Le conseil régional de Normandie était réuni en assemblée plénière dans l'hémicycle de Rouen ce lundi 13 décembre 2021 à partir de 9h30. On pourra suivre l'intégralité des débats de l'assemblée plénière sous le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=G6Vw8V_H6rk
La Région Normandie est administrée par le Conseil régional, assemblée de 102 conseillers régionaux issus des 5 départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime). Le nombre de conseillers par département est proportionnel au poids démographique de chacun : 21 pour le Calvados, 18 pour l'Eure, 15 pour la Manche, 9 pour l'Orne, 39 pour la Seine-Maritime.
Le Conseil régional se réunit au moins une fois par trimestre en assemblée plénière pour voter le budget et définir les grands axes de la politique régionale.
A l'ordre du jour, un sujet important: le vote du budget de la Normandie en 2022... Malgré la crise sanitaire de ces deux dernières années, la région Normandie conserve d'importantes capacités financières pour lui permettre d'investir dans l'économie régionale et la vie quotidienne des Normands: la région est, de fait, le premier investisseur public en Normandie.
Normandie. La Région adopte un budget 2022 de plus de deux milliards d’euros
Pour respecter la distanciation sanitaire, un tiers des conseillères et conseillers régionaux ont voté ce lundi 13 décembre 2021 à Rouen le budget 2022 de la Normandie. Investissement et fonctionnement sont en hausse pour le premier budget de la deuxième mandature d’Hervé Morin.
Le budget 2022 de la Région, adopté ce lundi 13 décembre 2021 à Rouen dans un hémicycle aux deux-tiers vide pour respecter la distanciation sanitaire, dépasse les 2 milliards d’euros. Le fonctionnement, de 1,3 milliard, est en hausse de 43,6 millions (+3,5 %), et l’investissement, de 708 millions d’euros, augmente de 82 millions d’euros (+13,2 %). La TVA est la première ressource de la Région avec plus de 50 % du 1,5 milliard d’euros de recettes (en hausse de 78 millions, soit + 5,5 %).
La Région qui investit le plus par habitant
« Un budget volontariste. Nous renouons avec une épargne brute de 226 millions d’euros, en augmentation de 35 millions d’euros, a commenté Hervé Morin, le président de Région. Cela va nous permettre de continuer à investir dans les transports, pour 215 millions d’euros, la formation initiale et continue, pour 177 millions d’euros (+ 18 millions), et le développement de l’économie et donc de nos entreprises pour 155 millions d’euros . La Normandie est une nouvelle fois la Région de France qui investit le plus par habitant. » Avec un emprunt de 283 millions d’euros, la capacité de désendettement est de quatre ans, contre six ans en moyenne pour les autres régions françaises.
Les Verts et la gauche ont voté contre le budget ; Laurent Bonnaterre et son groupe Normandie terre d’avenir, proche de LREM, l’ont voté « pour voir » . Pour les socialistes, Laurent Beauvais estime que ce budget « ne prend pas assez en considération l’intermodalité, la recherche, la jeunesse, les lycées, l’agriculture bio, l’économie circulaire, le logement...» Le RN a voté contre le budget.
Artificialisation des sols : chaque année, la superficie de Rouen
Les Verts ont déposé une douzaine d’amendements, comme « intégrer à la commande publique des critères environnementaux, réorienter les fonds des projets routiers vers les projets d’économie sociale et solidaire ; l’octroi des aides de la Région à l’engagement des bénéficiaires à l’égalité entre les femmes et les hommes, un moratoire sur les financements des projets routiers et aéroportuaires et la réouverture des lignes ferroviaires Rouen-Evreux et Caen-Flers, la gratuité des transports pour les moins de 26 ans en formation ou en insertion…» Tous ces amendements ont été rejetés par la majorité. Le RN a voté contre ces amendements.
Bastien Recher (EELV Calvados), déplore que « 48 millions d’euros seulement, soit 2,3 % du budget, [soient consacrés] aux questions environnementales ». Il propose de « conditionner les subventions régionales au « Zéro artificialisation nette ». La Région Normandie est la quatrième région pour l’artificialisation des espaces naturels et agricoles. Chaque année, c’est l’équivalent de la superficie de Rouen. » Amendement également rejeté. Le RN s’est abstenu.
Les autres points de la session du conseil régional
Hydrogène
La Région veut faire de la Vallée de la Seine « un des grands corridors « hydrogène » européens ». La Normandie et l’Ile-de-France ont lancé à parts égales un accélérateur de projets doté de 4 millions d’euros. Les autorisations pour la première usine d’hydrogène vert doivent être accordées début 2022.
Orientation et information sur les métiers
Ces compétences ont été transférées aux Régions en 2018, la Normandie leur dédie une agence.
Le Sraddet aux 74 objectifs
Changement climatique, logistique, transports et mobilité, qualité de vie, habitat, énergies (nucléaire et éolien), services, santé, culture, numérique, alimentation et agriculture… Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), document de planification adopté en 2020, compte pas moins de 74 objectifs. Les Verts, la gauche et le RN ont voté contre la révision. Laurent Bonnaterre, de Normandie terre d’avenir, a voté pour.
Coprésidents
Comme les Verts avec Laëtitia Sanchez (27) et Rudy L’Orphelin (14), le groupe socialistes, radicaux et citoyens (SRC) a aussi désormais deux coprésidents : Mélanie Boulanger (76) et Laurent Beauvais (61).
https://twitter.com/RegionNormandie/status/1469620745315794948
Dans le même temps, le conseil régional des Jeunes se réunissait à l'abbaye-aux-Dames de Caen...
Aujourd’hui le Conseil Régional des Jeunes se rassemble au siège de la Région à Caen et présente leurs ambitions, pour les 2 ans à venir, au Président
Lutte contre la précarité étudiante, inclusion par le sport, visibilité rurale... les idées ne manquent pas !