Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
14 janvier 2024

Image régionale: la Normandie à côté de la plaque... d'immatriculation?

Billet de Florestan:

La Normandie est connue et appréciée dans le Monde entier et en terme de notoriété elle passe pour être la région la plus connue dans le Monde après la Californie: les nombreux touristes étrangers qui visitent l'été les sites touristiques et historiques normands l'attestent.

En revanche, dans le cadre national français ce rayonnement est beaucoup moins évident et il faut admettre que les Normands ne sont pas de bons ambassadeurs de la Normandie à quelques heureuses exceptions près.

Un indicateur plutôt fiable de la notoriété régionale en France: le choix par tel ou tel propriétaire de véhicule du numéro de département à l'occasion d'un changement des plaques d'immatriculation. Sauf contraintes particulières d'ordre pratique (choix disponible dans le garage où se fait le changement de plaques) et à condition que l'automobiliste considère ce détail identitaire comme important, il est possible de dresser une carte des préférences géographiques régionales des automobilistes français:

Sans surprise, les départements des régions ou des villes les plus identitaires arrivent en tête, à savoir: la Corse, la Bretagne, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, l'Alsace ou la Savoie...

Premier département normand dans le classement à découvrir ci-après, la Seine-maritime arrive à la 29ème place confirmant la faiblesse du moteur rouennais en tant que métropole régionale si l'on devait comparer avec d'autres agglomérations urbaines de province qui jouent véritablement ce rôle de métropole régionale.


 https://www.paris-normandie.fr/id483040/article/2024-01-12/plaques-dimmatriculation-les-numeros-des-departements-de-normandie-sont-ils-les?utm_source=mailing&mgo_l=xIBScv5eSLar7GR8_DxsYQ.5.1&utm_content=newsactupn&utm_campaign=mediego-matin&utm_medium=email&M_BT=8348786954998

Plaques d’immatriculation : les numéros des départements de Normandie sont-ils les plus demandés ?

Eplaque.fr, première plateforme d’immatriculation depuis quinze ans, a réalisé un classement des numéros de départements les plus demandés au cours de l’année 2023. Celui-ci repose sur un échantillon de 50 000 demandes. On fait le point sur le classement des départements normands.

Spoiler alert (sic!): les plaques d’immatriculations corses ont toujours la cote sur le continent ! Selon un classement établi par la plateforme d’immatriculation Eplaque.fr, ce sont les départements de l’île de Beauté – Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B) qui ont la faveur des Français en 2023 ! La Savoie (73) arrive sur la troisième marche du podium.

Afin d’établir ce palmarès, Eplaque.fr prend en compte le nombre de demandes par rapport à la densité de population des départements concernés (1 à 101). Sans cette condition, les départements les plus peuplés occuperaient les premières places chaque année.

Le classement des départements normands

En Normandie, le département de la Seine-Maritime (76) est le mieux classé de la région en 2023, occupant la 29e place.

Le Calvados (14), département prisé pour ses résidences secondaires à proximité des stations balnéaires, prend la 37e place. Loin derrière, on retrouve l’Eure (27) classé 51e, suivi de près par la Manche (50) 58e au classement. Enfin l’Orne (61) ferme la marche occupant la 74e place.

Les départements les moins glamours

Les départements où le sentiment d’appartenance est moins fort et où le tourisme est faible, comme la Loire (42), l’Aisne (02) et la Seine-Saint-Denis (93), occupent les abîmes du classement.

Capture d’écran du 2024-01-14 00-13-10


 Commentaire de Florestan:

En terme d'image régionale normande mal maîtrisée c'est bel et bien Brice Recotillon qui est à côté de la plaque puisque ce journaliste de la rédaction de Paris-Normandie, probable stagiaire du Nouvel an au vu de son blase plutôt plaisant, a illustré cet article avec l'image suivante...

Capture d’écran du 2024-01-14 00-23-07

 


 

Lire aussi:

Région et département choisis sur sa plaque d’immatriculation 12 Janvier 2024

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/le-20-heures-du-vendredi-12-janvier-2024-76899761.html

 Nous sommes nombreux à prendre très à cœur cette possibilité de signe d’appartenance à un territoire, donc là tout dernier palmarès en ce domaine :

Depuis 2009, possibilité de choisir son n° de plaque d’immatriculation

C’est un « concours » de fierté régionale

Commentaire du journaliste :

Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Corse , savez-vous ……si l’on considère le nombre d’habitants les départements les plus choisis sont en premier les deux départements Corse devancent la Savoie et l’Ariège

Pourquoi l’Île de Beauté est-elle privilégiée ?

Micro-trottoir à Ajaccio : l’exotisme, la diaspora corse, il se dit aussi que cela évite les problèmes eh ! bien voilà je suis corse et qu’on ne m’emmerde pas !et un autre automobiliste parisien, lui aussi, réplique « ah ! oui et bien si c’est ça je vais le faire aussi »,

Le n° 1 du choix de la plaque est sentimental, cette dame affiche l’Ardèche à 600 km de son site de résidence, pourquoi ? Parce que mon cœur est ardéchois et puis parce que les parisiens sont hyper-sympa avec nous : « oh ! bien elle elle ne connaît pas c’est pour cela qu’elle se perd, etc. »

A l’inverse certains départements sont boudés, la Loire, l’Aisne ou la Seine St Denis

Dans l’entreprise de fabrication des plaques d’immatriculation (150 000 plaqueq/an) -source : EPLAQUE- certaines plaques existent peu, 20 fois moins que d’autres, cela concerne les départements peu peuplés et avec peu de tourisme et avec un attachement moins élevé par exemple le département 42 La Loire, enfin il y des fautes de goût à éviter surtout lorsque l’on touche à certaines rivalités régionales « parce qu’on sait qu’une plaque 75 à Marseille , ça ne tient jamais très longtemps » (un automobiliste interviewé).

Pour changer la plaque il faut passer par un professionnel agréé si non 135 € pour infraction.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
identité régionale en action: les Pyrénées orientales vont changer de nom... https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/changement-de-nom-des-pyr%C3%A9n%C3%A9es-orientales-les-17-000-personnes-consult%C3%A9es-par-france-bleu-pl%C3%A9biscitent-l-appellation-pays-catalan/ar-AA1n0CEj?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=d29ca33739c3433e98641037ef19f2ac&ei=41
Répondre
L
Les jeunes s'en foutent pas mal de l'identité Normande ! Eux c'est les "States", l'OM (le stade Malherbe vient bien loin derrière), le 9-3, le Orelsan de ce que je pense, etc.
Répondre
C
8 ans de réunification et toujours un jemenfoutisme assez général au sujet de l '" identité " normande ...<br /> <br /> C'est trop tard pour les générations d'adultes, qui pour certains, nous parlent encore de " basse " ou " de " haute "<br /> <br /> Espérons que les jeunes ( et très jeunes ) relèveront le gant dans le futur !
Répondre
B
cela confirme ce que je vois depuis ma position : la Normandie a beau avoir un riche passé qui en faisait une "star" dans tout un tas de domaines, ce n'est plus le cas. Elle ne fait plus rêver. La montée en "concurrence" d'autres régions additionnée au manque d'intérêt et de fierté des normands (de l'élu jusqu'au simple quidam) à l'égard de leur région ont fait que nous sommes devenus une région fade et plus ou moins invisible.
Répondre
G
Les immatriculations corses sont très prisées en région parisienne non pour des raisons identitaires mais pour des raisons sécuritaires, la réputation de vendetta corse étant supposée éloigner les éventuels voleurs degradeurs et inspirer la solidarité des contrôleurs du stationnement, de plus, c'est quasi obligatoire si vous envisagez des vacances en Corse en voulant éviter des dégradations sur votre véhicule, en région parisienne, on trouve régulièrement des VTC immatriculés 2A ou 2B, avec un chauffeur maghrebin, retour aux sources de la tête de maures.?
Répondre
Publicité