Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 063
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
22 novembre 2023

Les jeunes agriculteurs normands ont en marre d'être obligés de marcher sur la tête...

Billet de Florestan:

L'Union européenne est en train de mener l'agriculture française au suicide... Puisqu'on oblige nos exploitants agricoles à courir dans l'âpre compétition mondiale avec tous les boulets au pied imaginés par l'imagination sans bornes d'une armée de petits hommes gris qui campe à Bruxelles: si l'on veut une agriculture qui respecte l'environnement, les paysages, les races patrimoniales de nos animaux d'élevage, les sols, les eaux, les arbres, l'authenticité gustative de nos fromages labélisés, une agriculture qui respecte des traditions rurales ancestrales classées sur la liste mondiale du patrimoine immatériel de l'Humanité de l'UNESCO, qui respecte le patrimoine architectural de nos campagnes et de nos bocages, il est IMPERATIF de protéger à ses frontières extérieures le marché agricole de l'Union européenne car, en l'état, c'est aux consommateurs européens d'arbitrer sans cesse le dilemme d'être soit un consommateur, soit un citoyen voire le douanier contrôleur d'étiquettes pour savoir l'origine et la qualité des produits qui lui sont proposés sur les rayons des supermarchés.

On vient, par exemple, de signer un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande qui est le premier producteur mondial de lait grâce à de véritables stabulations usines géantes: là-bas, les fameuses "fermes à mille vaches" c'est la norme... Quant à la qualité du lait produit et exporté vers l'Europe c'est une autre affaire!

Nos exploitants agricoles laitiers normands sont en train de crever: il est temps d'agir!

Les assises nationales de la filière laitière française se tiendront en décembre prochain à Alençon: nous suivrons ici cette affaire de près!


 https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-352921-insolite-des-panneaux-retournes-a-yvetot-et-autour-on-vous-explique-pourquoi?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=NL_2023-11-21&utm_content=bloc1

Insolite. Des panneaux retournés à Yvetot et autour, on vous explique pourquoi

Agriculture. Cette action symbolique a un but : dire et redire "qu'on marche sur la tête". Par qui est-elle menée ? Réponse…

Les Jeunes Agriculteurs du canton d'Yvetot ont pris de l'avance sur leurs collègues. Ils ont, dès lundi 20 novembre soir, retourné des panneaux indicateurs d'entrée d'agglomération dans la capitale du pays de Caux et les villages environnants. Les exploitants du département leur ont emboîté le pas, cette semaine. Une action symbolique pour clamer : "On marche sur la tête." Par cette mobilisation, ils veulent ainsi alerter tant l'opinion que les pouvoirs publics "sur la nécessité de mettre fin à l'empilement des normes, des charges et de toutes les injonctions contradictoires qui pénalisent l'agriculture française. Relever le défi de la souveraineté alimentaire, du changement climatique, de l'amélioration des pratiques ne pourra se faire à marche forcée". Ils réclament "des politiques ambitieuses" et non "de nouvelles contraintes".

Capture d’écran du 2023-11-22 10-37-17

 


 

Voir aussi:

En France, la colère paysanne gronde (lefigaro.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité