L'humeur de Barreau: la haine de soi n'est pas un bon argument de vente... Kusmi tea made in "ici"!
L'humeur de Barreau:
Chez KUSMI TEA on vend du thé préparé avec succès... dans la haine de soi normande !
En allant sur le site internet de KUSMI TEA on y apprend, avec plaisir, que :
« Nos ateliers de production en Normandie et notre siège à Paris » ou « Nos thés et infusions Kusmi sont créés, mélangés, aromatisés, conditionnés dans nos ateliers à Saint-Vigor d’Ymonville, près du Havre, en Normandie »
Ah ! voilà donc une entreprise qui affiche fièrement son ancrage normand.
SAUF que, lorsqu’on se rend en boutique, on lit avec effarement cette affiche sur la devanture :
La Normandie serait-elle un gros mot qui faut éviter à tout prix d’afficher, de peur de faire fuir le consommateur ???
En effet, où est la fierté normande lorsqu’on indique par une flèche un endroit vague sur la carte de France ? la Normandie serait donc un endroit quelconque, une espèce de pampa qu’il est inutile de nommer ?
Dommage, car, il y a quelques temps, on pouvait voir cette belle affiche sans ambiguïté sur la vitrine:
Mais que se passe-t-il dans la tête des dirigeants d'entreprises normandes ?