays de Caux ,la vallée de Seine le chemin des douaniers du Nez de Jobourg à Barneville- Carteret etc etc sans compter le Mont St Michel passé sous silence , probablement pour ne pas contrarier nos voisins bretons .
Répondre
L
Nada sur le Droit Normand, la langue, les mots qui ont enrichis le français...<br /> <br /> <br /> <br /> Nada itou sur les Normands en goguette dans les Amériques :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1956_num_6_2_4309<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage aussi, qu'ils n'aient pas relaté les (mes)aventures de la Tapisserie de Bayeux pendant la 2e G.M.<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/bayeux_14047/bayeux-quand-la-tapisserie-se-retrouve-entre-les-mains-des-nazis_45177212.html<br /> <br /> <br /> <br /> A quand un "service maison, local pur jus" pour parler de notre... maison ???
Répondre
Publicité