Billet de Florestan:
Hervé le Normand a flairé un bien mauvais coup et il fait bien!
Car, de toute évidence, le dérapage verbal contrôlé d'Emmanuel Macron pas encore officiellement candidat dans les pages du Parisien du 4 janvier 2022, est une tentative, non pas "d'emmerder" les Français "non vaccinés" mais d'emmerder une Valérie Pécresse qui dispose du socle électoral le plus fragile parmi les trois candidats, qui pour l'instant, peuvent espérer se qualifier au second tour des présidentielles d'avril prochain.
Personne ne sera dupe!
Mais, en attendant un éventuel effet de ces propos aussi officiels que scandaleux sur une opinion léthargique en grande fatigue psychologique après deux ans de crise sanitaire, jamais la fonction présidentielle n'aura été à ce point abaissée tout comme le parlement d'ailleurs au seul profit d'une stratégie aussi cynique que perverse pour le maintien d'un seul au pouvoir: jamais les Français n'ont été à ce point divisés contre eux-mêmes, jamais le peuple français n'a été à ce point maltraité, méprisé ou humilié tant symboliquement que physiquement que sous ce quinquennat catastrophique au point que, face à cette absence totale de vergogne perchée au plus haut sommet de l'Etat, nous nous voyons contraints de rappeler une triste évidence en posant la question suivante:
La dernière fois dans l'Histoire de France qu'un gouvernement osa voter des lois pour distinguer des bons et des mauvais Français, ce fut quand?
Nous le déplorons: la politique du bouc émissaire choisie délibérément par Emmanuel Macron dans le but d'escamoter le débat de la présidentielle derrière l'urgence sanitaire tout en marquant son territoire idéologique et électoral, rappelle "les heures les plus sombres de notre histoire" comme on dit dans les médias dominants du politiquement correct.
On lira, donc, avec intérêt, la réaction scandalisée d'Hervé Morin car ce début d'année que la tradition réserve pourtant à nos voeux pour nous souhaiter à tous le meilleur, commence d'une façon bien lamentable avec ce triste sire que l'on ne peut plus moralement considérer comme notre président de la République: tout ceci nous éloigne des hautes conceptions du Général de Gaulle fondateur d'une 5ème République annoncée en juin 1946 à Bayeux...
Tout ceci est totalement étranger à nos valeurs normandes!
Macron veut "Emmerder les non vaccinés", pour Morin c'est un coup politique bien calculé
Hervé Morin ne doute pas que la déclaration d'Emmanuel Macron qui dit vouloir "emmerder les non vaccinés" est un coup politique très bien calculé pour jouer avec l'opinion.
« Bien sûr qu’il l’a fait exprès, c’est un coup politique en totale contradiction avec la fonction même de Président de la République… »
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et depuis peu membre de l’équipe rapprochée de Valérie Pécresse, se dit extrêmement choqué par les mots d’Emmanuel Macron qui a déclaré dans les colonnes du Parisien « J’ai très envie d’emmerder les non vaccinés ».
En faisant un coup politique Emmanuel Macron joue avec le feu
Pour lui, Emmanuel Macron a joué un « coup politique » en tentant de dresser l’opinion publique largement favorable à la vaccination contre les quelque 5 millions de français qui s’y refusent.
« Or, rappelle Hervé Morin, la fonction même du Président de la République est de garantir la cohésion et l’unité nationale, c’est dans la Constitution. Il est le Président de tous les Français, y compris de ceux qui s’opposent à la vaccination. »
Très favorable lui-même à la vaccination et au pass vaccinal « dont le texte doit être cependant amélioré… » le Président du mouvement des Centristes estime qu’Emmanuel Macron a joué avec le feu en faisant une telle déclaration. Le risque est de tendre encore davantage les relations intra-nationales déjà fortement bousculées.
Ce genre de choses, les Français peuvent se le dire dans une conversation entre copains ou en famille, mais quand on exerce la fonction Présidentielle, on n'a pas le droit. Et qu'on ne me dise pas que les mots lui ont échappé, que c'est une erreur. C'est au contraire un coup parfaitement monté. Il faut savoir que dans la pratique des interviews de personnalités politiques dans la presse nationale, tout est relu. Et quand on demande de rayer une phrase ou une citation, c'est rayé.
Hervé Morin
« D’autres déclarations et formules blessantes »
Hervé Morin s’indigne de cette déclaration qui vient après d’autres, « les aides sociales, ça nous coûte un pognon de dingue… » « pour trouver du boulot il suffit de traverser la rue… ».
Et surtout, quelques jours après « un mea culpa fait dans une émission de télé de deux heures, lorsqu’il reconnaissait et disait regretter des formules blessantes pour bien des Français. »
Ce genre de déclarations est la porte ouverte à d'autres stigmatisations. Pourquoi demain Emmanuel Macron ne montrerait pas du doigt les fumeurs ou les obèses qui coûtent cher à la sécurité sociale et prennent des places à l'hôpital ? On peut faire ça à l'infini, pour opposer les bons Français à ceux que l'on considère comme mauvais.
Hervé Morin« Il est à l’origine de la fracturation de la société »
Hervé Morin poursuit en déclarant que « par certains de ses mots, par sa politique, Emmanuel Macron est déjà l’origine de la fracturation de la société française dont l’illustration a été le mouvement des Gilets Jaunes. La mission du Président de la République est de garantir l’unité du pays, c’est comme ça que le Général de Gaulle a pensé la 5e République. »
Commentaire de Florestan:
Voeux d'Emmanuel Macron pour 2022:
"Je vous emmerde!"
"Nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n'ordonne pas." Dixit le texte de la Constitution de 1958: la vaccination voulue avec une obsession délirante par l'actuel gouvernement n'est pas obligatoire car les pétochards incompétents qui nous gouvernent n'ont pas voulu assumer les responsabilités juridiques d'une obligation vaccinale. En conséquence, les personnes non-vaccinées ou celles qui ne veulent pas recevoir une 3ème dose et qui exercent ainsi non pas une "liberté égoïste" mais leur libre-arbitre de citoyens éclairés par l'évolution de la pandémie et les résultats objectivement observables de la campagne de vaccination massive fermement suggérée et orchestrée par ce gouvernement et ses relais d'opinion, n'enfreignent aucune loi et sont certainement des citoyens plus responsables que certains délinquants ou apprentis terroristes fichés "S" que ce gouvernement serait bien avisé... d'emmerder un peu plus!
Antoine Rufenacht, on s'en souvient, avait mis en garde Edouard Philippe au printemps 2017: "N'y va pas! C'est un grand pervers..." On connaît la suite de l'histoire hélas!
Plus que cent jours à tenir!
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/manche-un-elu-macroniste-menace-de-mort-sa-maison-taguee-zemour-president-20211207
Hervé Morin a donc raison de souligner l'irresponsabilité des propos publics de Macron, un vrai pompier pyromane!
Qui sème le vent récolte la tempête!