Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 138
Derniers commentaires
Sire de Sei, la Normandie en toute liberté!
Pages
15 novembre 2023

Le tourisme de la Mémoire de l'été 1944 en Normandie: état des lieux...

Billet de Florestan:

Alors que la mauvaise polémique touillée par quelques militants écolos et universitaires qui ne représentent qu'eux-mêmes se poursuit pour tracasser les porteurs canadiens du projet de spectacle immersif "Normandy Memory" dédié à tous les héros de l'été 1944 en Normandie, il est bon de rappeler, quoique l'on puisse en penser, le poids et l'importance du secteur du tourisme de la Mémoire de la Seconde guerre mondiale dans le tourisme normand. Ce tourisme de la mémoire qui reste fondalement motivé par le pèlerinage de piété laïque sur les sites historiques du débarquement de juin 1944 et de la bataille de Normandie et auprès des monuments et cimetières commémoratifs, génère plus de 8000 emplois et a déjà attiré plus de cinq millions de visiteurs en Normandie en 2023, l'immense majorité se concentrant sur la côte du Calvados.

Avant d'engager une politique de long terme pour entretenir ce tourisme de la Mémoire dans la durée après le décès des derniers témoins vivants de cette immense tragédie de la Libération de l'Europe sur la terre de notre Normandie martyre et pour aussi en développer les aspects les plus qualitatifs, il faut établir un état des lieux...

C'est ce qui vient d'être réalisé pour le compte du comité régional du tourisme normand:


 Tourisme de Mémoire : quelles retombées pour l’économie normande ? - Le site pro de Normandie Tourisme (pronormandietourisme.fr)

Les mardi 7 et vendredi 10 novembre dernier, la Région Normandie présentait à la communauté d’acteurs de la destination D-Day et à la presse régionale la synthèse de l’étude sur le Tourisme de Mémoire en Normandie

Cette étude, confiée au cabinet Egis Voltère, avait pour objectif de quantifier et qualifier les usages des visiteurs français et étrangers sur cette thématique et leurs retombées économiques sur le territoire normand, à l’aube d’une année 2024 qui commémorera le 80ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et qui s’annonce exceptionnelle.

L’étude, supervisée par un groupe de travail, s’est déroulée de mars 2022 à septembre 2023. Elle s’appuie sur une enquête en face à face et en ligne auprès de près de 2500 répondants, sur des entretiens qualitatifs avec les acteurs de terrain et sur la mobilisation de multiples sources de données externes.

Capture

Capture

Capture

Capture

Capture

Capture

Capture

Capture

Capture

 

Capture

Capture

Capture

Capture

Capture

Capture


 Commentaire de Florestan:

Les deux piliers du tourisme normand de la Mémoire de l'année 1944 sont la piété et la transmission: piété dans la paix et le silence des cimetières, des jardins commémoratifs, devant les monuments et leurs noms de héros gravés dans la pierre ou le métal. Mais la transmission vers les jeunes générations peut se poursuivre au delà des sites historiques, des monuments et des musées et de leurs expositions vers de nouvelles expériences immersives spectaculaires: c'est tout l'intérêt du projet Normandy Memory qui se propose de poursuivre l'expérience du pèlerinage laïque, l'un n'excluant pas l'autre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
L'enquête liste 18 sites majeurs accueillant les touristes, cela ne suffit pas ? <br /> <br /> Une remarque: voir ce qui s'est fait à la citadelle souterraine de Verdun, pour renouveler l'expérience de visite. <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.citadelle-souterraine-verdun.fr/
Répondre
Publicité