Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 905
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
13 décembre 2021

Enfin! des émojis qui évoquent notre Normandie créés par un communicant caennais...

Le sentiment d'appartenance à un territoire voire à une fierté locale ou régionale enracinée est un besoin qui monte face à la désintégration et face à la liquidation anthropologique véhiculées par un progressisme médiatiquement et politiquement dominant qui devient de plus en plus militant et autoritaire. Pour partager cette fierté territoriale dans l'espace numérique des réseaux sociaux, on utilise des "émojis" qui sont des petits signes mobiles ludiques à l'esthétique enfantine qui permettent d'indiquer son humeur. Depuis quelques années, le marketing territorial s'était emparé de cet outil efficace de communication, mais, comme d'habitude, les Normands, manquant de faire- savoir, étaient à la traîne.

Ils rattrapent aujourd'hui leur retard: le retour à l'unité normande simplifie grandement les choses et donne l'impulsion nécessaire...

https://www.paris-normandie.fr/id258583/article/2021-12-09/insolite-normandicones-des-emojis-qui-personnifient-la-normandie

Insolite. Normand’icônes, des émojis qui personnifient la Normandie

Thibaud Grall est caennais et amoureux de la Normandie. Avec sa jeune société, Personnage de marque, il vient de lancer sur le marché de l’attractivité territoriale des émojis typiquement normands, des petits pictogrammes qui symbolisent la région.

Capture d’écran du 2021-12-13 21-05-37

Il est amoureux fou de sa région, la Normandie, et se passionne aussi pour son paysage professionnel fait de communication, de création et de marketing. Alors il allie les deux. Le Caennais Thibaud Grall, 44 ans, vient tout juste de lancer, à travers sa toute jeune société Personnage de marque, les Normand’icônes, les premiers émojis créés en France dans le domaine de l’attractivité territoriale. Faire rayonner une ville, un département, une région, c’est devenu un refrain habituel, une nécessité même, pour toutes les collectivités. « C’est une notion qui est apparue dans les années 2000 et s’est popularisée il y a une quinzaine d’années, expose le communicant normand. Il existe plus de 150 marques territoriales en France. »

Des personnages et des émojis

Les marques commerciales et les entreprises privées utilisent la personnification depuis bien plus longtemps.« Que seraient Haribo ou Michelin sans leur personnage ? » Thibaud Graal a bien compris que les territoires avaient aussi besoin d’une marque, mais aussi de se démarquer. Il travaille ainsi depuis de longs mois à personnifier des territoires. Et son idée s’est renforcée à l’été 2020 quand toutes les régions ont fait leur promotion pour relancer le tourisme. Tout était un peu trop similaire dans la façon de communiquer, selon le Caennais.

« J’ai donc personnifié huit territoires dont la Normandie. » Pour les Hauts-de-France, région née de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, il a imaginé les traits d’une petite fille dénommée Aude France accompagnée de l’albatros Opale. Pour la Bretagne, il a créé la famille Breizhad en marinière avec représentations de triskèle sur les t-shirts des enfants… Les Landes, l’Alsace ou encore la Provence ont aussi leurs personnages.

À destination des collectivités

« Pour la Normandie, j’ai buté pendant pas mal de temps. Je ne trouvais aucune figure qui rassemble vraiment toute la Normandie », s’excuse presque le Caennais. Guillaume le Conquérant ? Trop catalogué Bas-Normand, à son goût… Les peintres impressionnistes ? Trop marqués Haute-Normandie et Giverny… D’où l’idée d’une famille d’émojis. Une pomme, un fromage, une bouteille de cidre, un casque de Viking, deux léopards, un parapluie, une vache… « Finalement, j’ai décidé de reprendre les clichés y compris ceux qui m’agacent car il ne pleut pas plus en Normandie qu’en Bretagne », s’amuse Thibaud Grall.

À terme, il compte bien enrichir encore la famille. Mais pour l’heure, ce sont aux collectivités et autres offices de tourisme de s’emparer de ces Normand’icônes pour les décliner à leur sauce, normande bien sûr, sur leurs territoires respectifs.

259130447_377222477476021_9073695262247208076_n


 

Commentaires critiques de Florestan:

Mon Dieu que le passif de la division localiste de la Normandie est lourd! Malgré toute la bonne volonté normande du caennais Thibaud Grall, ce dernier se croit obligé de nous dire qu'il ne trouvait aucune figure qui rassemble vraiment toute la Normandie... Soit parce que la matière symbolique normande est trop riche. Soit parce que la matière normande n'est pas assez connue des Normands eux-mêmes y compris chez ceux qui s'intéressent à leur région.

En outre, on notera que la Normandie est représentée par des symboles voire des clichés alors que les autres régions parcourues par le Caennais Thibaud Grall sont incarnées par des personnages: la Normandie serait donc à ce point abstraite pour qu'il ne soit pas possible de l'incarner dans un personnage et sa famille sans pour autant promouvoir une tribu celte sinon bretonne?

Enfin, notre Caennais et Normand fait son petit tour de France au sens premier de l'expression car il manque tous les territoires au centre du pays: quid des Auvergnats? des Limougeots? des Berrichons? des Ligériens (Angevins, Manceaux, Tourrangeaux et autres Orléanais ou Nivernais?) De même, quid des Basques? des Corses?

La géo-histoire provinciale française reste encore exotique pour beaucoup!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pour les normands, une famille de vikings aurait pu faire l'affaire vu que de toute façon c'est caricatural. Merci aussi à lui pour avoir pensé aux bretons qui vraiment avaient besoin qu'un normand s'occupe d'eux car, dans le domaine, ils n'ont pas beaucoup d'idées...d'ailleurs la Bretagne n'est qu'un bord de mer, il n'y a pas de centre dans cette région puisque les personnages sont affublés d'une marinière.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et merci pour le commentaire de Florestan car, c'est bien connu, le centre de la France est vide et sans identité... Ce caennais est surtout ignare.
Répondre
D
''« Pour la Normandie, j’ai buté pendant pas mal de temps. Je ne trouvais aucune figure qui rassemble vraiment toute la Normandie » Guillaume le Conquérant ? Trop catalogué Bas-Normand, à son goût… Les peintres impressionnistes ? Trop marqués Haute-Normandie et Giverny… ''<br /> <br /> <br /> <br /> Ca en fait des conneries en une seule phrase. Belle occasion ratée.<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà, juste un basique drapeau normand aurait fait le travail (toujours mieux que ces ''clichés'', qu'il dit agaçants mais qu'il propose tout de même...). Parce que les deux hyènes tachetées dans des petits cœurs, hors contexte, faut le deviner le lien avec la Normandie...<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, on voit de plus en plus de gens utiliser le drapeau de Guernesey avec la croix de Guillaume, à défaut d'avoir un autre symbole normand disponible dans le consortium Unicode.
Répondre
Publicité