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Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
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4 octobre 2021

Normandie, un réseau ferroviaire atrophié...

     L'excellent site spécialisé Transportrail, qui cohabite avec Sire de Sei sur Canalblog, a publié il y a quelques jours un article relatif à un énorme problème de circulation ferroviaire :

Fret : traverser ou contourner l’Ile de France ?

Transportrail 28 septembre 2021

http://transportrail.canalblog.com/archives/2021/09/28/39153107.html

     La contiguïté de la Normandie avec l'Île-de-France implique forcément la première des deux citées ; voici quelques extraits de l'article où il est fait mention d'éléments géographiques normands :

.../...

Décentraliser le trafic fret

Les ambitions affichées régulièrement par l’Etat pour dynamiser le fret ferroviaire imposent donc de repenser la géographie des trafics, car il est évident qu’il ne sera pas possible de développer le trafic dans un schéma centralisé et – comme déjà dit – très mal pourvu en itinéraires vraiment alternatifs aux aptitudes techniques similaires à celles de l’itinéraire nominal.

La stratégie devrait donc reposer sur une dissociation des courants, ce qui est une banale évidence (mais en France, il semble nécessaire de les rappeler à intervalles réguliers). Cette dissociation amène donc à définir des itinéraires de contournement pour les flux de longue distance qui n’ont pas pour origine ou destination la région parisienne. Le corridor fret européen Allemagne – Espagne (côté Pays Basque), par exemple, n’a en théorie rien à faire sur la Grande Ceinture.

Autre élément à prendre en considération dans la définition des principes : l’intermodalité. Elle se conçoit entre le train et la route évidemment, mais aussi avec les voies navigables. En tête d’affiche, il faudra penser aux ports français, tout particulièrement Dunkerque, Le Havre et Saint Nazaire ainsi que Marseille (relativement bien traité avec l’ensemble des deux rives du Rhône). La relation au transport aérien de marchandises pourra être examinée mais son potentiel semble de moindre portée.

Géographie de la grande rocade de contournement

Au nord, émerge comme une évidence l’axe Amiens – Laon – Reims – Chalons en Champagne (voir notre dossier pour la section Amiens - Laon), avec à l’ouest, deux prolongements naturels destinés à l’interface entre train et la voie maritime :

. vers Dunkerque, via Abbeville, Boulogne et Calais, avec évidemment une connexion au tunnel sous la Manche

. vers Le Havre via Montérolier, Motteville, évitant donc judicieusement le nœud de Rouen déjà bien encombré.

Signalons au passage l’intérêt de la création d’un raccordement direct à Amiens Saint Roch pour disposer d’une liaison Calais – Le Havre sans rebroussement à Longueau, offrant également un second potentiel d’usage de l’accès à l’Ile de France via Serqueux – Gisors, au profit des trains arrivant du nord.

Sur ce maillon, 3 plateformes de connexion aux radiales sont possibles à Longueau (sur l’axe Paris – Lille), à Tergnier (sur la ligne historique de Belgique donnant accès via Verberie au triage du Bourget en évitant Creil - Chantilly) et à Châlons en Champagne (sur l’axe Paris – Allemagne).

.../...

A l’ouest, le contournement serait réalisé par une liaison Rouen – Tours via Oissel, Serquigny, Mézidon et Le Mans (voir notre dossier sur la section Caen - Tours). C’est un peu tortueux, il faudra tangenter le nœud de Rouen, mais il n’existe pas d’autres itinéraires actifs à double voie de performance convenable.  Deux plateformes pourront être étudiées au Mans et à Sotteville.

Un système à électrifier

Point commun à l’ensemble de cette rocade : ces sections, faute d’un trafic voyageurs substantiel, ont en majorité échappé aux opérations d’électrification du réseau. Au nord, la rocade Amiens – Chalons n’est équipée qu’entre Saint Hilaire au Temple et Chalons pour raccorder la LGV Est au réseau classique.

La transversale Amiens – Rouen est en revanche équipée, d’assez longue date. Au sud, la section Tours – Nevers bénéficie de la traction électrique grâce à l’engagement de la Région Centre alors bien inspirée. La Région Bourgogne – Franche-Comté porte depuis le début des années 2000 le projet VFCEA incluant l’électrification de la section Nevers – Chagny.

A l’ouest, de Oissel à Tours, hormis la section commune à l’axe Paris – Cherbourg (SerquignyMézidon), et le court tronçon OisselElbeuf pour les besoins périurbains rouennais, la traction électrique reste… en projet.

Par conséquent, l’électrification constituera immanquablement la tête d’affiche des investissements à opérer pour rendre ces itinéraires attractifs. Mais cela ne suffira pas… et il y aura même quelques points sensibles :

. dans le projet d’électrification de la VFCEA, le tunnel du Creusot est un point dur pour le gabarit et une approche pragmatique pourrait aboutir à une mise à voie unique ou imbriquée, altérant modérément le débit… mais réduisant significativement le coût d’investissement ;

. sur la section ElbeufSerquigny, les tunnels ne dégagent pas le gabarit pour installer la caténaire : le même schéma, combiné ou non avec une voie sans ballast, pourrait être mis en œuvre ;

.../...

La présence du GSM-R est nécessaire pour le fret avec un fort enjeu économique car son absence doit être compensée par un deuxième agent de conduite en tête du train. L’équipement de Nevers – Chagny semble aujourd’hui faire consensus, mais il manque le maillon ouest, entre Oissel et Serquigny et de Mézidon à Tours. D’ici là, sera arrivée la nouvelle génération FRMCS (Future Railway Mobile Communication System) liée à la 5G.

.../...

     Mais l'un des éléments les plus intéressants à observer se situe sur la carte illustrant l'article :

     A l'ouest d'une sécante Le Havre-Paris-Bordeaux, pas de contournement par l'ouest de l'Île-de-France depuis ou vers le Havre sans passer par Rouen "déjà bien encombré." !...

     Est-ce qu'il ne manquerait pas quelque chose ?

Sapeur de fond s/c Sire de Sei

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Commentaires
L
Le choc des actualités, ou le "en même temps" contradictoire :<br /> <br /> <br /> <br /> 1.<br /> <br /> Le Comité d’orientation des infrastructures dévoile son plan d’avenir pour les transports<br /> <br /> Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 01.03.2023 | Dernière Mise à jour : 01.03.2023<br /> <br /> Auteur Diane-Isabelle Lautrédou<br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/le-comite-dorientation-des-infrastructures-devoile-son-plan-davenir-pour-les-transports-724916.php<br /> <br /> .../...<br /> <br /> En parallèle, il s’agirait aussi de soutenir le développement des lignes capillaires dans la mesure où "l’insuffisance d’investissement sur les capillaires (25 M€/an – dont 10 M€ de subvention de l’AFIT France – contre un optimum évalué à 195 M€/an) conduirait à mettre en difficulté la moitié de ces trafics au moins dès 2030", .../...<br /> <br /> <br /> <br /> 2.<br /> <br /> Ferroviaire : un OFP disparaît en Région Auvergne-Rhône-Alpes<br /> <br /> Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 02.03.2023 | Dernière Mise à jour : 02.03.2023<br /> <br /> Auteur Olivier Constant <br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/ferroviaire-un-ofp-disparait-en-region-auvergne-rhone-alpes-724832.php<br /> <br /> <br /> <br /> Combrail est devenu le premier opérateur ferroviaire de proximité (OFP) à cesser son exploitation pour cause de mauvais état de la ligne sur laquelle il circulait. Il en a découlé un report modal inversé dans la vallée de la Dore.<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Alors que le nombre d’opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) reste toujours très faible, l’un d’entre eux est en cours de liquidation. Il s’agit de Combrail qui a assuré, cinq années durant, la desserte de la ligne capillaire fret Courpière-Giroux. En prolongement du passage à la route des 40 000 tonnes de bobines de papier et de chutes de carton intervenu début janvier 2022 et de la publication d’un arrêté préfectoral, daté du 10 juin 2022, interdisant la circulation des trains entre Giroux et l’embranchement de l’usine CELTA pour cause d’état dégradé de la voie, tout le personnel de l’entreprise ferroviaire a été licencié le 31 décembre dernier. Pourtant, et ainsi que l’assure Frédéric Brohan, gérant de Combrail, "l’exploitation de la ligne était rentable." C’est donc la toute première fois qu’un OFP disparait sans reprise de son trafic ferroviaire..../...
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L
Des bonnes nouvelles... outre Couesnon :<br /> <br /> LNOBPL : le terrain se précise<br /> <br /> Transportrail 20 janvier 2022<br /> <br /> http://transportrail.canalblog.com/archives/2022/01/20/39311281.html<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Au nord, l'objectif est d'assurer la liaison Paris - Brest en 3 heures (en 2022, le meilleur temps est de 3h26 avec arrêts à Rennes et Saint Brieuc).<br /> <br /> .../...
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L
Réseau ferroviaire ; des bonnes nouvelles... outre Couesnon :<br /> <br /> LNOBPL : le terrain se précise<br /> <br /> Transportrail 20 janvier 2022<br /> <br /> http://transportrail.canalblog.com/archives/2022/01/20/39311281.html<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Au nord, l'objectif est d'assurer la liaison Paris - Brest en 3 heures (en 2022, le meilleur temps est de 3h26 avec arrêts à Rennes et Saint Brieuc). .../...
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V
Réseau ferroviaire : la Cour des comptes dresse un constat sévère<br /> <br /> Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 01.12.2021 | Dernière Mise à jour : 17.12.2021<br /> <br /> Auteur Olivier Constant <br /> <br /> https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/reseau-ferroviaire-la-cour-des-comptes-dresse-un-constat-severe-682446.php<br /> <br /> <br /> <br /> La Cour des comptes a présenté le 18 novembre 2021 quatre nouvelles notes portant sur de grandes politiques publiques, dont celle concernant le réseau ferroviaire. Celle-ci confirme que l’effort de rénovation de ce même réseau est à amplifier tout en relevant que l’autofinancement du système ne sera pas effectif d’ici à 2026 comme anticipé initialement. <br /> <br /> .../...
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V
Rouen – Evreux : un vieux dossier normand<br /> <br /> Transportrail 14 novembre 2021<br /> <br /> http://transportrail.canalblog.com/archives/2021/11/14/39203129.html<br /> <br /> <br /> <br /> .../... la liaison Val-de-Reuil – Louviers par autobus, avec 2 lignes complémentaires totalisant 6 services par heure en pointe et 4 en journée, et l’autocar pour la liaison Rouen – Evreux, semblent avoir de beaux jours devant eux.
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T
Verdevase, je vous sens agacé par mes écrits au point de me caricaturer? Vous parlez de "mon aparté", je ne nie pas que le post était long mais de là à dire que j'ai recentré le sujet sur l'autoroute Caen-Rennes. Je trouve dommage que mes autres propos soient occultés. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien parce que j'avais lu des articles que vous mentionnez (pas tous car je suis arrivé sur le blog tardivement) que je suis pessimiste quant à l'idée d'avoir une liaison ferroviaire entre Le Havre et Berville qui servirait à compléter le maillage ferroviaire normand et permettrait au Havre d'élargir un hinterland vers le Sud-Ouest (et la Bretagne puisque vous me l'avez appris). <br /> <br /> <br /> <br /> Si on raisonne sur le domaine ferroviaire, vous avez tout bon, le blog transportail également, et je le répète, c'est bien ce que je souhaite. Mais on est en France, et jusqu'à présent les investissements massifs ne concernaient rarement le fret ou le train quotidien (TER). Et bien entendu la Normandie n'a pas bénéficié cela. Il a fallu que la Région prenne en charge pour avancer, mais attendons encore 10 ans pour voir le fruit. <br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi pour les prochaines années les élus seraient subitement éclairés par la lucidité et décide d'investir massivement dans le ferroviaire? On voit partout que les élus s'écharpent sur des sujets qui n'intéressent nullement les Français. Don la lucidité des élus ça ne sera pas pour demain. Et aux dernières nouvelles, c'est par les élus ou hauts-fonctionnaires qu'on peut engager des travaux d'infrastructures... Donc toute cette belle idée que vous exposez peut être balayée par les incompétences des élus. <br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez dire que je suis négatif ou pessimiste mais dire que je recentre sur l'autoroute Caen-Rennes, ben je vous laisse relire mes posts.
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B
oui Verdevase mais comme l'avis précédent, je redoute que l'autoroute gratuite amène les bretons (surtout les rennais) en Normandie pour affaires et les normands en Bretagne pour tourisme. Il y a un léger déséquilibre et nous sommes perdants dans les deux cas.
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B
Les bretons ont une autoroute gratuite pour aller en Normandie, c'est déjà bien suffisant;)
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T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> L'article est très intéressant. Mais du coup par rapport à la desserte ferroviaire Sud-Ouest pour le port du Havre, peut-être que le volume passager ou fret soit trop faible pour lancer des travaux? Si je ne me trompe pas les ports de l'arc atlantique bénéficient du transbordement avec Le Havre? Peut-être cela explique l'absence d'intérêt pour une connexion ferroviaire Le Havre Honfleur puis Caen et le Sud-Ouest? Au niveau passagers, je ne sais pas si le flux est important entre le Calvados et Le Havre (Honfleur excepté)?<br /> <br /> <br /> <br /> Après sur le principe de liaison Caen-Le Havre, je ne peux qu'être pour. C'est toujours mieux que de devoir passer par Rouen.
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B
Que ce soit pour du fret ou des passagers, il faut des sorties Sud et Est à la Normandie ferroviaire. Un Y Caen/Rouen vers le Mans et Tours est une évidence que les normands n'ont pas saisis tout aveuglés qu'ils sont pas Paris.
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