Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
27 février 2024

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 27 février 2024:

REVUE DE PRESSE NORMANDE au 27 février 2024:

Inquiétudes quant à l'avenir de l'industrie automobile en Normandie...

Une grève des salariés à l'usine Bosch de Mondeville contre la possible venue d'un repreneur financier allemand.

Plus de 300 salariés font grève à l’usine Bosch de Mondeville, près de Caen (ouest-france.fr)

A Caligny, entre Flers et Condé-sur-Noireau, l'inquiétude grandit pour l'avenir du site industriel et centre de recherches ex-Faurecia après la fusion de ce dernier avec "Ella": le nouveau groupe prévoit de supprimer 10000 emplois! A Caligny, 1200 employés sont dans l'inquiétude.

Suppression de postes chez Forvia : au ralenti, le site de Caligny dans l'attente | L'Orne Combattante (actu.fr)

Voir aussi:

A La Ferté-Macé, la société Bagster placée en redressement judiciaire | Le Publicateur Libre (actu.fr)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------SNCF: plus qu'une grève de la CGT, le vent et les arbres sont efficaces pour arrêter les trains! La région Normandie fait savoir son mécontentement quant au manque d'entretien des talus ferroviaires avec de nombreux arbres tombés sur les voies ou les caténaires après le coup de vent glacial du 26 février...

SNCF : "Inacceptable que des voyageurs soient bloqués quand il y a un coup de vent", selon la Région Normandie - France Bleu

Voir aussi:

Manche. Un vent violent, des arbres à terre, et une trentaine d'interventions pour les pompiers (tendanceouest.com)

SNCF encore: les usagers normands écrivent à la région pour obtenir plus de trains moins chers!

Normandie : les usagers du train demandent un rendez-vous urgent avec la Région - France Bleu

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin des écluses neuves à Tancarville! Après huit ans de travaux...

À Tancarville, les écluses font peau neuve après huit ans de travaux (ouest-france.fr)

Les travaux ont été financés par l'État à hauteur de 6 millions d'euros, autant par la Région Normandie et à hauteur de 3 millions d'euros par Haropa Port Le Havre. À terme, le port du Havre espère dépasser les 20 % de part modale fluviale pour le conteneur, contre 11 % actuellement. À l'appui, la future chatière dont les travaux ont commencé sur le port, qui permettra aux barges fluviales d'accéder directement aux quais de Port 2 000.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au salon de l'Agriculture, le lin normand est à l'honneur: rappelons que la Normandie est la première région mondiale de production de lin tant par la qualité que par la quantité...

Salon de l'Agriculture 2024 : le lin à l'honneur sur le stand de la Seine-Maritime - France Bleu

Connaissez-vous Oreillette?

La vache Oreillette, nouvelle star normande | Région Normandie

Bonne visite du stand Normandie au Salon de l'Agriculture 2024:

La Normandie au SIA - Chambres d'agriculture Normandie (chambres-agriculture.fr)

La Normandie à l'honneur au Salon International de l'Agriculture:

Inauguration du pavillon régional, rencontres... Journée normande au Salon de l’agriculture - Paris-Normandie

Il faut sauver le bélier de l'Avranchin!

Salon de l'agriculture 2024 : cette famille de l'Orne dévouée aux races locales | Le Journal de l'Orne (actu.fr)

500 mètres de haies de bocage replantées à Percy dans la Manche c'est fort bien! Mais combien de centaines de mètres de haies ont encore été arrachées l'an passé dans nos bocages?

À Percy-en-Normandie, de nouvelles haies plantées par le syndicat de la Sienne (ouest-france.fr)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le tourisme dans le Cinglais n'est pas une idée de cinglés !

Quelles actions pour développer le tourisme en Cingal-Suisse normande ? (ouest-france.fr)

« La vallée de la Laize peu connue du grand public doit être davantage mise en valeur. C’est un espace riche en faune et flore mais également en termes de patrimoine bâti : moulins, tannerie, châteaux, témoin d’un riche passé industriel et artisanal ainsi que de spots géologiques », selon Patrick Morel. La vallée de l’Orne est, elle, très fréquentée par les touristes. « Cela a un impact sur la gestion des flux et sur la qualité des espaces publics. L’objectif est de se les réapproprier en développant les aménagements et les services. » Ce plan insiste aussi sur le renforcement du tourisme industriel, culturel et mémoriel. « Nous avons de nombreux atouts dans ces domaines. Il faut poursuivre le travail de valorisation des différents sites ainsi que structurer une offre événementielle éphémère avec le 80e anniversaire du Débarquement, les 150 ans de l’impressionnisme et le millénaire de la naissance de Guillaume Le Conquérant en 2027. »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le Perche, du côté du Theil-sur-Huisne, les élus se mobilisent pour sauver un magnifique exemple de patrimoine industriel du XIXe siècle: l'usine Abadie.

À Val-au-Perche, l’usine Abadie va-t-elle connaître une nouvelle vie ? (ouest-france.fr)

Avec sa haute cheminée, impossible de la rater à l’entrée du Theil-sur-Huisne (Orne). L’ancienne usine de papier à cigarette Abadie est un symbole du patrimoine industriel du XIXe siècle et de la révolution industrielle, à laquelle sont attachés les habitants du territoire.

 

Patrimoine local devenu friche industrielle après son déclin dans les années 1970, cet ensemble architectural typique, construit en brique, avec ses toitures en dents de scie, est menacé de disparaître si rien n’est fait.

 

Réhabilitation et reconversion du lieu

 

« La Communauté de communes (CDC) des collines du Perche normand est soucieuse de préserver ce patrimoine exceptionnel, pour cela nous avons souhaité nous faire accompagner dans la définition d’un programme de reconversion avec pour perspective la réhabilitation de ce lieu emblématique », indique Isabelle Thierry, présidente de la CDC. Dans le cadre d’un projet de convention, elle a sollicité l’Établissement public foncier (EPF) de Normandie, afin de mobiliser les dispositifs EPF Normandie / Région Normandie pour étudier les possibilités de reconversion du site. L’objet de cette convention porte sur une étude d’urbanisme pré-opérationnelle financée à 40 % par l’EPF Normandie et à 40 % par la Région.

 

Un an d’étude avant de se prononcer sur le projet

 

Avant d’envisager de futurs projets, une étude technique préalable, d’une durée d’un an, est nécessaire. Celle-ci comprend plusieurs étapes techniques, comme l’examen de la structure du bâtiment, de la pollution du sol et des zones humides.

 

La CDC se fait aider dans cette démarche par un groupement d’experts, avec CityLinked, un cabinet d’aménagement de programmation et d’urbanisme opérationnel ; Ingerop, bureau d’études techniques ; le cabinet WYTO architectes ; le bureau Grecam, spécialisé dans les études de marché, et le cabinet Hermand Géomètre, qui a commencé sa mission en explorant le site dès la fin décembre 2023.

 

« Dynamiser et faire revivre le territoire »

 

« La réhabilitation du site Abadie permettra de dynamiser et faire revivre le territoire. Il s’agira de trouver un équilibre partenariat public-privé pour rendre viable ce beau projet », précise Jean-Pierre Deshayes, vice-président chargé du développement économique de la CDC. « Au-delà de la préservation de ce bâtiment séculaire situé dans la commune du Theil-sur-Huisne, cette étude permettra également de définir les contours techniques et les possibilités de reconversion architecturale du site dans le cadre des besoins et des projets de l’intercommunalité », souligne Sébastien Thirouard, maire de Val-au-Perche. « En concertation avec les acteurs locaux, il s’agira d’en faire un lieu de destination, à l’échelle du bassin de vie, pour les habitants et les entreprises notamment », indique l’équipe projet de Citylinked.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi Climat et résilience et de la loi Zéro artificialisation nette (ZAN), qui encourage les collectivités à utiliser les terrains abandonnés. En fonction des résultats et de la conclusion de cette phase de diagnostic et d’évaluation, la CDC décidera des prochaines étapes à envisager.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A Gisors, le président Morin pose la première pierre d'un futur pôle culturel qui comprendra un cinéma et une médiathèque: on notera, une fois de plus, que la DRAC n'y est pour rien!

À Gisors, la première pierre du chantier du futur pôle culturel est posée - Paris-Normandie

C'est en présence d'Hervé Morin, président de la région Normandie, du préfet Simon Babre et du président du département de l'Eure, Alexandre Rassaërt, que la première pierre du futur pôle culturel de Gisors a été posée ce jeudi 22 février 2024.

Ce projet d'envergure est très attendu des habitants de la ville mais aussi ceux des villages alentour. L'objectif est de construire un complexe cinématographique de trois salles et d'y adjoindre une médiathèque de 1 200 m2. Le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques et les abords seront végétalisés pour permettre de retrouver un espace de promenade au bord de la rivière Epte.

Un projet long à démarrer

L'ancien cinéma Jour de fête, acquis par la municipalité en 1987, a fermé ses portes au public en 2014 pour des raisons de sécurité. Depuis, c'est dans la salle paroissiale que les films sont projetés. La programmation demeure de qualité mais, malgré l'installation récente de sièges plus confortables, ce n'est pas une salle de cinéma. L'actuelle bibliothèque, elle, est si petite qu'il est impossible d'y accueillir une classe d'élèves. Des problématiques qui n'existeront plus avec ce nouveau complexe culturel, dont le chantier aura mis du temps à voir le jour. Le choix de l'implantation en coeur de ville impliquait la démolition d'une ancienne école, qui était en très mauvais état, et de l'ancienne salle des fêtes. Les études préalables du sol, de dépollution du site — qui était auparavant une usine — puis les travaux de désamiantage, sans compter les fouilles archéologiques, ont ralenti le processus.

Un coût de 3,2 millions d'euros

C'est donc avec un certain soulagement que José Cerqueira, maire de la commune, se réjouit de la pose symbolique de cette première pierre. « Je souhaite que demain, ce pôle culturel soit une vitrine pour notre ville et notre territoire. » Alexandre Rassaërt, président du Département et adjoint au maire, espère quant à lui « redynamiser le centre bourg », car le cinéma entraînera la fréquentation des bars et restaurants de la ville. De plus, il estime que « c'est par la qualité des équipements sportifs et culturels qu'un territoire est attractif ».

Tout le monde s'accorde à dire que ce pôle culturel, dont le coût est estimé à 3,2 M€, est un atout supplémentaire pour la qualité de vie des habitants. L'équipement permettra de voir des films, découvrir des expositions, assister à des concerts et profiter de toutes les animations proposées autour des livres. Il faudra faire preuve de patience pour le découvrir : la fin des travaux est prévue fin 2025 avec une inauguration prévue avant les prochaines élections municipales de 2026.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un séminaire pour sortir du désert médical normand organisé le 23 février 2024 à Caen:

Stratégie régionale des investissements Ségur en Normandie 2021-2030 : un séminaire régional organisé par l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie et la Région Normandie avec les établissements | Agence régionale de santé Normandie (sante.fr)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------La Normandie doit toujours rattraper son retard en matière de formation supérieure et de recherche scientifique: avec le programme CAESAR, l'agglomération caennaise et son université ambitionnent de devenir enfin ce qu'elles auraient déjà dû être dans les années 1970, à savoir, "la Grenoble de l'Ouest".

Avec le projet CaeSAR, 21 millions d’euros pour l’université de Caen et le monde de la recherche (ouest-france.fr)

Ce vendredi 23 février 2024, il y avait du beau monde à l’université de Caen-Normandie (Calvados) : chercheurs, représentants de la fac, partenaires scientifiques, élus, préfet… Le projet CaeSAR a été présenté et lancé officiellement, pour accompagner la recherche sur des domaines émergents et « faire rayonner l’attractivité de la région » à l’échelle internationale.

Fruit de l’appel à projets Excellence sous toutes ses formes (ExcellencES), CaeSAR a été présenté sur le campus 1 de l’université de Caen, vendredi matin. Cet acronyme signifie « Caen, stratégie pour l’accélération en recherche ».

 

Ce programme, qui « marque un tournant pour l’université de Caen-Normandie », « catalyse notre engagement envers l’excellence scientifique et renforce notre rôle dans la transformation régionale et la compétition internationale » , a résumé le président de la fac, Lamri Adoui, convaincu que CaeSAR fera toujours plus « de Caen un acteur incontournable de la recherche ».

 

Financé par l’État et la Région Normandie, ce projet pèse 21,6 millions d’euros pour les 6 ans à venir, réunissant l’université de Caen et des partenaires tels que le CNRS, l’Inserm, le Ganil ou encore le CHU de Caen.

 

Lancement de projets en 2024

 

Il permettra de « créer des conditions favorables au développement d’une recherche au meilleur niveau » et « d’accueillir des chercheurs de haut niveau », sur différents axes stratégiques, notamment celui de « domaines émergents » avec « de fortes attentes régionales » : risques climatiques, innovations en santé, intelligence artificielle, mémoire et paix…

 

CaeSAR se traduit, dans l’immédiat, par un appel à manifestation d’intérêt, qui aboutira à un lancement des premiers projets retenus à l’automne 2024.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une formation supérieure de proximité proposée à la jeunesse normande. Exemple à Vernon:

À Vernon, deux nouvelles formations supérieures en plein centre-ville à la rentrée - Paris-Normandie

À Vernon, deux nouvelles formations supérieures en plein centre-ville à la rentrée

En septembre 2024, l’ESCCI proposera deux nouvelles formations supérieures en alternance, au sein de l’espace Cosywork, en centre-ville de Vernon. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

« Un tiers de nos étudiants d'Évreux viennent de l'agglomération de Vernon. C'était indispensable pour nous de s'y implanter. » À la rentrée 2024, il y aura deux nouvelles formations post- bac reconnues par l'état à Vernon. Proposées par l'école supérieure de la chambre de commerce et d'industrie ( ESCCI) Portes de Normandie, elles ont été présentées lors de portes ouvertes suivies d'une conférence de presse par Alexandre Huau-Armani, directeur de l'ESCCI, mercredi 21 février 2024. Il s'agit d'un BTS gestion de la PME et d'un Bac +2 gestionnaire d'unité commerciale, tous deux en alternance. « Si on l'avait lancé plus tôt ici, je ne serais pas partie à Évreux », sourit Jennifer, qui habite La Chapelle- Longueville et qui va entrer en deuxième année de BTS gestion de la PME. « La moitié de notre classe est plus proche de Vernon », renchérit Margot, camarade de Jennifer qui réside dans la même commune.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Programme européen "Leader' dans la Pointe de Caux sur le mode de:

"Passe moi ta montre et je te dirai l'heure!"

Il faudrait rappeler que la France est contributrice nette au budget européen à hauteur de 22 milliards et que l'Union européenne ne nous en redonne que 11 assortis d'un fatras de conditions léonines ou idéologiques parfois impossibles à débrouiller ou à mettre en oeuvre! 

Festival bio, recyclerie… Jusqu’à 60 000€ de subvention pour des projets ruraux dans la Pointe de Caux - Paris-Normandie

Festival bio, recyclerie… Jusqu’à 60 000€ de subvention pour des projets ruraux dans la Pointe de Caux

Recyclerie, complexe sportif, festival… Tous ces projets, situés dans la campagne entre Le Havre, Fécamp et Yvetot peuvent être financés à hauteur de 60 000€ par une nouvelle subvention européenne, le programme Leader. Les candidatures sont ouvertes, mais comment et qui peut en bénéficier ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retrait financier de l'Etat et hausse des charges, il sera difficile de voter le budget de la communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel (Avranchin):

Face à l’augmentation des charges, Mont Saint-Michel Normandie va devoir se serrer la ceinture (ouest-france.fr)

« Nous sommes à l’heure des choix » , a annoncé David Nicolas. Jeudi 22 février, le conseil de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie a débattu des orientations budgétaires. Dans un contexte où « la hausse des charges est assez importante », avec notamment une augmentation significative du prix des déchets, les élus vont être contraints de faire des économies.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A Granville, le "Normandy" un hôpital spécialisé dans la rééducation fonctionnelle qui a une certaine réputation, peine à recruter et organise un "job dating" (comme on dit en langue française d'aujourd'hui). Le problème c'est que le métier d'infirmier ou d'aide-soignant a une très mauvaise image: ils disent que c'est à cause du COVID.

Nous pensons plutôt que c'est parce que ces métiers restent encore assez mal payés et que les conditions de travail ne sont pas toujours très bonnes au... Normandy un paquebot qu'il ne faut pas confondre avec un autre!

« L’idée est de faire venir les gens à nous » : à Granville, un job dating organisé au - Granville.maville.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Contournement autoroutier Est de Rouen: le dossier est totalement bloqué!

D'un côté, le maire et président socialo-écolo de la métropole de Rouen s'y oppose tout remettant en cause, par son refus, l'équilibre financier du projet ou en soutenant le rachat des parcelles situées dans le fuseau du projet.

De l'autre, la Région qui soutient le projet fait pression sur l'Etat qui tarde à se positionner alors que ce projet a été classé d'intérêt national puisqu'il s'agit d'achever par l'Ouest le contournement autoroutier de la région parisienne à 100km de Paris.

Dans le contexte des récentes annonces d'économies budgétaires du gouvernement, on craint que le Contournement autoroutier Est de Rouen ne passe à l'as et on ne parle même pas du progrès ou de l'achèvement de la grande diagonale autoroutière Saint-Lô-Argentan qui permettrait de désenclaver le bocage le plus industriel de l'Ouest de la France!

Franck Barré sur LinkedIn : #organisations #patronales #contournementest #rouen

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La région Normandie communique sur le Millénaire Guillaume Le Conquérant 2027:

2027, millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant | Région Normandie

Un sommet européen à l’Abbaye aux Dames à Caen

Un sommet européen sera organisé à l’Abbaye aux Dames à Caen avec la participation de délégations sicilienne, britannique, irlandaise et des îles anglo-normandes, afin bâtir des partenariats dans les domaines de la culture, de la création artistique, de l’éducation et de l’enseignement supérieur et du tourisme.

Ces rapprochements permettront aussi d’ouvrir le champ à d’autres coopérations dans les domaines notamment de la formation professionnelle, du développement des échanges maritimes ou encore du développement d’une économie décarbonée autour notamment de projets liés aux énergies renouvelables.

Le Marité, le plus vieux terre-neuvas encore en état de naviguer et qui s'apprête à devenir centenaire est frappé par un champignon proche de la mérule et, à l'instar de ce qui a condamné l'Hermione à une longue convalescence, le célèbre navire normand ne pourra pas prendre la mer pour la saison estivale de 2024... Il va falloir démonter les bordées et remplacer les pièces de bois contaminées.

Infesté par un champignon, le Marité, dernier terre-neuvier à voile français, privé de saison 2024 (ouest-france.fr)

VIDEO. Le Marité, dernier terre-neuvier français, ne reprendra pas la mer en 2024 (ouest-france.fr)

80ème anniversaire du Débarquement de Normandie: des films parfois inédits tournés en 1944 et 1945 dans le département de la Manche seront montrés à Hauteville-La-Guichard:

Une diffusion de films sur la Manche à la fin de la Seconde Guerre mondiale à Hauteville-la-Guichard (ouest-france.fr)

80ème anniversaire, toujours: à Rieux en Seine-maritime, grand rassemblement de reconstitution historique du 14 au 16 juin 2024...

 

Le député macroniste du Calvados Christophe Blanchet voudrait relancer l'esprit citoyen et patriotique dans la perspective des prochaines commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement. Le problème c'est que l'actuel chef de l'Etat par ses paroles ou ses actes n'invite guère au patriotisme...

Le député du Calvados Christophe Blanchet veut renforcer l’esprit patriotique (ouest-france.fr)

Le député du Calvados Christophe Blanchet veut renforcer l’esprit patriotique

Christophe Blanchet, député de la 4e circonscription du Calvados, a été désigné co-rapporteur de la mission d’information sur le rôle de l’éducation et de la culture dans la Défense nationale. « Cette mission prend tout son sens dans la perspective des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et une certaine actualité trop régulière nous invite à penser que l'esprit civique de respect et de tolérance n'existe plus... Ou plutôt, il ne s'exerce qu'au prix d'une géométrie particulièrement variable, par exemple, en matière de profanation de lieux de cultes: c'est, semble-t-il, plus facile et tentant de profaner une église catholique qu'une mosquée!

 

Nouvel exemple consternant en Normandie:

 

En vallée de Seine. Une église profanée : elle a été cambriolée et le Saint-Sacrement volé (lecourriercauchois.fr)

 

C'est le diocèse de Rouen qui livre l'information dans un communiqué, mardi 27 février. "Samedi 24 et dimanche 25 février 2024, les églises Saint-Antonin à Hautot-sur-Seine et Saint-Jean-Baptiste au Val-de-la-Haye ont été victimes de cambriolages", est-il écrit. L'institution ecclésiastique confirme que "des plaintes ont été déposées en gendarmerie".

Le Saint-Sacrement dérobé

Des objets sacrés ont été volés. Et, bien plus grave, au Val-de-la-Haye, le Saint-Sacrement a été dérobé avec les hosties consacrées. "Les auteurs de ce sacrilège ont violé ce qu'il y a de plus saint pour les catholiques", indique l'archevêché.

"L'archevêque de Rouen et le curé, ainsi que les paroissiens, sont meurtris par cet acte de profanation. Ils lancent un appel à la conscience des voleurs : ramenez les hosties d'une valeur inestimable. C'est le corps du Christ qui est atteint en plein carême, période où les chrétiens se souviennent de sa passion."

Monseigneur Dominique Lebrun présidera une célébration de réparation, samedi 16 mars 2024 à 18h, en l'église Saint-Jean-Baptiste au Val-de-la-Haye.

La communauté catholique conclut son message en remerciant "les maires pour leur prompt soutien et ceux qui manifestent leur sympathie en cette triste occasion".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Par rapport à l'information traitée ci-dessus, il est possible que la vidéo à suivre soit jugée quelque peu problématique:

NICOLAS MAYER ROSSIGNOL - Rouen, ville humaine (youtube.com)

Précisons que Monseigneur Mayer-Rossignol n'est pas archevêque à Rouen... Car un archevêque, un vrai, il en existe bien un, dans une cathédrale ou dans des églises qui ne sont pas encore désacralisées, désaffectées, ici transformée en buvette à bière, voire... profanées.

Et cela fait près de 2000 ans que cela dure!

Car si Rouen est encore une véritable métropole, nous le devons bien plus à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, primat de Normandie qu'à un imposteur progressiste en poste jusqu'en 2026 qui ne montre guère d'intérêt pour tout ce qui pourrait rappeler, de près ou de loin, l'anthropologie judéo-chrétienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le petit poucet Rouennais n'ira pas en demi-finale de la coupe de France de football...<br /> https://www.paris-normandie.fr/id498910/article/2024-02-29/video-est-passe-au-travers-en-premiere-mi-temps-regrette-dornano-apres?utm_source=mailing&mgo_l=xNFRotT2RrSNRQYjsbJ7Tw.3.0&utm_content=newsactupn&utm_campaign=mediego-matin&utm_medium=email&M_BT=8348786954998
Répondre
Publicité